Reboucher un trou dans un mur proprement

Au moment de peindre une pièce ou avant de poser un nouveau revêtement mural, il est nécessaire de reboucher les trous dans le mur pour avoir un rendu parfaitement lisse. De plus, voir ces petits trous dans le mur peut être parfois désagréable.

Ainsi, même si vous ne souhaitez pas changer votre revêtement mural, il est toujours possible de reboucher ces trous. Reboucher des petits trous ou des trous de chevilles n’est pas difficile. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un expert dans le domaine pour effectuer ces travaux. Il suffit de disposer des bons outils pour obtenir un résultat de qualité. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réaliser efficacement le rebouchage de trous dans vos murs

Préparation de la surface à reboucher

Pour reboucher correctement des trous dans un mur, il est important de s’équiper de bons outils. Ainsi, pour reboucher un trou de cheville ou des petites fissures dans le mur, vous devez vous équiper de :

  • Un enduit de rebouchage.
  • Bac à enduit
  • Un enduit de lissage.
  • Un couteau à enduire.
  • Un grattoir.
  • Un papier à poncer fin.
  • uUn cutter.
  • Scie à guichet.

Promo
STANLEY Bac à Enduit en Acier Inoxydable 305 mm - Robuste et Résistant - Forme Incurvée avec Bords Fins et Solides - Peu Emcombrant STHT0-05867
  • PRATIQUE : Dispose d’une longueur de 305 mm pour une grande facilité d’utilisation - bac à enduit propose un bon volume pour contenir une grande quantité d’enduit pour réduire la fréquence...
  • FORME INCURVEE : Promet une excellente prise en main et un nettoyage facile - Praticité : ses bords sont suffisamment fins et solides pour bien racler le couteau afin de permettre à l’utilisateur...
  • ROBUSTESSE ET DURABILITE : Conçu en acier inoxydable de qualité supérieure, l’outil résiste efficacement à l’usure et à la corrosion, et offre une solidité accrue et une durée de vie plus...
  • BORDS FINS ET RIGIDES : Sert à décrasser aisément le couteau à enduire pour obtenir des résultats impeccables
  • RANGEMENT ET TRANSPORT AISE : Il est peu encombrant pour assurer un rangement aisé. Il dispose d’un poids léger pour faciliter son transport

3 Pièces Jeu de Spatules en Acier Inoxydable, Couteau à Enduire avec Spatule à Manche en Plastique, Rayures de Couteau à Palette, Spatule Bricolage pour DIY Décoration Enlèvement de Peinture
  • 【Matériel De Haute Qualité】 Cet ensemble de couteau de remplissage en acier inoxydable est fait de lames en acier inoxydable de haute qualité et poignée en plastique, qui est durable et dur à...
  • 【3 Tailles Pour Différents Usages】 Cet ensemble de spatule contient 3 grattoirs de peinture. Les dimensions séparées sont: 3.8 ×20cm, 6.5×20cm, 10 ×21cm (Largeur × Longueur). Cet ensemble...
  • 【Poignée Confortable】 Ces grattoirs de papier peint sont conçus avec la poignée confortable et douce de poignée de plastique. Rail de guide de doigt dans l’avant et l’arrière pour le...
  • 【Application Largement Répandue】 Les grattoirs de papier peint de peinture pour remplir des trous, lissage des fissures dans le bois, plâtre, maçonnerie et papier peint grattoirs papier pour...
  • 【Facile à Stocker】 Trou suspendu dans la poignée du grattoir de papier peint de peinture pour le stockage simple et facile à utiliser.

Une fois que tous les matériels nécessaires sont à votre disposition, vous pouvez passer au rebouchage proprement dit. Pour une réparation efficace sans aucune trace, il est indispensable de bien préparer la surface à reboucher. 

Pour commencer, s’il s’agit de trous de chevilles, vous devez d’abord enlever les chevilles avec un tourne vis. Puis enlever les résidus à l’intérieur du mur à l’aide d’un aspirateur à main ou un pinceau. Ensuite, avec un grattoir, il faut bien poncer le contour du trou de chevilles. De cette manière, l’enduit pourra y adhérer plus facilement. 

Poser l’enduit de rebouchage

Après avoir choisi le type d’enduit qui correspond à la nature de vos murs, appliquez l’enduit de rebouchage sur un couteau à enduire. Ensuite, insérez le plus profondément possible ce produit de rebouchage dans le trou. Après cela, vous devez lisser délicatement la surface et laisser sécher pendant un certain temps.

S’il s’agit de gros trous dans le mur, vous devez reboucher en plusieurs étapes et laisser sécher chaque couche d’enduit avant de remplir entièrement le trou. Vous devez savoir qu’en séchant, l’enduit de rebouchage va rentrer dans le trou et durcir. C’est pourquoi il est nécessaire de le remplir petit à petit. Une fois que la surface est bien sèche, vous devez égaliser cette zone avec du papier abrasif ou poncer avec une ponceuse électrique mais ne pas appuyer sur la machine.

Cela va permettre au trou rebouché d’être au même niveau que tout le reste du mur. Après séchage complet de la partie réparée, l’étape finale consiste à réaliser les finitions avec du papier abrasif plus fin pour gommer toutes les petites imperfections.

Pour une réparation durable ainsi qu’un meilleur rendu esthétique, cette dernière étape doit être réalisée soigneusement. Si possible, il est recommandé de repeindre le mur tout entier pour un meilleur visuel. Dans le cadre d’une location, cette solution de rebouchage de trou dans le mur permet de faire des économies sur la caution.  

Reboucher un mur en plaques de plâtre

A la différence des murs en briques ou en béton, les plaques de plâtre sont particulièrement fragiles. Le moindre choc est susceptible de provoquer des trous sur cette surface. De ce fait, il est plus judicieux de réaliser rapidement des réparations lorsque vous constatez que votre mur en plâtre a un ou plusieurs trous. Cela vous évite de gros travaux dans quelques années, d’autant plus que le prix pour la pose de placoplâtre est vraiment élevé. 

En effet, il est préférable de savoir reboucher des trous dans un mur en placoplâtre au lieu de remplacer entièrement la plaque. Si vous souhaitez réaliser par vous-même le rebouchage de votre mur en plâtre, sachez que la technique sera différente selon la taille des trous à reboucher.

Trous de petite taille

Comme les trous de chevilles ou les trous de vis, il faudra d’abord retirer délicatement le clou ou la vis de la plaque. Ensuite à l’aide d’un cutter, grattez légèrement les contours du trou pour obtenir une surface parfaitement lisse. Après cela, nettoyez le trou et avec une spatule, appliquez l’enduit de rebouchage. Pour terminer, vous devez lisser et poncer soigneusement la surface réparée. 

Une autre technique consiste à enfoncer la cheville dans le trou sans qu’elle ne tombe dans la cloison creuse. Cela donnera une assise à l’enduit et le trou ne s’évasera pas.

Trous de grande taille

Commencez d’abord par enlever la partie endommagée du mur avec un cutter. Ensuite, à l’aide d’une scie à guichet, découpez une forme simple autour du trou à reboucher. Cette forme doit être suffisamment grande pour que vous puissiez y introduire facilement une quantité importante de plâtre. 

Ensuite, vous allez mesurer les dimensions de l’ouverture puis reproduire cette mesure sur un montant de plaque de plâtre. Découpez le morceau de plaque puis l’insérer dans l’ouverture. Enfin, il ne vous reste plus qu’à recouvrir d’enduit la zone et procéder au lissage et ponçage.

Bien choisir son enduit de rebouchage 

L’enduit de rebouchage est le produit idéal pour reboucher des trous ainsi que toutes sortes d’imperfections présentes sur les murs. Sur le marché, il existe différents types d’enduit de rebouchage. Le choix de ce produit va dépendre de la profondeur du trou à combler. En effet, selon leurs dimensions, tous les trous ne se rebouchent pas de la même façon. De plus, l’enduit de rebouchage d’un gros trou sera différent de celui dédié au rebouchage des petits trous de fixation ou des trous de chevilles. Ainsi, on distingue :

  • L’enduit de rebouchage en poudre. Avant d’utiliser ce type d’enduit, une préparation sera nécessaire. Il sert à combler les trous ainsi que les fissures de toutes tailles. 
  • L’enduit de rebouchage en pâte. S’agissant d’un produit de rebouchage prêt à l’emploi, il permet de reboucher des petits trous d’environ 1 cm de profondeur.
  • Les enduits de rebouchage en tube. Ils permettent de reboucher facilement les petits trous de chevilles et les trous de perceuse. 
Promo
SikaWall Pâte à reboucher, enduit de garnissage prêt à l'emploi murs et plafonds, 1,5kg ~ 1m²
  • Prêt à l'emploi pour trous et fissures
  • Facile à appliquer et à poncer
  • Epaisseur jusqu’à 3 mm par couche
  • Sec au toucher en 1H
  • Haut pouvoir couvrant, il peut être peint et résiste au perçage

Sachez également que le choix de l’enduit sera différent selon qu’il s’agisse d’une application en extérieur ou en intérieur. Il y a aussi les enduits spécifiques pour les pièces humides comme la salle de bain par exemple ou encore les enduits spécifiques pour la réparation de bois. Ainsi, vous devez vérifier les caractéristiques de votre enduit de lissage ou de rebouchage en fonction de la partie à réparer. 

En ce qui concerne la couleur de l’enduit de rebouchage, les enduits sont généralement de couleur blanche ou blanc cassé. Ce critère n’a aucune incidence sur le choix du produit puisque le mur sera peint après la réparation. 

Des enduits de lissage sont complémentaires, plus fins que les enduits de rebouchage. Leur utilisation est capable de produire une finition parfaite.

SikaWall Enduit de Lissage et de Finition murs et plafonds prêt à l'emploi en pâte, facile à poncer, Blanc, 1,5kg ~ 4m²
  • Enduit prêt à l'emploi à appliquer sur supports neufs ou en rénovation en intérieur pour lissage et finition avant peinture ou pose de revêtement mural
  • MULTI-SUPPORTS : Lissage de surfaces en béton, enduit base ciment, béton cellulaire, briques, pierres, parpaings, enduit base plâtre, plaques de plâtre, carreaux de plâtre, toile de verre,...
  • Facile à appliquer à la lisseuse, couteau à enduire ou pistolet airless et facile à poncer
  • Finition EXTRA LISSE jusqu'à 2mm d'épaisseur pour un RENDU TRES FIN idéal en peinture. SEC au toucher en 1H
  • CONSOMMATION : 1,5kg = environ 4m²

Les alternatives aux enduits de rebouchage pour la réparation d’un mur

Pour reboucher des trous dans le mur, il existe d’autres alternatives aux enduits de rebouchage. 

Le mastic 

Le mastic silicone ou acrylique est un produit multi usage. Il convient en usage à toute sorte de bricolage. En général, il est utilisé pour la pose des carrelages ainsi que les joints. Cependant, ce produit est également très efficace pour le rebouchage des trous. Le mastic a la capacité d’adhérer facilement à n’importe quel type de support et il peut sécher de manière très rapide. 

Un autre avantage du mastic est qu’il ne nécessite aucune préparation particulière. Il est facile à utiliser et à nettoyer. Il est particulièrement étanche et résiste à une forte chaleur. Comme ce produit existe en différents coloris, il convient parfaitement à des murs déjà peints.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart