Comment poser un receveur de douche extra plat ?

Vous hésitez à acheter un receveur extra plat ? Dans cet article nous allons vous conseiller sur lequel acheter et comment le poser. Vous verrez ce n’est pas très compliqué ! Il suffit d’acheter le bon receveur extra plat !

Qu’est ce que le receveur extra plat?

Les receveurs de douche extra plats peuvent être de différentes apparences de matières (pierre ou ardoise par exemple), différentes couleurs ou de différentes textures (lisse, rugueuse). Le choix du receveur doit se faire après analyse de ces différentes variantes en n’oubliant pas d’inclure la résistance aux produits chimiques et aux bactéries.

La qualité du receveur, qu’il soit extra plat ou non est très importante afin de vous procurer une sécurité indispensable.

Pour moi, j’achète la marque Jacob Delafon, marque française garantie 10 ans ! Voici le dernier modèle que j’ai installé :

Receveur de douche 80 x 80 JACOB DELAFON Ipso carré blanc
  • Fabriqué en France
  • 50% de matériaux recyclés
  • Antidérapant certifié PN12
  • Fabriqué en France et garantis 10 ans

Plusieurs types d’installations sont possibles. Il faut savoir dès le départ si nous installons le receveur à « fleur du sol » ou « à même le sol ».

Ces deux techniques restent quasi identiques à la différence qu’il vous faudra faire une petite chape de béton pour amener votre receveur à fleur du sol, ceci dans le premier cas.

Dans le second cas, il faudra uniquement creuser une tranchée pour encastrer le flexible.

L’emplacement du receveur doit se trouver près de la colonne d’arrivé d’eau.

Nous allons détailler la mise en œuvre et la pause d’un receveur extra plat ou receveur à fond plat à même le sol.

Respectez toujours les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit.

Pose d’un receveur extra plat

La première étape est de bien déballer son receveur. Il faut pour cela, le stocker bien à plat de façon à ne pas le cogner et de ce fait le fêler ou le rayer. De plus, il est généralement assez lourd et sa manipulation reste compliquée surtout lorsque l’on travaille seul.

N’hésitez donc pas à vous faire aider, votre dos ne vous en sera que plus reconnaissant.

Après le déballage, vérifier si le receveur ne présente pas de défauts apparents sur les bords (finition des chants) et surface du receveur.

Il serait dommage de poser un receveur abîmé !

Un conseil pratique est de bien lire la notice livrée avec le receveur, relisez la plusieurs fois si nécessaire, elle sera votre guide tout au long de l’installation.

La seconde étape consiste à vérifier la position du vidage, futur raccordement de l’évacuation. Pour cela mesurer l’axe du vidage se trouvant sur le receveur. Reporter ces mesures à même le sol, cela déterminera la position de la bonde de douche.

Une attention particulière sera portée sur la pente d’écoulement qui doit être au minimum de 1 mm par mètre.

La troisième étape consiste à présenter le receveur. Le positionner bien horizontalement, à vérifier avec le niveau à bulle et penser à laisser un jeu de 5 mm entre le receveur et le mur, pour cela utiliser des petites cales en plastiques.

Des ventouses, simples ou doubles vous seront peut-être necessaire pour la manipulation du receveur et éviter ainsi un éventuel accident pour vous et le matériel.

Ensuite, présenter la bonde du receveur puis repérer le tour du receveur avec du scotch.

Si tout correspond, retirer le receveur et placer un filet de colle tout autour de la base du receveur en respectant un écart de 10 cm entre les filets de colle.

La colle à utiliser peut-être de la colle mastic Sika par exemple.

Replacer le receveur (penser à laisser le jeu de 5 mm entre le receveur et le ou les murs).

Venir intégrer sa bonde sans rajouter ni de joint (sauf ceux fournis avec le matériel) ni de silicone.

Effectuer un test d’écoulement de façon à bien s’assurer de l’étanchéité du système.

Replacer le receveur avec ses cales et laisser agir un temps prédéfini déterminé par la colle utilisée.

Retirer les cales et laisser agir la colle.

Pour réaliser l’étanchéité finale, mettre en place un fond de joint en mousse entre le receveur et – ou les murs puis un joint silicone au sol. Bien nettoyer le sol avant la réalisation du joint silicone.

Réaliser ensuite un joint silicone sur les parties mur-receveur.

Positionner la grille d’évacuation sur la bonde du receveur.

A noter

Bien repérer tous les éléments et en particulier l’évacuation du receveur extra plat.

Manipuler le receveur le moins possible afin de ne pas l’abîmer.

Une attention particulière sera portée au montage de l’évacuation pour éviter les fuites.

Prenez votre temps pour un travail soigné et durable dans le temps.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart