La chaudière électrique : pourquoi opter pour elle ? 

De plus en plus tendance, la chaudière électrique permet de chauffer les pièces à vivre comme les chambres des maisons françaises. Il faut dire que ce genre de système de chauffage présente quelques avantages incontestables. En voici quelques-uns.

Un chauffage plus écologique

Pour commencer, le chauffage électrique fait partie des solutions écologiques que vous pouvez adapter afin de vous chauffer cet hiver. Il ne diffuse pas de gaz dans l’atmosphère. Ce qui est d’ailleurs plus confortable.

En outre, ce genre d’appareil de chauffe propose un rendement proche de 100%. Pour 1 joule consommé, vous avez 1 joule de chaleur diffusé dans votre pièce..

Sachez qu’il est possible de combiner votre chauffage électrique à des panneaux solaires. Ce qui réduira davantage les dépenses financières liées à son utilisation. En effet, l’énergie solaire sera gratuite. De plus, elle est renouvelable et illimitée. Ce qui rendra votre chauffage beaucoup plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez compter sur des professionnels pour réaliser les branchements nécessaires pour ce faire.

Un chauffage adapté à un petit espace

Discret et personnalisé, le chauffage électrique peut facilement trouver sa place chez vous. Ce peut être dans les grands comme dans les petits espaces. L’installation sera assez simple. Sur thermogroup.com, vous avez des artisans qui peuvent assurer la pose chez vous. Toutefois, il vous faudra une cave ou un espace à l’abri des regards pour mettre en place la chaudière qui viendra chauffer l’eau et le radiateur ainsi que les capteurs dans les différentes pièces de la maison.

De plus, pour profiter de ce genre de système de chauffage chez vous, il faudra investir dans un plancher chauffant. Cela permettra de distribuer simplement la chaleur de manière homogène dans votre espace.

Pour rappel, le chauffage électrique se pose sous le revêtement de sol de votre maison. Le chauffagiste devra mettre en place un isolant avant les capteurs et le plancher chauffant ainsi que le radiateur. De quoi assurer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffe et la sécurité de votre bâti par la même occasion.

Pour information, la pose de ce genre de système de chauffage par un professionnel peut aller jusqu’à 5 000 équipements et câblages compris. Tout dépend de la superficie à couvrir. Toutefois, rénover votre maison avec ce genre de système de chauffage fait partie des travaux éligibles aux dispositifs d’aides financiers de toutes sortes. Ce qui minimisera vos dépenses.

Une ambiance optimale dans vos pièces en hiver

Le chauffage électrique garantit également le confort de vos différentes pièces. En effet, comme le chauffage est placé sous le plancher et que les capteurs s’étalent sur toute la surface, cela assure une distribution homogène sur l’ensemble de l’espace.

Il n’y a aucun risque de vous bruler si vous marchez sur le plancher en chaussette ou sans claquette. Le plancher vous protège. En outre, vous aurez la possibilité de paramétrer la température dans la pièce via le radiateur électrique, et ce, en fonction de vos envies.

Pour information, selon les normes, vous devez avoir :

  • 19°C dans les pièces à vivre
  • 16°C dans la chambre à coucher,
  • et 22°C dans une salle de bain occupée.

Il n’est pas recommandé de trop pousser votre système de chauffage au risque de l’abimer avant l’heure.

taille chauffe eau electrique

Un entretien minimal

Avec un bon entretien et une bonne utilisation, un chauffage électrique peut durer 20 ans. Heureusement, ce genre de système de chauffe n’est pas difficile à entretenir. Il vous suffit de le nettoyer régulièrement afin d’en préserver la performance. Ne vous contentez pas de faire la poussière à l’extérieur.

Vous devez enlever les poussières et les résidus à l’intérieur du radiateur. S’ils s’encrassent, cela pourrait mettre en péril le bon fonctionnement de votre chaudière. Pensez à débrancher votre appareil avant de le nettoyer en profondeur. Cela vous évitera de vous bruler pendant l’exercice.

Vous pouvez évidemment faire appel à un chauffagiste professionnel afin de vous aider dans ce genre de démarche. L’entretien annuel d’un chauffage électrique peut aller dans les centaines d’euros. Tout dépend du système et de la taille de votre chauffage électrique. Les experts en profiteront pour faire une évaluation de l’état de votre appareil afin de prévenir les éventuelles pannes à venir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler