Entretien d’une machine à coudre : apprenez à le faire vous-même

La machine à coudre est une merveilleuse invention. Pensez à tout ce que vous pouvez faire avec.

  • Vous pouvez concevoir et réparer des vêtements pour toute votre famille.
  • Vous pouvez créer des cadeaux personnalisés pour vos amis
  • Vous pouvez créer une belle décoration pour votre maison.

Travailler avec une machine à coudre vous permet de vous détendre, de vous déstresser et de vous amuser. Et, bien sûr, être capable de fabriquer et de réparer certaines choses soi-même. C’est donc un excellent moyen d’économiser de l’argent.

Mais que faites-vous lorsque votre machine à coudre est en panne ?

Avez-vous déjà eu une machine à coudre qui a cessé de fonctionner ou qui vous a posé des problèmes ? Avez-vous amené cette machine dans un atelier de réparation de machine à coudre pour la faire réparer ? Si c’est le cas, vous savez combien peut coûter la réparation de la machine à coudre.

Mais quelles sont les alternatives au paiement de la réparation de votre machine à coudre ? Se battre avec votre machine à coudre parce qu’elle ne fonctionne pas bien ? Acheter une nouvelle machine à coudre ? Renoncer à la couture ?

En fait, il existe une autre alternative. Et c’est pour apprendre à réparer la machine vous-même. Bien sûr il existe des marques plus facile à entretenir que d’autres. Par exemple la marque Brother est très facile. J’ai par exemple eu l’occasion d’entretenir plusieurs la machine à coudre Brother CS 10 de mon épouse. Elle est très facile à démonter et remonter.

La vérité est que presque tout le monde peut apprendre à faire des réparations de base sur une machine à coudre. En fait, si vous pouvez apprendre à utiliser une machine à coudre, vous pouvez aussi apprendre à la réparer.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre, qu’il s’agisse de suivre des cours, d’assister à des ateliers ou de rechercher des tutoriels sur Internet. Même la lecture d’un bon livre peut vous apprendre les bases.

Savoir comment réparer votre machine à coudre peut vous éviter des factures de réparation coûteuses. Mais il y a beaucoup d’autres avantages.

Vous économiserez de l’argent sur les réparations

Celui-ci est assez évident. Si votre machine à coudre commence à avoir un problème qui peut être résolu, vous n’aurez pas à payer quelqu’un d’autre pour le résoudre à votre place.

Après tout, l’une des raisons pour lesquelles vous avez probablement commencé à coudre était pour économiser de l’argent. La dernière chose que vous voudriez faire est donc de dépenser de l’argent pour des réparations.

Dans la plupart des cas, réparer sa propre machine à coudre n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Connaître quelques solutions simples à des problèmes courants peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Votre machine à coudre sera toujours dans le meilleur état

Une fois que vous savez comment le réparer, l’entretien régulier sera très facile. Et plus il est bien entretenu, moins il est probable que vous ayez besoin de réparations complexes et coûteuses.

De nombreux experts suggèrent qu’un professionnel vérifie votre machine à coudre tous les un à trois ans, même si la machine semble bien fonctionner. Ces « réglages » permettent de s’assurer que la machine est maintenue en bon état de fonctionnement.

Eh bien, une fois que vous savez comment réparer votre propre machine à coudre, vous pouvez faire ces « réglages » vous-même, aussi souvent que vous le souhaitez, et cela ne vous coûtera pas un centime.

Profitez de la satisfaction de réparer votre propre machine à coudre

Vous savez combien il peut être satisfaisant de faire quelque chose soi-même. Lorsque vous terminez un projet et que vous êtes satisfait des résultats, vous éprouvez des sentiments comme la fierté et la satisfaction. Et vouloir revivre ces sentiments est l’une des parties qui nous fait répéter.

Le fait de pouvoir réparer votre machine à coudre par vous-même peut vous donner les mêmes sentiments de fierté et de satisfaction. Et, bien sûr, vous serez satisfait de l’argent que vous avez économisé parce que vous n’avez pas eu à emmener votre machine dans un atelier de réparation.

Entretien courant des machines à coudre

Une machine à coudre ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais il est toujours pratique d’avoir des directives claires à suivre pour effectuer un bon entretien de votre machine à coudre et pour prolonger sa durée de vie utile. C’est pourquoi nous vous donnerons quelques conseils pour que votre machine fonctionne comme au premier jour.

Lisez le manuel d’instructions

La lecture des manuels peut sembler stupide, surtout pour les utilisateurs plus avancés, mais les débutants comme les professionnels devraient les lire.
La machine à coudre que vous venez d’acheter a peut-être une nouvelle fonction et vous l’avez manquée. Ou, plus important encore, si vous lisez le manuel d’instructions, vous saurez exactement quelle est la meilleure façon d’entretenir votre machine à coudre.

L’aiguille

Dès que vous constatez une détérioration de votre aiguille, vous devez la changer. Travailler avec une aiguille émoussée, tordu peut endommager la machine. Il est essentiel d’utiliser des aiguilles adaptées au travail à effectuer.

Malgré cela, on vous recommande de remplacer de temps en temps les aiguilles de votre machine, même si elle ne présente aucun symptôme de détérioration.

Le nettoyage

La propreté de votre machine est une tâche très importante lorsqu’il s’agit d’entretenir votre machine à coudre.

Une attention particulière doit être accordée à deux parties de la machine lors du nettoyage. La zone de traînage du tissu et la navette où se trouve la caisse à bobines. Pour cela, en général, lorsque vous achetez une machine à coudre, elle est livrée avec une petite brosse. En l’utilisant, vous nettoierez sans problème les coins de ces zones, évitant ainsi les dysfonctionnements à l’avenir.

Lorsque vous nettoyez la zone de traînage, vous devez faire particulièrement attention aux dents de traînage. Pour y accéder, il faut retirer la plaque métallique où glisse le tissu. Une fois que la zone des dents de traînage est visible, vous devez bien passer la brosse pour enlever les peluches.
Pour nettoyer la navette, il suffit de retirer la boîte à bobines et de passer la brosse. Si une peluche résiste, n’utilisez jamais d’éléments tranchants pour l’enlever, car cela pourrait endommager la machine.

Il va sans dire que de temps en temps, vous devez essuyer l’extérieur de votre machine à coudre avec un chiffon.

Acheter une housse pour la protéger de la poussière et de la saleté est très important. Si vous ne le faites pas, la saleté peut s’accumuler à l’intérieur de la machine et provoquer le dysfonctionnement de ses composants et, surtout, du moteur.

Cela peut également se produire lorsque l’on travaille avec des tissus qui libèrent des peluches, comme la laine. Par conséquent, pour éviter tout problème, une fois le travail effectué, vous devez nettoyer votre machine à coudre avant de la ranger.

Huilage

Lorsque vous avez utilisé votre machine à coudre plusieurs fois, vous devez vérifier si elle est encore bien huilée ou graissée. Cette tâche est essentielle pour l’entretien correct de votre machine à coudre, vous devez donc l’effectuer fréquemment, sinon elle peut endommager votre machine.
En général, une bouteille d’huile (environ 8 ml) est incluse dans l’achat de votre machine à coudre.

Une fois la paire de gouttes appliquée, vous rebranchez votre machine et la faites fonctionner (pas de boîte à bobines, pas de fil ni rien), pendant quelques secondes à vitesse moyenne.

Pour effectuer le huilage, il faut enlever le boîtier qui cache la navette, retirer la boîte à bobines et appliquer quelques gouttes à l’intérieur.
Dans cette étape, vous pouvez profiter et nettoyer la zone de la navette.
Une fois l’huile appliquée, retirez tous les éléments (aiguille, boîte à canette, fil, etc.) de votre machine à coudre et mettez-la en marche sans rien.

Il n’est pas nécessaire de graisser d’autres pièces, c’est aussi simple que cela. Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour faire un bon huilage de votre machine à coudre pour qu’elle dure de nombreuses années.

Quelques conseils pour prendre soin de votre machine à coudre

Il est conseillé d’éteindre la machine tant lorsqu’elle n’est pas utilisée que pendant la maintenance.
Tenez le soleil à l’écart de la machine à coudre. Les températures élevées peuvent altérer la couleur et même endommager les composants internes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, gardez votre machine aussi bien lubrifiée que possible.
Elle doit être régulièrement nettoyée de la poussière et des peluches.
N’utilisez pas de produits abrasifs ou chimiques pour nettoyer la surface.
Si l’appareil doit rester inutilisé pendant un certain temps, nettoyez-le et rangez-le dans son couvercle ou sa boîte de protection. Protéger du soleil et des enfants.

Trouver un professionnel pour faire l’entretien

Vous pouvez également faire payer l’entretien courant. Beaucoup de gens aiment coudre, et ils aiment leurs machines à coudre. Mais tout le monde ne veut pas faire l’entretien nécessaire pour maintenir ses machines en parfait état. Dans toutes les grandes villes il y a des ateliers de réparation de machine à coudre. Bien que de plus en plus rare car beaucoup de machine à coudre coûte seulement

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler