Pompe immergée pour puits
Les pompes immergées sont des électropompes multicellulaires conçues spécialement pour puiser de l’eau à plus de 8 m de profondeur. Elles sont donc très souvent utilisées pour recueillir l’eau des puits et des pompes de forage. La pompe immergée présente un profil effilé conçu pour être installé dans des espaces très étroits. Grâce à la pompe immergée vous pourrez bénéficier de l’eau souterraine pour alimenter votre maison ou pour arroser votre jardin. Afin d’en choisir qui vous conviendrait, il sera important d’identifier clairement le débit, la pression et la hauteur de refoulement nécessaire pour que la pompe fonctionne de manière optimale. Il sera aussi utile de connaître la profondeur d’immersion. D’autres critères à prendre en compte sont la longueur du tuyau d’arrosage, la pression de sortie souhaitée, le débit désiré et le niveau d’eau minimum.
La pompe immergée peut être aussi utilisée pour de l’irrigation. Dans la plupart des cas, elle est souvent dotée d’un surpresseur encore appelé réservoir vessie qui va notamment permettre de réguler le débit et la pression. Pour pomper les liquides, la pompe immergée va fonctionner avec un moteur électrique, qui lui fournira toute la puissance nécessaire. L’eau pompée transitera par un tuyau, qui va rediriger le liquide à votre réseau où il sera traité.
Les composants de la pompe immergée pour puits
La crépine
C’est elle qui se charge de filtrer l’eau des grosses particules avant son qu’elle arrive dans la pompe.
Le réservoir à vessie (optionnel)
Encore appelé ballon vessie, il est associé à la pompe immergée et comme son nom l’indique si l’on souhaite une réserve d’eau, il va vous permettre de disposer d’une réserve assez importante sans que la pompe ne soit démarrée. Il joue un rôle décisif lorsque la pompe est utilisée pour alimenter une installation de goutte à goutte ou assurer une partie de l’alimentation en eau de la maison.
Le clapet anti-retour
Son rôle est d’empêcher l’eau de retomber au niveau de l’arrêt de la pompe et la maintient dans le tuyau. Ainsi la pompe reste toujours amorcée et pourra démarrer rapidement à tout moment.
Contacteur manométrique
Connu aussi sous le nom de Pressostat, il a pour rôle d’automatiser la pompe lorsqu’elle est combinée à un réservoir surpresseur. Il sera programmé selon 2 pressions, une haute et une basse. Il coupera la pompe lorsqu’elle aura atteint la haute pression et là redémarra lorsqu’elle atteindra la basse pression.
Il est à noter que la pompe va rester dans l’eau pour un bon bout de temps. Sans oublier que cette eau pourra être polluée ou corrosive, ce qui pourrait détériorer à la pompe. Pour y remédier, le corps de la pompe est donc généralement en acier inoxydable pour, ce qui lui permettra de résister à l’eau, avec une parfaite étanchéité. Elle n’a pas de système de refroidissement, car elle est munie de son propre système autonome. En effet, elle sera refroidie directement par le liquide qui la traverse par le biais d’une chemise moteur. A la différence de la pompe de surface, la pompe immergée étant submersible, ne produit pas de nuisances sonores.
Einhell Pompe immergée de forage GC-DW 1000 N (1000 W, Hauteur de refoulement 45 m, Câble d‘alimentation 22 m, Corps...
7 used from 132,92€
Free shipping
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !