Quel budget pour un monte-charge ascenseur ?

Le monte-charge est un appareil dont l’on se sert pour faire passer des marchandises et autres objets lourds d’un étage à un autre. On en trouve fréquemment dans les usines, les établissements commerciaux, hospitaliers et même chez des particuliers. Ces appareils se déclinent en plusieurs modèles et leurs coûts varient grandement suivant les critères ci-dessous.

Coûts des différents modèles de monte-charges

Disponibles en formes, tailles et avec des technologies différentes, les coûts des monte-charges reposent essentiellement sur leurs capacités (niveau de charges et hauteur à laquelle ils peuvent aller). Vous trouverez ainsi des modèles hydrauliques pour particuliers allant sur 2 m (destinés au transport des courses, meubles, buches etc.) pour 1.500€ à 5.000€. Pour un restaurant par exemple, il faudra compter 1.000€ à 3.000€ pour un monte-plats. D’autres appareils ont une portée plus grande et sont alors mieux adaptés pour les immeubles. Ils vous coûteront entre 3.000€ et 10.000€. Si vous êtes plutôt dans l’industrie, il vous faudra des dispositifs pouvant supporter au moins 1000kg. Pour un modèle allant sur 2 étages, prévoyez entre 20.000€ et 50.000€. Ainsi, pour un monte-voiture, le concessionnaire déboursera en moyenne entre 10.000€ et 20.000€. Pour tout besoin, voir le site de ce spécialiste du monte-charge ascenseur.

Frais d’installation et de maintenance

Il faut dire de manière générale, qu’au-delà de la charge supportée et la hauteur d’élévation, le prix d’un monte-charge dépendra aussi de son système de motorisation. Vous remarquerez alors que pour une même capacité, un appareil hydraulique coûtera plus cher qu’un modèle électrique. Il faudra ensuite prévoir les frais d’installation ou de pose du monte-charge. Ils représentent très souvent 10 à 15% du prix d’achat de l’appareil (selon le modèle) et atteignent même parfois les 30% (s’ils nécessitent des travaux plus sérieux). Cela peut être le cas si l’on souhaite par exemple qu’il présente une meilleure décoration. Il vous sera par-dessus conseillé de signer un contrat de maintenance (en cas de problèmes) pour un montant d’environ 1.000€ par an.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart