Quel niveau laser utiliser pour refaire une salle de bain ?

Les niveaux laser sont sur le marché depuis quelques années, mais ce n’est que récemment qu’ils sont devenus un outil courant pour les professionnels de l’industrie de la construction en maçonnerie. Un niveau laser est un outil de contrôle basé sur un projecteur à faisceau laser. Le projecteur projette une ou plusieurs lignes ou points fixes le long de l’axe horizontal et/ou vertical, permettant à la personne qui l’utilise d’aligner son travail sur ces lignes ou points. Certains niveaux laser combinent lignes et points.

Comment fonctionne un niveau laser ?

Malgré leur technologie avancée, les niveaux laser sont assez faciles à utiliser. Les spécificités varient en fonction du fabricant. Mais la plupart des appareils sont équipés d’un simple bouton permettant de basculer entre les lasers horizontaux, verticaux ou les deux lasers (croisés). Ensuite, vous pouvez faire glisser un interrupteur pour verrouiller les lasers en place. 

Un niveau laser fonctionne en projetant des lignes horizontales, verticales ou croisées lumineuses sur des surfaces planes avec une extrême précision. La plupart des appareils se mettent automatiquement à niveau lorsqu’ils sont positionnés à moins de quatre degrés du niveau. Si nécessaire, vous pouvez activer un mode manuel, ce qui vous permet de projeter des lignes qui ne sont pas de niveau ou d’aplomb. Vous pouvez également utiliser des pinces de montage qui se fixent facilement sur diverses surfaces pour une utilisation totalement libre.

Les niveaux lasers fonctionnent généralement sur batteries rechargeables mais il en existe aussi qui fonctionnent sur piles.

Pourquoi l’utiliser pour refaire une salle de bain ?

Lorsqu’on pose du carrelage on doit veiller à ne pas négliger un aspect important : le bon alignement et le bon placement des carreaux.

Le niveau émet des lignes laser qu’on utilise pour vérifier le positionnement des carreaux entre zéro et quatre-vingt-dix degrés et permet ainsi d’être plus efficace et plus rapide pour la pose.

Quel type de niveau laser utiliser ?

Des travaux différents nécessitent des outils différents, et cela inclut les niveaux qu’on utilise. Les principaux types de niveaux laser sont les suivants :

  • Niveaux laser rotatifs : ce sont les niveaux les plus courants au début d’un projet de construction et ils sont utilisés pour niveler les fondations et planifier la maçonnerie.
  • Niveaux laser à points : souvent moins chers et d’entrée de gamme, ils projettent un point à travers la pièce sur votre surface, ils sont très précis et faciles à utiliser.
  • Niveaux laser à ligne :  le type de niveau laser le plus courant, utilisé principalement pour suspendre les armoires et autres projets d’intérieur.

Dans le cadre de la pose de carreaux dans une salle de bain, un niveau laser rotatif est recommandé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler