Comment se débarrasser des souris, remèdes de grand-mère ?

Nos grand-mères sont bien les seules personnes qui pourront vous donner des solutions durables pour lutter contre les souris. Voyons quelques moyens efficaces empruntés à leur savoir-faire.

Les solutions, 6 astuces pour se débarrasser des souris

Pas de panique, des solutions existent pour vous débarrasser de vos animaux préférés. Voici 6 astuces qui pourraient vous servir.

➊ Les huiles essentielles

Les fameuses huiles essentielles peuvent vous débarrasser de ces rongeurs. Je n’y aurait pas forcément pensé. Cette méthode ou remède de grand-mère est une façon douce et naturelle de les faire fuir. Versez quelques gouttes sur un tissu, l’odeur les écartera.

❷ De la menthe

Placez des bouquets de menthe sur le passage des souris. Odorante pour nous, malodorante pour elles, les souris détestent cette odeur. La menthe est un répulsif naturel.

❸ Du laurier

Si vous avez un laurier dans votre jardin, servez-vous des feuilles qui constituent un excellent anti-souris. Il faut humidifier légèrement les feuilles et les écraser doucement. Placez-les ensuite à l’endroit où les souris ont leur repère.

❹ Du citron et du poivre

Quoi de plus naturel que du citron et du poivre. Mélange irritant qui ne tardera pas à faire courir les souris à l’extérieur de chez vous. Pour cela, laissez moisir un demi citron que vous placez dans une coupelle. Lorsqu’il est bien moisi, ajoutez un peu de poivre dessus. Placez la coupelle aux lieux de ravitaillement. Radicale !

❺ Boucher les trous

Une méthode simple est de boucher les endroits par lesquels les souris peuvent rentrer. Mais il faudra repérer ces entrées, ce qui n’est pas si simple. Si vous les déterminez, bouchez-les avec de la laine de fer. Elles se piqueront forcément le museau en voulant rentrer chez vous. Les répulsifs sont efficaces mais le mieux est que les souris ne puissent pas rentrer.

❻ Les bons gestes

Les souris sont attirées par les restes de nourriture. Entretenir sa maison correctement est donc essentiel. Les miettes sont à proscrire. Nettoyez vos placards régulièrement et vérifiez que les souris n’ont pas commencé à grignoter quelque chose. Bien que ce ne soit pas un répulsif ou un remède de grand-mère, c’est simplement du bon sens.

Quelques méthodes simples et naturelles pour lutter contre les souris. Nous en voilà débarrasser. Mais pourquoi les faire fuire, pourquoi sont elles nocives ? Voyons cela ensemble.

Les souris sont elles dangereuses ?

Certes, mignonnes comme tout, elles ne sont pas du tout dangereuses pour l’homme. Cela dit, elles peuvent causer des désagréments et franchement, je n’aimerais pas me retrouver nez à nez avec une souris dans ma maison. Elles pourront quant même vous mordre, attention !

Risques et conséquences dus aux souris

Le problème avec ces petits rongeurs est qu’ils transmettent de nombreuses maladies et franchement, ce n’est pas le moment. Les souris sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Les maladies se transmettent par l’urine ou les excréments. Le plus grave est la transmission par voix respiratoire. Le risque est très important si vous touchez les excréments ou si vous mangez de la nourriture qui a été en contacte avec.

Les maladies

Les maladies les plus fréquentes répandues par les souris sont :

  • La salmonellose qui est une intoxication alimentaire. Pas très grave en soi mais très désagréable. Les souris sont très curieuses et vont partout, méfiez-vous des petites crottes que vous pourriez trouver ici et là.
  • La leptospirose est une maladie d’origine bactérienne qui est transmise essentiellement par les urines.
  • Le hanta virus, moins connu , ce virus se transmet par les excrétions de souris. Des épidémies peuvent se répandre rapidement.

Les dégâts

Les souris peuvent causer des dégâts assez importants dans votre habita, en voici quelques uns.

  • Détérioration par rongement. Forcément, leurs petites dents sont très actives, les souris sont obligées de ronger sans arrêt car leurs dents grandissent constamment et rapidement. Inutile de vous démontrer les problèmes liés aux fils élevtriques.
  • Les réserves alimentaires. Notre garde manger peut très vite devenir celui des souris. Elles mangent en très petites quantités mais toute la journée. Comme elles sont curieuses, elles gouttent à tout, ce qui peut rapidement devenir un problème.
  • Atteinte psychologique. Quelle horreur ! Panique et crise d’angoisse, gardons notre calme devant ce tout petit animal. Beaucoup de personnes ont une peur panique devant les souris. Un sentiment de honte apparaît parfois, assimilé à un manque d’hygiène.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo