Ouvrir une porte de garage sans clef sans appeler un serrurier

Qui ne s’est pas posé la question (mise à part les cambrioleurs) à savoir comment ouvrir sa porte de garage sans la clef ? Vu que nous ne sommes pas nés voleurs, nous allons vous montrer qu’il est relativement simple de se sortir de ce mauvais pas.

🗝 Prenons l’exemple d’une porte de garage possédant 2 verrous. Si la porte de garage est une porte basculante, percer le cylindre suffit à l’ouvrir.

Les outils necessaires

  • Perceuse, électrique ou à batterie. Perceuse à vitesse réglable de préférence.
  • Forets. Il vous faudra un ou deux forets de bonne qualité.
  • Un tournevis plat.
  • Un pointeau.
  • Un marteau.
  • Lunette de protection contre la projection de limaille.
  • Une paire de gants.

Mise en oeuvre

Une porte de garage avec un ou plusieurs verrous reste relativement simple à ouvrir, encore faut il connaître la technique. Le verrou est constitué d’un cylindre commandé par une clef. A l’intérieur du cylindre, se trouvent des goupilles. Plus le cylindre comporte de goupilles, de 5 à 36, plus il est difficile de la crocheté ou de la percer.

La technique est toujours la même, les bons outils et la bonne méthode suffiront.

Percer un cylindre

Percer un cylindre consiste à faire sauter toutes les petites goupilles qui se trouvent à l’intérieure. Ce sont elles qui se glissent dans les dessins de la clef.

L’opération est à réaliser sur chaque verrou de la porte. Ceci ne devrait prendre que quelques minutes.

  • Placer un pointeau à quelques centimètres en dessous de la serrure.
  • Donner un coup sec avec le marteau sur le pointeau. Ceci a pour effet de marquer l’emplacement du trou.
  • Percer à l’emplacement marqué. Utiliser un foret de diamètre 4,5 cm. Vous pouvez utiliser un foret plus petit au départ et augmenter son diamètre au fur et à mesure.
  • Comptez 4 crans avant d’arriver au coeur du cylindre.
  • Percer toutes les goupilles une à une.
  • Utiliser le tournevis plat que vous introduisez dans la serrure comme le ferait votre clef.

Vous sentez une résistance à chaque fois que le foret rencontre une goupille. Une résistance plus faible se fait sentir lorsque la goupille est percée. Laisser la perceuse travailler toute seule, n’appuyez pas dessus et tenez la bien droite. Un peu d’huile peut aider au perçage.

Voilà, votre porte de garage est ouverte. Pensez à remplacer la serrure ! Si vous n’y arrivez pas faites appel à un artisan serrurier.

Sécuriser sa porte de garage

La porte de garage est souvent la porte la moins sécurisée des entrées d’une maison. C’est pourquoi elle est souvent prise pour cible. Des systèmes anti-effraction et anti-soulèvement existent pour rendre moins vulnérable la porte qui donne accès à votre caverne d’Ali Baba. Chacun et surtout les voleurs savons ce que nous y entreposons.

Tout le monde ou presque connaît la technique d’ouverture de porte, c’est pourquoi il est nécessaire d’apporter des solutions plus performantes qu’une simple serrure.

Les avantages d’une bonne sécurisation de votre porte de garage semblent alors évident :

  • Eviter les vols de voiture.
  • Ne pas laisser un accès à la maison.
  • Protéger vos biens.
  • Systèmes simples à mettre en place et efficaces.

En France, les cambriolages sont souvent sous-estimés. 50% d’entre eux concernent les habitations principales. Une alarme peut être également un bon moyen de retarder les voleurs dans leurs méfaits.

Article 311-3 du Code Penal : le vol est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amande.

Faire appel à un serrurier

Si toutefois vous souhaitez éviter de démonter votre porte de garage au risque de l’abîmer, vous pouvez aussi faire appel à un serrurier professionnel

La serrure d’une porte de garage est un élément essentiel de la sécurité, elle joue un rôle essentiel dans la protection de votre maison. L’avantage de faire appel à un professionnel comme ce serrurier béziers, est qu’il saura vous apporter une solution sans impact pour que vous puissiez de nouveau ouvrir votre porte de garage sans clef, sans l’avoir abîmée.

Le serrurier professionnel saura vous guider vers le bon choix à faire. Si votre serrure est défaillante, il conviendra d’envisager de la changer avec une serrure pour porte de garage sécurisée. C’est une conclusion que vous ne pourrez sans doute pas prendre tout seul. 

Faire appel à un professionnel dans ce contexte, c’est bénéficier de ses connaissances et de ses savoir-faire pour libérer votre porte de garage sans risquer de l’abîmer. Si vous envisagez de faire cette manœuvre par vos propres moyens, vous risquez de faire des dégâts irréversibles sur la porte de garage.

Un serrurier professionnel saura vous conseiller sur la meilleure manœuvre à envisager. Dans le meilleur des cas, il réparera votre serrure de porte de garage pour que vous puissiez de nouveau l’utiliser. Il pourra également vous conseiller de changer la serrure si cette dernière est défectueuse ou peut compromettre la sécurité de votre maison.
Les connaissances d’un serrurier professionnel vous garantissent un travail légitime et de haute qualité, le tout avec une intervention rapide. Faire appel à un artisan serrurier, c’est également bénéficier de ses assurances : ses interventions sont garanties pour vous offrir plus de sécurité. Il pourra également vous conseiller sur les autres serrures qui composent votre maison afin de vous offrir les solutions les plus appropriées pour votre sécurité.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart