Le réglage du ralenti d’un carburateur de tronçonneuse
Table des matières
Régler un carburateur de tronçonneuse, de débroussailleuse ou d’une tondeuse thermique n’est pas toujours aisé. Plusieurs organes composent le carburateur.
Nous allons vous montrer dans cet article comment y arriver, ceci pour quelques marques données.
Le carburateur
C’est le carburateur inventé par Fernand Forest qui servira de base à tous les carburateurs montés sur tous les moteurs à essence, ceci pour la petite histoire.
Le carburateur est l’élément essentiel du moteur thermique. C’est lui qui régit le flux d’essence, le contrôle et le distribue au moteur. Pas toujours faciles à régler, ils se sont nettement améliorés depuis quelques années, rendant leurs réglages beaucoup plus simples.
Les marques de carburateur
La majorité des carburateurs de tronçonneuse ou de débroussailleuse par exemple sont fabriqués au Japon ou en Chine. Pour les carburateurs fabriqués en Chine, ils seront de moins bonne qualité. Ceci est dû à la qualité des pièces utilisées pour l’assemblage. Quelques carburateurs proviennent d’Allemagne ou du Royaume Unie.
Différents carburateurs
Il existe deux types de carburateurs :
Le carburateur à circuits indépendants
Les pointeaux de richesse L et H ont chacun un canal d’alimentation depuis la cuve où se trouve le pointeau d’admission (voir un peu plus bas pour la signification des vis H et L).
Le carburateur à circuit dépendants
Ils se caractérisent par 1 seule vis de réglage, celle du régime maxi, la vis H.
Elle influence le réglage du ralenti et de la reprise, la troisième vis serre toujours pour stabiliser le ralenti mais le réglage est largement simplifié sur ce genre de carburateur.
Faire le choix de son carburateur
Plusieurs type de carburateur sont disponibles sur le marché mais chacun est fabriqué et vendu pour une marque et référence d’appareil donné.
Vous ne devrez pas choisir le même carburateur pour votre tronçonneuse thermique ou pour votre tondeuse. De même, le carburateur ne sera pas identique si votre tondeuse est de marque Stell ou Husqvarna. Chaque type de produit requière son propre carburateur.
Nous entendons par type de produit, la référence du produit mais certains carburateurs sont standards et peuvent se monter sur plusieurs produits à la fois. A vous de bien vous renseigner sur la référence de carburateur qu’il faudra choisir. Lisez bien la notice, celle-ci doit y indiquer la référence exacte de votre carburateur ou la référence dite « satellite » qui s’adaptera dessus.
Voici quelques exemples de prix de carburateur.
Souvent des kits de réparation sont proposés par les marques comprenant le carburateur mais aussi certains filtres, certains joints et la bougie. Ceci est très pratique pour une réparation complète pour un moindre prix.
Toutes les marques ne proposent pas ce genre de kit, ce qui est dommage car bien souvent un carburateur neuf ne résout pas toujours le problème.
Sur ce genre de carburateur vous pouvez distinguer 2 vis avec 2 ressorts (faites défiler les photos pour obtenir la vue correspondante). L’une est H et l’autre est notée L. H veut dire higth pour le régime maxi et L pour low pour le régime mini. Une troisième vis est présente un peu plus haute que les deux autres qui sert à stabiliser le ralenti.
Voyons ensemble comment régler le ralenti.
Réglage du ralenti
Des marques que vous connaissez tous comme Husqvarna ou Bosch ou encore Steel sont des marques de renom. Le réglage de leur carburateur n’est pas forcément spécifique à la marque car dans la plus grande majorité des cas les carburateurs ne sont pas fabriqués par la marque elle-même.
Il faut bien comprendre que le ralenti se règle en dernier. Effectivement si votre machine s’emballe ou qu’elle cale trop vite, le réglage du ralenti sera impossible.
Voici donc quelques astuces.
Husqvarna
Les carburateurs conçus pour cette marque sont de premier ordre, alliant robustesse et facilité de maintenace. Le réglage de ce genre de carburateur est très simple, surtout concernant le ralenti.
Réglage du ralenti d’une tronçonneuse
- Commencer par serrer à fond les 2 vis H et L.
- Si votre moteur cale sans que vous ayez accéléré, cela veut dire qu’il s’étouffe. Le mélange de l’air et du carburant que le carburateur reçoit n’est pas assez riche. Dévisser la vis L pour enrichir le mélange.
- Si votre moteur accélère mais cale, cela veut dire qu’il se noye, le mélange est trop riche. Resserrez la vis L.
- L’autre vis, la vis H est la plus importante concernant le réglage de ralenti. Dévissez la pour que la machine prenne des tours mais sans qu’elle s’emballe. Ensuite, la machine doit tenir le ralenti.
- Pour le réglage du ralenti, ouvrez la vis de butée des gaz (la troisième plus en haut) et ajustez-la en fonction de la réaction de votre moteur. Le régime doit être suffisamment haut pour se maintenir au ralenti mais suffisamment bas pour ne pas entrainer la chaine.
Bosch
Pour les carburateurs Bosch, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre quelques étapes que nous allons vous détailler.
Réglage du ralenti d’une tronçonneuse Bosch
Pour régler le ralenti, il suffit simplement d’agir sur la vis de papillon qui ouvre ou ferme plus ou moins le volet des gaz. La tronçonneuse doit avoir un régime haut qui n’est pas trop élevé pour ne pas faire serrer le moteur. Le régime bas doit être correctement réglé de façon à ne pas faire caler la tronçonneuse.
Stell
Ces carburateurs ne sont pas fabriqués par Steel, ce sont de petits carburateurs qui se règles comme les précédents. La marque a sû fabriquer des machines faciles d’entretien, c’est pour cela que régler le ralenti du carateur reste assez simple.
Réglage du ralenti d’une tronçonneuse Stell
En préliminaire, s’assurer que le moteur est éteint et que les 2 vis H et L sont serrées à fond.
La vis de réglage du ralenti est elle aussi présente sur le carburateur, c’est la une vis de butée des gaz qui accède à l’ouverture du papillon afin que le moteur puisse tourner au ralenti. Il suffit là encore de simplement agir sur la vis de butée, la visser ou la dévisser de façon à ce que l’appareil ne cale pas.
Le petit carburateur de la tronçonneuse fonctionne de la même manière que celui d’une autre marque.
☛ Répéter les étapes 1 à 4 du système Husqcarna.
✹ D’autres marques comme Makita, Ryobi ou encore GT Garden possèdent le même genre de carburateur sur leurs machines, le réglage sera identique.
Problèmes pouvant survenir
Si vous n’arrivez pas à régler votre carburateur ou à régler le ralenti de votre tronçonneuse, il faudra certainement songer à le changer. Il sera trop encrassé pour que vous puissiez obtenir des résultats satisfaisants.
Il n’est pas rare de constater que les carburateurs s’encrassent au fil du temps. Certains de ses joints deviennent poreux ou se détériorent. Il est possible également que la membranne, partie indispensable du carburateur servant à maintenir l’essence sous pression finisse par se trouer. Ces phénomènes se produisent si vous laissez de l’essence dans la carburateur après l’utilisation.
Pour remédier à ce problème, lorsque vous avez fini de travailler avec votre tronçonneuse, laissez la machine caler toute seule en consommant toute l’essence restante dans le réservoir. Aucune essence ne doit rester dans le réservoir d’essence, cela préservera les joints de votre carburateur.
Différentes marques, même combat
Nous avons vu comment régler le ralenti sur une tronçonneuse Husqvarna, Bosch ou encore Steel.
En réalité, le réglage du ralenti n’est pas spécifique à une marque donnée mais à un appareil donné. C’est pourquoi le réglage du ralenti d’une tronçonneuse Steel sera identique à celui de la marque Bosch ou Husqvarna.
Seule la position des 3 vis, L, H et de la vis servant à stabiliser le ralenti peut différer légèrement.
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