Comment démonter le carburateur de votre tronçonneuse ?

Le carburateur de votre tronçonneuse est un élément essentiel qui lui permettra de fonctionner sans aucun problème.

Pourquoi le démonter ?

Sur les tronçonneuses thermiques, le carburateur est l’élément central. Il faudra qu’il soit en parfait état pour que votre outil fonctionne correctement. Du démarrage de l’outil à la régulation du moteur durant le fonctionnement, le carburateur sera la pièce maîtresse.

Un entretien régulier du carburateur est donc essentiel pour être certain que votre machine fonctionne correctement. Si le carburateur est encrassé ou que certains de ses joints sont détériorés, il ne remplira plus ses fonctions et c’est là que les ennuis commencent. Pour éviter tout problème, une maintenance minutieuse s’impose, voyons cela de plus près pour quelques marques données.

A noter que les manipulations citées ci-dessous peuvent légèrement variées en fonction de la référence de l’outil. Le principe général restera cependant le même.

Stihl

Stihl est une marque reconnue dans le domaine du jardinage. Les tronçonneuses de la marque sont d’excellents produits et confèrent une part importante de la confiance de leur client.

Démontage du carburateur

Carburateur de rechange pour tronçonneuse Stihl 021 023 025 MS210 MS230 MS250

  • OuyFilters Carburateur de rechange pour tronçonneuse Stihl 021 023 025 MS210 MS230 MS250
    1. Carburateur de rechange de qualité supérieure 2. Convient pour les modèles de tronçonneuse 021 023 025 MS210 MS230 MS250 3. Il ne s'agit pas de pièces de rechange d'origine. Veuillez vérifier les images pour la compatibilité avant d'acheter. 4. Contenu de l'emballage : 1 carburateur Mentions légales : le nom de la marque et le numéro de modèle (si mentionnés) sont uniquement à titre indicatif. Toutes les marques, marques déposées et numéros de modèle restent la propriété de leurs propriétaires respectifs.
    11,65 €

Ce carburateur s’adapte sur plusieurs modèles de tronçonneuses de la marque mais le démontage est identique.

  • Ouvrir la tronçonneuse par l’arrière en enlevant le carter plastique.
  • Enlever le filtre à air.
  • Enlever la manette de starter puis la tige de gaz.
  • Enlever les durites reliées au carburateur.
  • Desserrer le carburateur.
  • Démonter la membrane maintenue par une petite plaque en métal et 4 vis. Cette membrane est un joint étanche à l’air. S’assurer avant le remontage qu’elle est en parfait état.
  • Bien nettoyer le carburateur en le faisant tremper dans l’essence.

Husqvarna

Les tronçonneuses Husqvarna sont des références. Elles sont fiables et robustes et aussi bien étudiées pour les professionnels que pour les particuliers. Les produits proposés par la marque sont issus des meilleures recherches procurant aux utilisateurs une fiabilité d’utilisation à toute épreuve.

Démontage du carburateur

Avant de commencer, munissez vous de gants, des tournevis appropriés et d’une pince à bec plat.

Cancanle, carburateur pour Husqvarna 61 266 268 272 pour tronçonneuse

  • Cancanle Carburateur pour Husqvarna 61 266 268 272 Tronçonneuse
    Forfait comprend : 1 x carburateur
    21,29 €

Tous les carburateurs de tronçonneuse sont identiques dans leur fonctionnement. Quelques petites différences peuvent survenir sur l’emplacement de certaines vis par exemple mais le principe de démontage reste le même.

  • Démonter le carter en plastique pour accéder au carburateur.
  • Enlever les durites reliées au carburateur.
  • Enlever le cable qui sert à l’accélération de la tronçonneuse.
  • Desserrer le carburateur maintenus sur le carter machine par des vis.
  • Enlever les deux plaque se trouvant au dessus et au dessous de carburateur maintenues par 4 vis chacune.
  • Dévisser les 2 vis servant au réglage du ralenti et du mélange air-essence.
  • Laisser tremper le carburateur dans l’essence 1 heure environ et munissez vous d’un petit pinceau pour bien nettoyer l’intérieur du carburateur.

Le remontage du carburateur se fait étape par étape, en changeant toutes les pièces défectueuses (joint de membrane par exemple). Si le carburateur est vraiment en très mauvais état, changez le, cela vous évitera une perte de temps inutile.

Respectez bien les consignes du constructeur. Si vous avez le moindre doute, lisez votre notice d’utilisation ou faites appel à un professionnel. De précieux conseils pourront vous être apportés. Les constructeurs font toujours en sorte que la maintenance de votre tronçonneuse reste une étape relativement simple à réaliser mais en respectant certaines règles importantes.

Les autres marques

Pour les autres marquent de carburateur, le démontage reste identique, malgré quelques petites différences concernant le maintien de celui-ci. Concernant le démontage des organes propres au carburateur, la manipulation est identique.

Pour avoir un carburateur en état de fonctionner, vu qu’ils fonctionnent tous de la même façon, les étapes de démontage, nettoyage et remontage sont les mêmes.

Des carburateur « génériques » peuvent se trouver dans le commerce et s’adaptent sur plusieurs marques de tronçonneuse. Il suffit de bien regarder si celui-ci s’adapte sur votre machine.

Maintenance obligatoire

Changez votre carburateur si votre tronçonneuse présente des signes de faiblesse au démarrage ou qu’elle ne tient pas le régime moteur.

Les premiers démarrages de printemps sont parfois difficiles, je vous conseille d’effectuer le nettoyage ou le remplacement de votre carburateur quelques semaines avant l’arrivée des beaux jours, surtout si vous avez des pièces détachées à commander ou à devoir changer. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise au moment de vouloir vous servir de votre tronçonneuse.

La maintenance, l’entretien de votre tronçonneuse est importante et le nettoyage du carburateur doit être fait minutieusement mais sans précipitation. De nombreux utilisateurs utilisent les techniques évoquées dans cet article, faites de même en ne négligeant aucun point de détail.

Notre rédaction vous invite à lire nos deux articles :

Ces deux articles vous seront très utiles pour effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre carburateur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler