Les fuites qui apparaissent au niveau des chasses d’eau induisent à des surconsommations en eau, ce qui n’est plus économique pour votre facture, ni propre pour votre maison, ni écologique pour la planète. Généralement, les fuites d’eau sont à l’origine des problèmes qui surviennent au niveau du flotteur ou du joint qui se trouve à l’intérieur du mécanisme de la chasse d’eau. À ce sujet on met à votre disposition cet article pour vous expliquer en détail comment réparer votre chasse d’eau qui fuit.

Quel est le principe de fonctionnement d’une chasse d’eau ?

La chasse d’eau est un dispositif d’évacuation qui se compose d’un réservoir qui stock une certaine quantité d’eau dont le flux permet d’évacuer les déjections dans la cuvette. La quantité d’eau que peut contenir un réservoir oscille entre 6 et 20 litres d’eau. Le système de la chasse d’eau se compose de trois parties : le réservoir, l’alimentation en eau et le système d’évacuation.

Le principe de fonctionnement d’une chasse d’eau est simple. Une fois le levier est relevé, l’obturateur se soulève en parallèle et l’eau s’échappe à travers la conduite vers la cuvette. Le robinet est enfoncé et le flotteur est abaissé, l’obturateur reprend sa place et le réservoir se remplit de nouveau en eau. Le flotteur reprend sa place au fur et à mesure que le niveau d’eau augmente, pour enfoncer le robinet, ce qui empêche l’eau de s’écouler.

Quelles sont les causes d’une fuite ?

  • Les accumulations calcaires

L’accumulation du tartre au niveau du clapet et au niveau du flotteur, induit à des fuites d’eau ou au ralentissement de l’arrivée de l’eau au niveau du réservoir.

  • L’usure de certaines pièces

L’usure de certaines pièces peut être à l’origine des fuites d’eau comme les joints du robinet, la membrane du flotteur,…

  • Déformations mécaniques, fissures

Au fil du temps, certaines pièces peuvent subir une torsion, une déformation à savoir une détérioration.  Parmi ces problèmes on cite :
Un flotteur déréglé

  • Flotteur percé
  • Grippage du mouvement de la cloche
  • Tige du bouton-poussoir déboîtée ou cassée
  • Fissures dans le réservoir

La réparation de fuite de chasse d’eau

Si le problème concerne le robinet flotteur, il faut suivre quatre étapes pour réussir la réparation. Premièrement, il faut ouvrir le couvercle qui couvre le réservoir, pour diagnostiquer le robinet et identifier le problème (tuyau saturé, tartre,…). Deuxièmement, il faut essayer de débloquer le robinet flotteur sans le forcer. Par la suite, il faut vérifier l’état du clapet du robinet et le remplacer si cela est nécessaire. Enfin, il faut passer au détartrage du  clapet par un liquide détartrant tel que le vinaigre blanc.

Si le problème concerne la cloche ou le système intérieur, il faut détartrer le clapet, démonter le réservoir si l’eau s’écoule de la cuvette, démonter le robinet flotteur, démonter le réservoir et vérifier le serrage du joint et le remplacer si cela est nécessaire. Il faut toujours vérifier le bon fonctionnement de la chasse d’eau après la réparation.

Dans certains cas, il faut opter au remplacement complet de la chasse d’eau dans le cas où les fuites persistes après toutes les essaies de réparations.

Recourir à un professionnel pour réparer sa chasse d’eau qui fuit

Recourir à un plombier Paris pas cher et professionnel pour réparer sa chasse d’eau qui fuit vous permettra de régler le problème dans les règles de l’art de la plomberie. En fait, vous allez profiter d’une chasse d’eau dont le fonctionnement est optimal et durable.