Canalisation wc bouchée que faire ?

Souvent, lorsque vous avez une canalisation de wc bouchée, c’est certainement à cause des papiers toilette. Ces derniers empêchent l’eau de circuler afin d’évacuer les déchets. Il n’y a pas péril en la demeure. Cependant, ce problème peut vous donner du fil à retordre. Mais ne vous inquiétez pas puisque nous vous proposons diverses solutions qui vous permettront de rapidement venir à bout du problème.

Usage des produits naturels ou chimiques

L’eau chaude

Il est possible que l’eau chaude vienne à bout d’une canalisation WC bouchée. En effet, si le problème n’est pas trop grave, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’un coup sec, verser 10 à 15L dans à l’intérieur de la cuvette. Très rapidement, le problème sera décanté. Il faut que ce soit un tout petit bouchon pour que cette méthode fonctionne mais elle est facile à mettre en oeuvre.

Le vinaigre blanc

Vous ne le savez peut-être pas mais le vinaigre blanc peut vous aider à déboucher la canalisation de wc bouchée. Pour y arriver, c’est assez simple. Il vous faut faire le mélange entre un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau. Portez le mélange au feu à l’aide d’une casserole. Une fois que le mélange est assez chaud, versez-le à l’intérieur de la cuvette de vos toilettes et laissez pendant 20 min. Une fois la durée indiquée passée, tirez la chasse pour un retour à la normale de vos wc. Encore une fois, cette méthode fonction pour des bouchons peut conséquent !

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Si vous recherchez une solution naturelle pour canalisation wc bouchée, la fusion du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est un excellent mélange. Pour tester son efficacité, il vous faut verser dans la cuvette de vos wc, le bicarbonate de soude puis le vinaigre. Les deux doivent être versés dans les mêmes proportions. Si vous faites attention, vous verrez qu’une réaction se produit et se traduit par la présence d’une mousse. Laissez le mélange agir pendant 30 minutes, le temps que l’effet du mélange puisse parcourir l’ensemble de la canalisation. Après les trente minutes, il ne vous reste plus qu’à verser de l’eau chaude dans la canalisation et tirer la chasse.

Exemple de recette pour déboucher les WC :

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 200 grammes de sel
  • 1/2 de vinaigre blanc

Les produits chimiques

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un problème de canalisation wc bouchée avec des produits chimiques, ceux contenant la soude caustique sont recommandés. Ces produits sont vendus sous différentes formes (gel, liquide, solide). La soude caustique qui s’y trouve provoque une réaction chimique à l’intérieur de vos wc. Ainsi, que ce soit papier toilette, corps gras, tout est dissout. L’application des produits chimiques ne doit qu’être qu’en cas de dernier recours. En effet, ils sont polluants. De plus, vous devez prendre des mesures adéquates (lunettes, gants) avant toute manipulation.

Usage de matériels

L’emploi de la ventouse

La ventouse est un matériel qui permet de déboucher rapidement la canalisation des wc de votre maison. Bien que cette solution ne soit pas tellement appréciée, elle reste quand même efficace. Elle permet de libérer le dépôt qui empêche l’eau de circuler à l’aide des mouvements de va-et-vient. L’eau qui stagne se déplace de haut en bas.

Le ressort de débouchage

C’est certainement la technique la plus conventionnelle et c’est aussi celle utilisée par les plombiers, alors… il serait peut-être judicieux d’investir dans l’une de ces choses, si vous n’en avez pas déjà une ! Insérez l’extrémité du « ressort » dans la canalisation et à un moment donné, vous toucherez le bouchon. À ce stade, faites de petites rotations avec la pointe, en essayant de briser l’accumulation de saleté qui obstrue le drain en petits fragments. Lentement, l’eau aura suffisamment d’espace pour glisser, libérant ainsi le blocage de façon permanente.

  • Silverline 656602 Ressort de Débouchage 10 m
    Ressort de débouchage avec extrémité en tire-bouchon Poignée en plastique solide Pour désobstruer les tuyaux d'évacuation et canalisations Diamètre 9 mm Longueur déplié 10 m Finition: Fil métallique enroulé
  • Luigi's Ventouse Deboucheur WC - Déboucheur de Toilettes Surpuissant & Flexible - Soufflet Débouche Toilette - Ventouse pour Deboucher - avec Support de Rangement - Vert & Bleu
    ✅ Robuste & Solide - La poignée robuste et la prise sûre vous permettent de pousser sans glisser ; la longue poignée offre un puissant effet de levier ; garde les mains loin des éclaboussures dégoutantes pour que vous puissiez agir sans hésiter ✅ 1,5 Litres par Poussée - Le design flexible permet d'atteindre le fond de la cuvette ; le soufflet a une double action : il se charge d'eau en tirant, puis la pousse puissamment pour briser les bouchons. Uniquement pour les toilettes ✅ 8 Fois plus Puissant - Pousse l'eau et non l'air. Le design graduel s'adapte à la plupart des toilettes : à faible débit, à fond carré et allongé ; ce déboucheur pousse l'eau et génère une poussée 8 fois plus puissante que les déboucheurs traditionnels ✅ Efficace & Économique - Le déboucheur a l'air bizarre mais il marche vraiment ; pure puissance & facilité d'utilisation inégalable. Pas besoin du plombier : si vos WC restent bouchés, contactez-nous pour essayer un autre produit ou être remboursé ! ✅ Facile à Nettoyer et à Ranger - Ajoutez un produit nettoyant dans la cuvette et plongez le déboucheur dans l'eau propre... la puissante aspiration élimine tous les résidus ; posez-le ensuite dans son support et retirez la poignée pour un rangement hygiénique et compact

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo