Sécurité agricole : le bon matériel pour démarrer le printemps

Avec l’arrivée du printemps, les agriculteurs sont mobilisés en permanence dans les champs. Le début d’une période de forte intensité de travail qui doit être menée avec un matériel de qualité pour limiter les risques en matière de sécurité. Selenca, le spécialiste français de la gestion des risques agricoles, propose une gamme complète d’équipements conformes aux normes.

La nécessité de porter des EPI et EPC

Pour se protéger contre les risques agricoles, les spécialistes du secteur agricole ont mis au point deux types d’équipements de protection, individuelle et collective. Comme leurs noms l’indiquent, les équipements de protection individuelle (EPI) ont pour rôle de protéger chaque travailleur, notamment contre les blessures. Ils sont classés par famille, selon qu’ils protègent le corps, la tête, le visage, la vue, l’ouïe, les voies respiratoires, les pieds, les mains, etc. Parmi les EPI, nous pouvons citer les combinaisons phytosanitaires, les blouses, les casques, les lunettes de protections, les gants, les bottes etc.

Quant aux équipements de protection collective (EPC), il s’agit de dispositifs protégeant toutes les personnes se trouvant à proximité d’un danger ou d’un risque. Font partie de cette catégorie, les panneaux de signalétiques, les produits absorbants, de rétention et de stockage.

La sécurité agricole avec Selenca

Les exploitants agricoles et leurs employés doivent impérativement disposer de ces EPI et EPC pour assurer leur sécurité lors des travaux. Ils peuvent se procurer ces matériels auprès de spécialistes en gestion des risques agricoles comme Selenca. Cette marque française propose des équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC) en conformité avec le Code du Travail.

Selenca va même plus loin en mettant à la disposition des exploitations agricoles une application en ligne pour un pré-diagnostic de leurs besoins. Cet outil permet d’identifier les dangers auxquels les équipes sont exposées au quotidien dans leur travail. Si ses équipements et son application s’imposent pour prévenir les risques dans une exploitation agricole, Selenca souligne aussi l’importance pour les travailleurs de recevoir des instructions et formations nécessaires pour un usage correct de ces dispositifs. Le facteur humain étant prédominant dans les accidents en milieu agricole.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Aurélie
Aurélie

Je m'appelle Aurélie, et ma passion pour le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par la magie de la nature et le cycle de vie des plantes. J'ai trouvé dans le jardinage une manière d'exprimer ma créativité et de me connecter à la terre. Mon potager est mon sanctuaire, un lieu où je cultive une variété de légumes biologiques et d'herbes aromatiques. Je suis particulièrement fière de mes techniques de culture durable et de permaculture, qui me permettent de jardiner en harmonie avec l'environnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart