Comment bien aménager mon jardin ?

La tâche d’un jardinier (en herbe ou expérimenté) peut être une corvée. Pourtant, bien aménager son jardin ne demande pas tellement d’efforts. De plus, cela vous permettra d’avoir plus de temps pour profiter de vos plantations. Que ce soient les semences, les plantes, les outils, le suivi des saisons, … il y a beaucoup de choses à surveiller pour s’assurer que, le moment venu, vous ayez tout ce dont vous avez besoin à votre disposition. Si vous vous demandez « Comment bien aménager mon jardin ? » voici quelques conseils bien utiles pour vous.

Établissez un plan de votre jardin

Que vous vous lanciez dans l’aventure pour la première fois ou que vous ayez déjà un jardin aménagé en tout ou partie, disposer d’un plan vous permet de déterminer à l’avance le bon placement de chacune de vos graines. Par exemple il est important de savoir où planter les plantes d’ombre. Certaines espèces peuvent même bénéficier d’être plantées près de certaines autres afin de mieux se développer. On voit par exemple de plus en plus de fleurs côtoyer les plantes potagères dans nos jardins. Non seulement ce plan vous permettra de garder en tête l’ensemble des tâches à réaliser mais il vous sera d’une grande utilité pour planifier l’achat de vos semences, leur plantation et même l’achat d’outils le cas échéant. Pensez également à protéger vos plantations des nuisibles comme les taupes. Il existe une arme redoutable qui se nomme le détaupeur. Cela m’est déjà arrivé, après avoir bien aménagé mon jardin, quelques mois ce sont passés, et un matin en me levant, de jolies petites mottes de terre sont apparus… J’étais très déçu. J’ai donc investi dans un piège à taupe : détaupeur. C’est une arme redoutable !

plan de jardin pour
Plan de jardin et plantes compatibles

Déterminez un calendrier saisonnier

Pour savoir que planter à quelle époque, établissez un calendrier. Que ce soit l’aménagement des plates-bandes, la plantation de fleurs ou de légumes, tout ne pousse pas de la même façon au même moment, bien sûr. Et si vous devez préparer des semis, il est crucial de s’y prendre à l’avance. Du coup, votre calendrier saisonnier deviendra en un rien de temps votre compagnon dans l’aménagement de votre jardin. N’hésitez pas à demander des conseils pour aménager son jardin.

Cherchez de l’inspiration où vous le pouvez

Vous êtes en visite chez des amis et admirez leurs azalées ? Posez-leur des questions sur la provenance des plantes, le soin à apporter à leur entretien, leur coût, … afin de vous faire une idée de ce que vous aimeriez planter dans votre jardin. De même, allez faire un tour sur les innombrables sites ou blogs consacrés au jardinage pour trouver de bonnes idées. Instagram ou Pinterest sont également de précieuses sources d’inspiration. Et avant de vous décider, pensez également à prendre les conseils de la jardinerie la plus proche : rien ne vaut les avis de professionnels pour vous aider à concevoir le jardin de vos rêves.

Prenez votre temps

Jardiner peut être considéré comme une forme de méditation. Vous aurez beau avoir les meilleurs outils, les meilleures semences, le temps idéal, il faudra toujours patienter pour que vos graines se transforment en magnifiques rosiers. Le soin que vous consacrerez au jardinage vous apprendra à profiter de l’instant présent, ce moment où vous êtes les doigts dans la terre à créer de toute pièce cet espace qui plusieurs semaines ou plusieurs mois plus tard vous rendra fier de votre investissement. Quel bonheur de recevoir à ce moment-là les compliments de vos amis ou de votre famille, contemplant un jardin merveilleusement aménagé ! Maintenant, à vous de jouer. Si jamais cela vous semble trop compliqué vous pouvez faire réaliser ses travaux par un paysagiste.

Aurélie
Aurélie

Je m'appelle Aurélie, et ma passion pour le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par la magie de la nature et le cycle de vie des plantes. J'ai trouvé dans le jardinage une manière d'exprimer ma créativité et de me connecter à la terre. Mon potager est mon sanctuaire, un lieu où je cultive une variété de légumes biologiques et d'herbes aromatiques. Je suis particulièrement fière de mes techniques de culture durable et de permaculture, qui me permettent de jardiner en harmonie avec l'environnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart