La colle PVA : définition et utilisation
Table des matières
La colle d’alcool polyvinylique peut être fabriqué en dissolvant la résine d’alcool polyvinylique dans l’eau. Il s’agit d’une sorte d’adhésif non structurel. Elle est largement utilisée dans la construction pour l’adhésion des papiers peints ou des panneaux de céramique. Elle peut également être mélangée au mortier de ciment pour améliorer l’adhésion du mortier.
L’alcool polyvinylique est utilisé comme colle pure, mais peut également être utilisé comme épaississant dans les peintures murales, les revêtements de papier et toutes sortes d’autres liquides à base d’eau. L’alcool polyvinylique forme un très bon film adhésif et est bien soluble dans l’eau. Les propriétés d’adhésion sont fondamentalement bonnes, en fonction du processus de collage et des matériaux. Elle est résistante à de nombreuses huiles, graisses et solvants.
Non toxiques et biodégradables, les colles à base d’alcool polyvinylique constituent un excellent choix pour l’emballage des produits alimentaires ou du papier en général, ainsi que pour la fabrication du carton. Développés pour laminer ou lier divers produits en papier et en carton.
Vous trouverez ici 3 produits tout prêt pour faire des ateliers créatifs pour les enfants (ou adulte) et pour le bricolage.
Aucun produit trouvé.
Description de la colle pva
L’alcool polyvinylique est communément appelé PVA. Il ne faut pas le confondre avec le polyacétate de vinyle qui doit être strictement désigné par PVAc. Il est vendu par les principales entreprises chimiques sous la forme d’un matériau granulaire transparent dans une variété de poids moléculaires.
Il s’agit, en fait, d’un raffinement du PVAcétate puisque le procédé de fabrication le plus courant consiste à remplacer par hydrolyse (ou alcoolyse) les groupes acétate par des groupes hydroxyle.
Cette opération est généralement réalisée en présence de quantités catalytiques d’alcalis tels que l’hydroxyde de sodium (qui, puisqu’il n’agit que comme catalyseur, ne devrait pas, en théorie, rester dans le produit final).
L’ampleur de l’hydrolyse déterminera la quantité de groupes acétyles résiduels, ce qui, à son tour, semble affecter les caractéristiques de viscosité. Nous avons utilisé le PVA 22 000 (le chiffre correspond au poids moléculaire) qui semble être le poids le plus faible avec le degré d’hydrolyse le plus élevé (97,5-99,5 % en moles). I
l existe un PVA de poids inférieur (15 000), mais son taux d’hydrolyse est de 87 à 89 %. La viscosité des poids les plus lourds peut les rendre inutiles dans notre contexte, mais je n’en ai pas encore testé. . .
Recette & ingrédients
Après avoir essayé divers mélanges, y compris l’ajout de plastifiants, et différentes méthodes de cuisson, nous sommes finalement revenus au mélange le plus simple, qui peut être utilisé pour tant de nos tâches. Pour une solution à 20% :
200 grammes de poudre de PVA
< 1 litre d’eau
Placez le PVA dans un flacon doseur et complétez avec de l’eau pour obtenir 1000 ml de solution totale. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes dans un four à micro-ondes. Si vous n’avez pas accès à un four à micro-ondes, vous devez laisser mijoter la solution pendant au moins une demi-heure à une température aussi élevée que possible. Le PVA a besoin de ce chauffage intense pour que les granulés se dissolvent efficacement. Si vous constatez qu’il semble y avoir encore des granulés dans la solution après la cuisson, remettez-la sur le feu et continuez.
Utilisation de la méthode PVA
Une fois terminé, la solution à 20% sera un liquide clair, incolore et légèrement visqueux. En refroidissant, elle se présente sous forme de gelée rigide.
Elle peut être utilisée au pinceau sous sa forme de gelée figée ou être transformée en liquide épais à l’aide d’un mixeur électrique.
Elle peut être utilisée sous l’une ou l’autre forme pour une variété de tâches ; nous l’utilisons généralement pour fabriquer des boîtes et certains systèmes de support d’affichage, où elle colle planche à planche et est très efficace.
Nous l’utilisons également sur nos enveloppes en papier pour le stockage de documents et nous trouvons qu’elle est idéale, car elle ne mouille pas trop le papier. Elle possède de bonnes propriétés de glissement pendant une courte période, ce qui permet de déplacer les feuilles pour les mettre en place. Elle colle rapidement les surfaces entre elles, notamment lorsqu’il est soumis à une pression pendant le séchage initial. Elle accepte bien les teintures.
Je ne peux pas décrire son degré de réversibilité, n’ayant pas effectué de tests sérieux, mais des pinceaux laissés par inadvertance pendant des jours avec l’adhésif ont été lavé à l’eau et il ne sont pas du tout abîmés !
La poudre de PVA coûte environ 26€ pour un kilogramme. Avec une solution à 20%, cela équivaut à 5 litres d’adhésif, donc je pense que c’est assez rentable.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !