Transformer son abri de jardin en maison d’été

Faire de son abri de jardin une maison d’été chic et accueillante n’a jamais été aussi simple. Grâce à ce guide pratique, vous trouverez d’excellents conseils, de la préparation des travaux au dernier coup de pinceau pour faire de cet espace un lieu de détente et de convivialité même durant les plus chaudes journées d’été. 

Faites le tri ! 

Dans bien des cas, l’abri de jardin sert avant tout de débarras. Avant d’entreprendre toute transformation, prenez le temps de faire le tri et de ranger tout ce qui pourrait vous encombrer le temps des travaux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez tout d’abord répartir vos objets en trois groupes : les objets à vendre ou à donner d’un côté, les objets auxquels vous tenez et que vous voulez garder d’un autre, et enfin, dédiez une troisième pile aux déchets et aux objets bons pour la déchetterie. 

Une fois le tri réalisé, en fonction de la quantité d’objets dont vous disposez dans chaque catégorie, vous pouvez décider de participer à un vide grenier, vous rendre dans les boutiques de charité locales, ou réaliser vos ventes directement en ligne. Une fois débarrassé de tous ces objets encombrants, vous vous sentirez léger et prêt à rentrer dans le vif du sujet. 

Préparez vos travaux 

On ne le répète jamais assez mais faire des plans vous épargnera bien des mauvaises surprises. Imaginez d’emblée quelle utilité aura cette maison d’été et comment vous pourriez aménager l’espace pour y parvenir. Ensuite, préparez vos surfaces. Nettoyez le sol et les surfaces sales et poussiéreuses. Passez un coup de ponceuse sur les murs et faites en sorte de boucher tous les trous que vous aviez créé ou qui sont apparus avec le temps. Vérifiez également l’étanchéité du toit. Une fuite serait dramatique une fois le travail terminé. 

Créez un espace confortable

Si vous voulez pouvoir profiter de votre maison d’été pendant les journées les plus chaudes, vous aurez à tout prix besoin d’une bonne isolation. C’est pourquoi Chaletdejardin.fr propose des abris en bois de haute qualité, le bois étant un bon isolant naturel. Pour le reste, vous pouvez opter pour la fibre de bois qui vous permettra de profiter de ce nouvel espace tout au long de l’année en vous protégeant aussi du froid et de l’humidité pendant l’hiver. Pour un confort optimal, il est recommandé d’isoler le toit, les murs et le sol. 

La mise en place de l’isolation est aussi le moment de revoir votre installation électrique. Une maison d’été doit disposer de tout le confort nécessaire à un usage quotidien. De ce côté-là, il est souvent préférable de faire appel à un bon électricien. Quelques prises de courant vous permettront d’utiliser tous vos appareils, d’apporter de la lumière en soirée et éventuellement d’installer une climatisation. 

Un coup de peinture

Il est temps de redonner un coup de frais à votre abri. À l’intérieur, privilégiez des couleurs claires qui reflètent la lumière naturelle et donnent une impression d’espace. Pour ce qui est de l’extérieur, vous pouvez laisser libre court à votre imagination mais veillez toujours à ce que votre abri s’intègre parfaitement dans son environnement. Il existe aujourd’hui des nuances de gris, de bleu ou encore de vert qui se fondent dans la végétation. Pour un ensemble harmonieux, choisissez une teinte assortie à vos jardinières ou aux fleurs de vos bordures. Assurez-vous tout de même que la peinture que vous utilisez contient un traitement pour le bois, afin de protéger votre maison d’été sur le long terme. 

peinture chalet bois

L’aménagement

Voilà le moment tant attendu : l’aménagement ! Pour que votre maison d’été appelle à la détente, évitez d’y mettre des meubles trop encombrants. Privilégiez les éléments simples,, épurés, et surtout pratiques. Optez par exemple pour un canapé convertible ou une belle table en bois qui fera aussi office de bureau. Pour ce qui est des rangements, les aménagements muraux sont un véritable gain de place.

À l’extérieur, installez une petite terrasse ombragée propice à la convivialité et au partage. Comme la première impression est toujours la bonne, faites en sorte que votre abri soit agréable à regarder et invite à s’y rendre dès le premier coup d’œil. 

Vous êtes maintenant prêt pour faire de votre abri de jardin un véritable havre de paix ! 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart