Méthode pour nettoyer un carburateur parfaitement étapes après étapes
Au début de la nouvelle saison de tonte, beaucoup de gens découvrent soudain que leur tondeuse à gazon, qui fonctionnait parfaitement à la fin de l’année dernière, ne veut plus démarrer. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment un vieux carburant, une bougie d’allumage sale ou bien d’autres encore.
Cependant, l’une des causes les plus courantes pour qu’une tondeuse cesse de fonctionner correctement est que son carburateur est corrodé ou bloqué.
Les carburateurs ne sont pas si difficiles à réparer, mais beaucoup de gens ne se sentent pas à l’aise pour démonter un moteur, préférant l’emmener dans un atelier de réparation. Un carburateur sale est quelque chose que la plupart des gens peuvent réparer eux-mêmes.
Si vous voulez économiser de l’argent lorsque votre tondeuse ne démarre pas, voici comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse à gazon à la maison.
Voici notre guide pas à pas pour le nettoyage du carburateur d’une tondeuse à gazon. Si le problème vient du carburateur, suivez ces étapes pour le nettoyer vous-même sans avoir à faire appel à un professionnel.
Bien sûr, ceci ne s’applique qu’aux tondeuses à gazon à essence et non aux autres tondeuses à gazon électriques sans fil ou aux tondeuses à gazon autopropulsées à batterie.
Un conseil important : si c’est la première fois que vous nettoyez un carburateur ou si vous n’êtes pas sûr de savoir comment le remonter, prenez des photos avec votre téléphone portable à chaque étape lorsque vous retirez quelque chose. Vous aurez ainsi un guide pour le remonter.
Le matériel dont vous avez besoin
Il vous faudra :
- des chiffons
- des gants
- du nettoyant à carburateur
- un kit de nettoyage
Je vous joint juste après la liste des produits que je recommande.
En option, si trop usée :
- un joint
- une aiguille à carburateur
Aucun produit trouvé.
Aucun produit trouvé.
1. La sécurité avant tout
Lorsque vous effectuez des réparations, quelles qu’elles soient, la sécurité doit toujours être votre première préoccupation. Comme le vieux carburant peut être très nocif, lorsque vous démontez un carburateur, le plus important est de vous assurer que vous travaillez dans un endroit bien ventilé.
Si vous travaillez dans un garage, ouvrez la porte et les fenêtres. Si possible, utilisez également un ventilateur. Si votre garage ou votre atelier n’a pas de fenêtres ou de portes que vous pouvez ouvrir, vous devriez envisager de travailler ailleurs.
2. Vérifiez si le problème vient vraiment du carburateur
Parfois, lorsqu’il s’agit de diagnostiquer un problème sur votre tondeuse, certaines personnes peuvent tirer des conclusions hâtives. Par exemple, on peut être tenté d’attribuer la panne à un mauvais carburateur alors que le problème est en fait beaucoup plus simple.
C’est pourquoi, avant de commencer à démonter votre tondeuse à gazon, la première chose à faire est de vérifier d’abord quelques autres possibilités.
Votre tondeuse à gazon contient-elle du carburant ? Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens oublient de vérifier.
Si la tondeuse contient du carburant, vérifiez que l’allumage est dans la bonne position et assurez-vous que la bougie d’allumage est correctement fixée et n’est pas sale.
Enfin, jetez un coup d’œil pour voir si le filtre à air est propre et exempt de débris.
Si tout est en ordre, versez un peu de nettoyant pour carburateur dans le carburateur et essayez de démarrer la tondeuse. Si elle démarre ou si elle a des ratés après avoir fait cela, c’est une bonne indication que vous avez vraiment un problème de carburateur et que vous devez le démonter et le nettoyer.
3. Retirez le carter de protection et le filtre à air
La manière de procéder dépend en grande partie du modèle de votre tondeuse à gazon, mais en général, il suffit de dévisser quelques vis et de retirer le carter extérieur pour révéler les entrailles de la tondeuse. Retirez le filtre à air et vous trouverez le carburateur.
4. Démontez le carburateur et retirez la durite de carburant.
Le carburateur lui-même doit être boulonné. Déboulonnez le carburateur, puis retirez le tuyau de carburant.
À ce stade, un peu de carburant devrait s’écouler du carburateur et de la conduite de carburant, il est donc préférable d’avoir un bout de chiffon pour essuyez le liquide.
Si aucun carburant ne s’écoule, cela peut signifier que vous avez un autre problème. Cela peut indiquer que la durite de carburant est obstruée.
5. Démontez la cuve du carbu et nettoyez l’écrou
La cuve du carburateur est maintenue en place par un seul écrou. Nettoyez d’abord le pourtour de la cuve avec un nettoyant pour carburateur, puis dévissez l’écrou et retirez la cuve. Cet écrou est en fait un jet avec un trou, et vous devez vous assurer que le trou n’est pas obstrué.
Pour ce faire, il suffit d’utiliser une des aiguilles du kit de nettoyage conseillé plus haut. La présence d’un petit débris à l’intérieur du gicleur est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un carburateur s’arrête de fonctionner, et le simple fait de nettoyer le trou peut résoudre votre problème.
Si le joint est vieux, il est possible qu’une partie de celui-ci soit collée à l’écrou. Nettoyez-le en le grattant. Enfin, vaporisez l’écrou avec un nettoyant pour carburateur. Voici une vidéo qui montre clairement ces étapes.
Si la cuve est endommagée ou particulièrement sale, vous devez la remplacer plutôt que d’essayer de la nettoyer.
6. Remplacement de l’aiguille
Une fois que vous avez retiré la cuve, vous verrez le flotteur fixé au carburateur par une goupille. Retirez la goupille et remplacez l’aiguille.
À l’intérieur du carburateur, un petit joint se trouve à l’emplacement de l’aiguille. Vous devez également le remplacer, en prenant soin de placer le nouveau joint dans le bon sens.
7. Vaporisez le carburateur avec du nettoyant et pulvérisez l’intérieur des trous.
Une fois que vous avez retiré toutes les pièces, vous devez nettoyer le carburateur en l’aspergeant de produit nettoyant pour carburateur.
Vous devez également nettoyer l’intérieur des différents trous du carburateur. Vous pouvez le kit de nettoyage, comme pour l’écrou de l’étape 6. Assurez-vous que tous les trous sont dégagés et exempts de débris.
8. Remplacez le joint principal
Lorsque vous démontez le carburateur, il est toujours bon de remplacer le joint principal qui se trouve entre le carburateur lui-même et la cuve. Il suffit de retirer l’ancien joint et de mettre un nouveau à sa place.
9. Remontez et rattachez
En utilisant les photos que vous avez prises à chaque étape sur votre téléphone portable, remontez le carburateur et fixez-le au moteur.
Une fois que tout est remis en place, ajoutez du carburant dans le réservoir et démarrez le moteur. Si vous avez résolu le problème, le moteur devrait maintenant démarrer facilement.
Un problème relativement facile à résoudre
Même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler sur des moteurs, la réparation d’un carburateur bouché ou sale est relativement facile et peut vous faire économiser de l’argent.
Cependant, si vous suivez toutes ces étapes et que la tondeuse ne démarre toujours pas, il est peut-être temps de penser à l’emmener dans un atelier de réparation.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !