Travaux d’assemblage : quel outil/produit pour quel projet ?

L’assemblage de différents éléments fait partie intégrante des travaux de bricolage. Cependant, une bonne tenue dans le temps requiert impérativement l’utilisation d’un produit adéquat. Il est donc important de distinguer les différentes solutions existantes et leur utilité pour ne pas vous tromper. Voici un guide qui vous aidera à faire le bon choix.

Les clous, vis et boulons

Les clous et les vis sont souvent mentionnés parmi les outils essentiels à la menuiserie. En effet, ils permettent de réaliser des assemblages et fixations solides. De manière générale, les clous sont utilisés sur les supports en bois relativement légers. Grâce à leur forme filetée, les vis offrent une meilleure tenue. En effet, elles adhèrent mieux à la surface.

Vous pouvez également utiliser des boulons et des écrous pour assembler de gros morceaux de métal ou de bois, par exemple. Ils sont particulièrement recommandés pour l’assemblage de matériaux destinés à supporter des charges importantes.

Notez qu’il existe différents types de clous, vis et boulons. Considérez toujours la question des dimensions. Il est important que la pointe ne dépasse pas au risque d’occasionner des blessures, en plus d’être inesthétique. Vous devez aussi vous assurer que le clou, la vis ou le boulon utilisé soit suffisamment robuste pour garantir la solidité de l’ouvrage sur le long terme.

En outre, le choix des outils est, par ailleurs, essentiel. Si vous optez pour les clous, assurez-vous d’avoir un bon marteau à portée de main. Les pistolets à clous sont également pratiques. Si vous misez sur les vis, utilisez un tournevis adéquat. Quant aux boulons et écrous, il est envisageable de les utiliser sans outil. En revanche, la solidité du résultat est optimisée lorsque vous achevez l’assemblage avec un tour de clé de serrage ou un outil similaire.

Les colles

Le collage est un autre moyen d’assemblage extrêmement courant. Là encore, il en existe différentes sortes, qui se distinguent le plus souvent par leur appellation, comme la colle à bois ou la colle PVC. 

Comme leur nom l’indique, les colles multi-usages sont adaptées à un large choix de matériaux et d’utilisations. Vous pourriez éventuellement vous en servir pour :  

  • Réparer des semelles en caoutchouc qui décollent,
  • Assembler des morceaux de vaisselle en porcelaine ou en verre,
  • Remettre une chaise en plastique ou en bois en état,
  • Réparer un meuble en cuir,
  • Coller des éléments en métal,
  • etc.

Parfois, l’appellation du produit laisse certains bricoleurs perplexes. C’est par exemple le cas du frein filet qui sert à sécuriser les assemblages filetés. Plus concrètement, son application évite que les éléments ne se dissocient sous l’effet des chocs et vibrations. Ce type de colle s’utilise en complément de vis ou d’autres accessoires de fixation afin d’en augmenter l’efficacité.

L’application varie en fonction du type de colle. Certains produits nécessitent l’utilisation d’un pinceau, d’autres s’appliquent via un applicateur intégré au contenant ou s’injectent à l’aide d’un tube s’apparentant à une seringue. Renseignez-vous bien pour être certain de pouvoir assembler vos supports dans les meilleures conditions.

En outre, ne négligez pas le temps de séchage indiqué. Il existe des colles qui sont instantanément efficaces et d’autres produits qui demandent un délai plus ou moins long avant de prendre correctement.

Les adhésifs

Les adhésifs s’utilisent le plus souvent pour assembler des éléments en papier et en carton ou pour coller de petits éléments qui ne sont pas destinés à supporter des charges importantes. En fonction du type d’adhésif, vous pourriez aussi vous en servir pour effectuer des réparations.

Les modèles classiques sont encollés sur une seule face. Bien qu’ils soient généralement lisses et transparents, il existe aussi des modèles de couleur et même des adhésifs portant des marquages tels que “bande de sécurité” et fragile”. 

Les rubans adhésifs armés sont beaucoup plus robustes. Ils sont compatibles avec des usages allant du renforcement de carton à la réparation des voiles de bateau. C’est pour vous dire que le champ d’application dans l’univers du bricolage est très vaste.

Si vous faites partie des 23,4 millions d’amateurs de loisirs créatifs, pensez au ruban de masquage qui se décline dans une large variété de modèles incluant des couleurs et des motifs originaux.

Vous trouverez aussi des adhésifs étanches qui permettent d’assembler des pièces destinées à être posés et/ou utilisés dans des espaces humides. 

Le produit d’assemblage que vous utilisez doit être en parfaite adéquation avec votre projet. Le plus simple serait d’avoir un petit stock de plusieurs outils/produits sous la main, en vous inspirant naturellement des projets que vous menez habituellement. 

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart