Les plantes d’ombre

Bien qu’une majorité d’arbres aient besoin de grandes quantités de soleil pour vivre, il existe des plantes dont l’épanouissement nécessite qu’elles se trouvent à l’ombre– notamment sous nos tropiques, où les conditions climatiques sont modérées voire froides. Certaines d’entre elles tolèrent tout-à-fait d’être néanmoins exposés longuement aux rayons d’un soleil modéré tandis que d’autres sont condamnées à l’extinction à peine exposées aux puissantes radiations de cet astre. Ici, nous allons nous intéresser brièvement à quelques-unes de ces plantes d’ombre en évoquant d’abord quelques arbres, des arbustes puis une ou deux fleurs.

Les arbustes d’ombre

Il peut-être très adéquat de planter des arbustes d’ombre pour réenchanter un endroit isolé. En effet, ceux-ci qu’ils soient sous la forme de buisson ou d’arbuste à fleur produisent très souvent une végétation foisonnante.

Ainsi, le buis, un arbuste pouvant faire jusqu’à 5 mètres, malgré sa nature de plante d’ombre, s’adapte particulièrement aux milieux rocheux et arides. D’une grande longévité, il peut vivre jusqu’à 600 ans. Il produit par ailleurs des petites fleurs jaunes aux premières aurores du printemps. En été sa végétation luxuriante donne une impression de pétillance tout-à-fait réjouissante. Par ailleurs, en automne et en hiver, lorsque sa fleuraison a cessé, il demeure plutôt agréable esthétiquement parlant.

En revanche, le houx, espèce très persistante poussant naturellement dans les forêts, voient ses rameaux conserver ses fruits- des drupes rouges éclatants- même lorsque le climat se refroidit. De plus, ses feuilles épineuses sont, du moins selon nos goûts, particulièrement jolis.

Les fleurs d’ombre

Là encore, les fleurs d’ombre sont globalement faciles d’entretien et robustes– voire quasi inébranlables pour certaines. La grande diversité de celles-ci permet de trouver une plantation correspondant à tous les types de besoins.

Nous apprécions particulièrement le cyclamen, qui ravit la vue par ses feuilles aux teintes roses ou violettes groupées en rosette. Cependant, dans l’hypothèse où vous vous décideriez de planter des cyclamens dans votre jardin, il convient d’opter pour sa forme vivace qui résistera à des conditions très rudes. Mais vous pouvez aussi opter pour des cyclamens à planter dans des pots, qu’il conviendra d’abriter une fois la fin de l’automne approchant. Par ailleurs, la floraison peut être très temporaire comme durer toute l’année selon les espèces. De même, certains spécimens émanent des odeurs subtiles et réjouissantes tandis que d’autres sont parfaitement inodores.

Dans un autre genre, mais tout aussi ravissant, vous pouvez opter pour le camélia. Cette fleur peut supporter le soleil en quantités minimes mais absolument pas être exposée longuement à la toute puissance de cet astre en pleine journée. La magnifique floraison des camélias, que ses fleurs soient d’une coloration blanche, rose ou rouge portera votre âme vers la poésie, ce dont nous avons tant besoin dans notre monde désenchanté.

Les arbres d’ombre

Parmi les arbres d’ombre, on compte notamment certains arbres rustiques traditionnels du continent européen. Ceux-ci peuvent parfaitement résister à des températures négatives lorsque l’hiver s’approche car ils se mettent alors dans un état de dormition. Néanmoins, planter un arbre en pleine ombre vous contraint à renoncer aux espèces connaissant une floraison foisonnante.

Fort souvent, contrairement à ce que laisserait penser l’imaginaire collectif, on trouve des espèces de conifères ou d’arbres exotiques qui sont parfaitement adaptés à l’ombre. Ainsi, en ce qui concerne les premiers, l’if ou le pins poussent de manière optimale en étant placé à la mi-ombre.

Dans l’occurrence où vous opteriez pour un arbres à planter à l’ombre, nous vous conseillons chaudement l’érable du japon. Celui-ci, parfaitement adapté à la mi-ombre, possède des feuilles vertes, jaunes, rouges voire roses absolument plaisantes et attrayantes. Sa taille, relativement petite, permet d’en saupoudrer un jardin de manière discrète et élégante.

Nous espérons vous avoir donné quelques idées de plantes d’ombres à planter dans votre jardin. Si vous demeurez dans l’hésitation quant au bien-fondé de cette démarche, vous pouvez toujours opter pour une plante qui ne demande qu’un entretien et un arrosage limités. Et puis, en réchauffant le cœur et l’âme, la luminosité apportée à des coins de jardin qui en ont plus que besoin, vaut bien de se donner la peine de produire quelques efforts.

Laisser un commentaire