Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

 Le port de chaussures de sécurité peut être à caractère obligatoire pour une profession en prévention de risques de blessures, ou dans un contexte personnel. Pour vos travaux quotidiens, de rénovation, ou en visite d’un bâtiment en ruines que vous projetez d’acheter pour rénover, les raisons pour investir dans des chaussures de sécurité peuvent être diverses.

Lorsque vous entreprenez des travaux importants, vos pieds peuvent être exposés à des risques de blessures graves quant aux objets lourds qui peuvent tomber, ou des matières chimiques et dangereuses qui peuvent vous brûler la peau.

Le mieux dans ces contextes, est de prévenir ces risques autant pour vos travaux personnels qu’en entreprise, et de porter des chaussures de sécurité. Plusieurs boutiques et marchands en ligne comme Modyf vendent différentes gammes chaussures de sécurité avec des normes associées. Dans cet article, nous allons vous détailler comment bien choisir ses chaussures de sécurité.

Pourquoi avoir des chaussures de sécurité ?

Porter des chaussures de sécurité pour entreprendre vos travaux personnels est un excellent moyen de prévenir les blessures les plus courantes.

Lors de votre main d’œuvre, les pieds sont exposés à des risques de blessures qui surviennent rapidement. Elles pourront vous éviter les blessures par écrasement, cognement ou perforation, qui, suivant le choc, peuvent être plus ou moins graves. Mais elles protègent également vos pieds des risques de glissade, de faux mouvement ou de chute. 

Dans un contexte professionnel, il peut vous être imposé de porter des chaussures de sécurité pour votre bien-être. Elles auront leur utilité en fonction de votre profession, il vous faudra alors choisir des chaussures cohérentes avec votre métier, comme le propose modyf.fr.  

Bien que leur rôle principal soit de vous protéger de tout risque de blessures, elles n’en restent pas moins confortables pour que vous soyez protégé et à l’aide dans vos baskets.

Comment choisir des chaussures de sécurité ?

Le choix de vos chaussures de sécurité va dépendre de nombreux facteurs, à savoir les contraintes et les risques de chaque métier qui correspondent à des exigences spécifiques en matière de sécurité. Il en va de même pour une utilisation personnelle. À chaque domaine de métier, une norme est associée en fonction de l’intensité des risques auxquels les pieds peuvent être exposés. On distingue les chaussures de sécurité, les chaussures de protection et les chaussures de travail.

travail chaussure securité

Les chaussures de sécurité répondent à la norme EN 345 ou EN ISO 20345, aussi appelée “S”. La paire de chaussure est ainsi équipée d’un embout protecteur contre les chocs de 200 joules et aux écrasements de 1500 kg. Les joules sont une unité permettant de mesurer l’impact d’une choc. Pour 200 joules, il s’agit d’une charge de 20 kg tombant d’un mètre. La norme EN 345 dispose de 6 niveaux : S1, S1P, S2, S3, S4 et S5.

Les chaussures de protection répondent à la norme EN 346 et doivent pouvoir résister à un choc de 100 joules.

Quant aux chaussures de travail, elles ne sont pas soumises à des embouts protecteurs obligatoires, mais à la norme EN 347 pour exiger l’innocuité, le confort et la solidité. Elle possède six niveaux à savoir : O1, O1P, O2, O3, O4, et O5.

Le mieux, est de choisir votre nouvelle paire en fonction de votre métier, ou des modalités dans lesquelles vous les porterez pour avoir une sécurité optimale.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo