Installer une citerne souple dans un vide sanitaire

Recueillir les eaux pluviales pour votre usage domestique, cela est possible avec une citerne souple. Vous pouvez l’installer dans un vide sanitaire. Elle est très facile à installer et à utiliser, réservée aux particuliers désirant faire des économies d’eau.

La mise en place d’une citerne souple ne nécessite pas de gros travaux, voyons tout ceci ensemble. Cela facilitera grandement votre quotidien.

Les caractéristiques d’une citerne souple

Plusieurs systèmes existent concernant la citerne souple, ils présent tous les mêmes avantages. Nous pouvons trouver des réservoirs souples, des bâches souples ou encore des citernes souples. La désignation est différente mais tous ces équipements servent à stocker l’eau de pluie.

La citerne souple devient ainsi un outil indispensable pour économiser l’eau, les économies réalisées seront conséquentes.

La citerne souple

Elle est fabriquée en matériau 100% polyester et subie des traitements spéciaux pour préserver sa longévité. La citerne souple répond parfaitement aux normes en vigueur pour une sécurité accrue et durable, la qualité de l’eau est ainsi garantie.

Une fois que la citerne souple est remplie d’eau, elle prend la forme d’un gros coussin. Elle se décline en plusieurs formes et capacité, ainsi vous pouvez trouver des citernes rondes, ovales, cylindriques, petites, moyennes ou grandes. La capacité varie entre 1 et 500 m3 et sera donc à choisir en fonction de vos besoins.

Cette citerne est extrêmement étanche et a une durée de vie, lorsque la citerne est placée dans un vide sanitaire d’environ 15 ans.

Les avantages de la citerne souple

  • Elle est résistante aussi bien à la chaleur qu’à la déchirure.
  • Stockage de l’eau mais pas seulement. Vous pouvez y stocker les boues, les solutions chimiques, les carburants, les déchets chimiques…
  • Installation dans divers endroits comme le vide sanitaire bien sur mais aussi dans le fond d’un jardin, à l’extérieur, derrière une haie. Ce qui répond donc à une polyvalence de l’installation.
  • L’entretien de la citerne souple est facilité de part sa conception.
  • Etanchéité parfaite ce qui préserve l’intégrité des liquides comme l’eau qui pourra être réutilisée sans problème pour les toilettes ou l’arrosage extérieur.
  • Aucune évaporation possible.
  • Grande économie d’eau.

Installation d’une citerne souple

Première chose à vérifier lors de la livraison est les accessoires. Effectivement, la citerne souple doit être livrée avec tous les robinets, clapets, tuyaux, filtres, vannes et autres pour être certain de pouvoir l’installer correctement.

De nombreux kits sont disponibles pour le raccordement complet de la citerne, il est bon de bien se renseigner de la mise en oeuvre afin de ne pas faire de bêtises. Les conseils d’un professionnel peuvent être judicieux pour éviter tout montage infructueux.

Installation dans un vide sanitaire

L’installation d’une citerne souple dans un vide sanitaire doit se réaliser au moins à deux personnes, malgré que la mise en place ne soit pas trop compliquée. Certaines règles sont tout de même à respecter.

Préparer le vide sanitaire

C’est une étape importante car une fois la citerne en place, elle ne devra plus être bougée. Il faut que la dalle du vide sanitaire soit parfaitement lisse et de niveau. Un ragréage sera peut-être nécessaire. Bien nettoyer la surface pour qu’aucune aspérité ne vienne se mettre entre le sol et la citerne souple.

Mise en place de la citerne souple

Pour mettre la citerne souple à son emplacement définitif, il faut positionner une personne à chaque coin au minimum. Le but est de soulever la citerne mais de ne surtout pas la faire glisser, vous risqueriez de la percer. Si vous devez marcher à l’intérieur de la structure, munissez vous de chaussures propres ou en chaussette, ce qui est encore mieux. La bâche souple sera ainsi préservée.

Pour installer les kits de la citerne, vous devez suivre les instructions de montage avec exactitude. Prenez votre temps pour positionner correctement les différents raccords.

Le collecteur de gouttière doit être placé au dessus du réservoir.

La pompe se positionne sur une vanne placée près de la citerne. Les différents raccordements se font par tuyaux PVC, n’oubliez pas d’installer tous les systèmes de filtrage prévus.

Comment choisir sa citerne souple ?

  1. La taille de votre citerne souple dépendra de l’utilisation que vous en aurez. Une famille de 6 personnes n’aura pas les mêmes besoins en eau qu’une famille de 4 personnes. L’usage des eaux provenant de la citerne peuvent servir qu’à l’arrosage extérieur par exemple. Tous ces paramètres sont à prendre en compte.
  2. La place disponible dans votre vide sanitaire sera également un élément à prendre en considération. Un calcul de surface au sol et de volume sera à effectuer.
  3. Il serait bon de connaître la pluviométrie de votre région de façon à déterminer la taille de votre citerne souple la mieux appropriée. Effectivement, les précipitations sont très différentes d’une région à une autre.
  4. Calculez la capacité de la citerne en fonction de la superficie du toi. Il est évident que l’eau récoltée ne sera pas la même si elle provient de votre toit ou d’une cabane de jardin. A savoir que l’inclinaison du toit ne rentre pas dans les calculs.
  5. Le prix de la citerne est lui aussi à prendre en considération. C’est lui qui déterminera si le budget doit être engagé ou non. Comme on dit « c’est le nerf de la guerre ».

Des professionnels sont tout à fait capables de vous fournir des devis détaillés en fonction de ces différents critères, n’hésitez donc pas à leur demander conseil.


La citerne souple est donc une solution économique et écologique qui vous fera faire des économies non négligeables. Si la place le permet, l’installation dans un vide sanitaire reste la solution la mieux adaptée. Il faudra cependant bien réfléchir avant d’investir dans ce genre de matériel et évaluer différents points importants, comme nous l’avons vu dans cet article.

Crédits photos : CPJ24

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler