Le système solaire combiné, on vous dit tout

Appelé SSC par les spécialistes, ce système est polyvalent et bien conçu. Effectivement, il vous apportera de l’eau chaude sanitaire par le biais d’une énergie verte. Ce système combiné vous donnera même la possibilité de chauffer votre habitation.

La société Auchan est au devant de la scène, proposant la Prime Energie Auchan. Vous y trouverez la possibilité de faire une simulation de votre prime en fonction de vos revenus et d’ainsi adapter au mieux votre budget.

Voyons ensemble, comment fonctionne le SSC, son prix et ses avantages.

Le système solaire combiné

Ce système ressemble au chauffe-eau solaire mais possède en plus la fonction de chauffage. Vous cumulez donc les 2/3 de la consommation de votre énergie en un seul appareil. Ce système couvre 70% des besoins en eau chaude sanitaire et environ 40% des besoins en chauffage.

Ce qui fait faire de bonnes économies !

Les avantages d’un tel système

  • Economie d’énergie. Le SSC fait économiser environ 60% de la consommation totale du foyer.
  • Production d’électricité verte.
  • Le coût est un peu élevé mais l’investissement est vite amorti grâce aux économies réalisées et aux primes énergie.

Principe technique

Quoi de plus écologique que de se servir du soleil pour se chauffer et avoir une eau toujours à bonne température ? Je ne sais pas !

Il faut au préalable de l’installation, faire une étude technique qui regardera la faisabilité du projet.

Où placer les panneaux solaires, combien en faut-il, raccordement au chauffage central possible ou non ? De toutes ces questions découlera l’étude sur les économies possibles. Il existe également des simulateurs gratuits d’économie d’énergie qui vous aiderons à connaître précisément ce que vous économiserez.

Un bilan énergétique complet de la maison sera donc réalisé.

Installation

L’installation d’un système solaire combiné doit être fait par un artisant agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sans quoi vous ne pourrez pas obtenir les aides auxquelles vous avez droit.

L’installation est relativement rapide et simple à mettre en oeuvre. La seul contrainte à l’installation du système solaire combiné est de disposer d’un système de chauffage central.

Fonctionnement

Les panneaux solaires captent l’énergie et l’envoie vers une source de stockage, le ballon d’eau chaude ou la chaudière. Ces systèmes de stockage redistribuent les énergies pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Tout un système de régulation est installé de façon à optimiser au maximum les consommations. Ce sont des systèmes fiables et en constante évolution sur le point de vue technique.

Le prix

Le prix d’un système solaire combiné est conséquent puisqu’il faut compter environ 20 000€ d’investissement. Ceci étant dit, les économies d’énergies sont conséquentes et il sera impératif de calculer un transfert de charge en précisant ce que vous gagnerez en consommation et ceci sur combien de temps. Plusieurs problématiques se posent :

  • Prix du matériel. Celui-ci est plus ou moins important en fonction de ses performances.
  • Coût de l’installation. Selon l’installateur, les prix peuvent varier, bien se renseigner et faire faire plusieurs devis.
  • Service après-vente et service client qui devra être irréprochable en cas de soucis.
  • Calcul du transfert de charge pour savoir en combien de temps le matériel sera amorti.

L’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler