Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est une maison qui fait corps avec l’environnement et le climat dans lesquels elle est bâtie. C’est une maison que l’on adapte et que l’on optimise pour que son chauffage et sa climatisation soient assurés par des mécaniques naturelles.

L’architecte d’une maison bioclimatique essayera aussi d’adapter le logement au mode de vie et aux us et coutumes de ses habitants. En outre la maison bioclimatique ne se veut pas seulement bioclimatique dans sa conception, elle l’est aussi dans sa construction. En effet l’architecte essaye au maximum de ne pas dénaturer son lieu d’intégration et de réduire l’impact environnemental du chantier.

Paramètres techniques de conception

La forme de la maison, son orientation, ses ouvertures sont autant de paramètres étudiés par les architectes pour concevoir une maison bioclimatique. Le but étant d’éviter au maximum le recourt aux installations énergétiques dites « actives »  (panneau solaire photovoltaique, géothermie etc.) et de tirer profit de mécaniques naturelles dites « passives ».

Les sources d’énergie « passives » sont quant à elles des techniques architecturales qui puisent dans le bâti pour tirer profit au maximum de l’environnement dans lequel la maison est construite. L’idée étant de permettre au maximum à la maison bioclimatique une autorégulation de sa température, de l’hygrométrie et du renouvellement de son air intérieur.

Plusieurs paramètres sont donc pris en compte par l’architecte d’une maison bioclimatique :

  • L’inertie thermique des matériaux utilisés
  • La technique de construction employée
  • Le captage des rayons solaires dans la maison, l’orientation des ouvertures (les puits de lumière sont favorisés, leur orientation finement étudiée).
  • Le captage des calories contenues dans le sol
  • Le flux naturel de l’airla ventilation

Une construction de maison bioclimatique s’intègre la plupart du temps dans une démarche de construction HQE voir même THPE.

Bioclimatique mais pas forcement bio+

L’ensemble des techniques de conception architecturales est appelé bioclimatisme. Dans bioclimatisme il y a bien le terme BIO , on comprends donc naturel et sain. Pourtant il est possible d’obtenir une maison climatique avec des matériaux non naturels, les constructeurs français sont d’ailleurs nombreux à le faire. Il s’agit aux porteurs de projet de maisons bioclimatiques de se pencher sur des solutions saines et d’intégrer ce paramètre dans leur recherche de solutions. Car les solutions existent !

Une maison bioclimatique, 6 concepts architecturaux

Dans un pays tempéré tel que la France, si elle a été bien conçue, une maison bioclimatique peut générer jusqu’aux trois quarts de ses besoins en chauffage uniquement grâce au captage des rayons du soleil.

Nous avons défini ici la maison bioclimatique dans son ensemble, mais on observe en fait 6 spécificités  architecturales autrement dit 6 types de constructions bioclimatiques :

  • La maison bioclimatique
  • La maison solaire
  • La maison passive
  • La maison positive
  • La maison climatique
  • La maison saine/naturelle

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler