Comment trouver une fuite d’eau dans le sol ?

Vous sentez une certaine humidité permanente dans une ou plusieurs pièces de votre logement ? Vous avez un surplus inexpliqué de consommation d’eau sur vos factures ? Il est possible qu’une fuite d’eau dans le sol soit le résultat de vos problèmes. Difficilement identifiable et particulièrement compliquée à traiter rapidement, ce genre de fuites arrive pourtant régulièrement à des tas de citoyens sans qu’ils ne s’en préoccupent rapidement, faute de pouvoir les constater.

Comment détecter une fuite d’eau dans le sol ?

Ce genre de fuites, qu’elle soient d’ailleurs dans le sol ou dans les murs, sont très complexes à identifier mais il existe plusieurs signes qui devraient vous indiquer qu’il faut appeler un professionnel pour s’occuper de cela :

Il y a une tâche à même le mur : ce type de fuites, directement sur les murs, sont les plus faciles à détecter. La canalisation touchée a donc été percée directement sous la surface du mur et il est de ce fait impératif d’agir très rapidement pour ne pas risquer une inondation interne et un endommagement de votre logement.

Votre compteur indique une anomalie par rapport à votre consommation habituelle : dans ce genre de cas, il peut exister plusieurs causes mais il est régulièrement sujet de fuites. Il est donc essentiel de prévenir celle-ci et d’agir rapidement pour s’en assurer.

Une humidité inhabituelle et régulière : si rien n’explique qu’une humidité particulière se trouve dans une pièce de votre maison ou appartement, l’une des causes peut en effet trouver son explication dans une fuite d’eau. Ce n’est pas toujours le cas, mais tout comme le point précédent : il vaut mieux prévenir un éventuel débordement.

Comment trouver la fuite ?

Ici, il est nécessaire de faire appel à un professionnel au vu de la complexité de l’opération à mettre en place pour identifier l’endroit précis de la fuite d’eau.

L’entreprise ou l’artisan contacté pourra utiliser plusieurs méthodes comme l’écoute des tuyaux, le gaz traceur ou encore la caméra thermique. Ces procédés visent à savoir avec précision où se trouve la fuite et pouvoir agir sur elle le plus efficacement et le plus rapidement possible.

Quoi qu’il arrive, il est important de traiter une fuite d’eau murale ou dans les sous-sols très rapidement. L’une des conséquences d’un mauvais ou d’une prolongation du traitement peut-être l’installation d’une humidité ascensionnelle, qui se propagera à travers l’ensemble de votre habitat. Et les coûts peuvent ainsi devenir très conséquents. Si vous habitez à Paris, vous pourriez faire appel à un plombier pour une recherche de fuite d’eau à Paris.

A qui faire appel ?

Au moindre doute sur la possibilité d’une fuite d’eau dans le sol, ne perdez pas de temps et agissez au plus vite : contactez un spécialiste. La plupart des cas de fuites d’eau aggravées sont le résultat d’une attente prolongée de la part du locataire / propriétaire. De ce fait, même en cas de simple suspicion, il vaut mieux faire vérifier l’état de votre logement par un professionnel.

Vous pouvez contacter un artisan-plombier au plus proche de chez vous ou appeler une entreprise spécialisée de votre région. Le prix d’une détection de fuite d’eau dans le sol coûte assez cher au vu du nombre d’heures et des moyens que cela demande. Ainsi, prévoyez un coût compris entre 280 € et 400 €.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler