Les solutions pour déboucher vos canalisations

Lorsqu’elles sont bouchées, les canalisations peuvent impacter la vie des occupants d’un logement. En plus des bruits provenant de l’évier et des mauvaises odeurs qui peuvent vous indisposer, vous risquez de faire face à une prolifération de bactéries dans vos drains. Pour éviter tous ces désagréments, il faut déboucher au plus vite les conduits. Comment s’y prendre ? À qui faire appel ?

Contactez un spécialiste du débouchage de canalisations

Un matin, vous allez sous la douche et vous constatez que l’eau met un temps fou à s’écouler. Vous entendez peut-être aussi un bruit qui s’échappe de la vasque. Vous êtes très probablement en face d’un problème de canalisations bouchées.

Ne tentez surtout pas de jouer au bricoleur sinon vous risquez d’aggraver la situation ou d’endommager vos installations. Le mieux à faire est de profiter des services d’un professionnel, surtout si vous en avez besoin de toute urgence. Disponible 7J/7 et 24 h/24, un technicien arrivera chez vous en quelques instants avec le matériel nécessaire pour déboucher vos drains. Votre problème sera donc réglé dans les plus brefs délais pour vous permettre d’utiliser à nouveau votre lavabo.

Faire appel à un spécialiste du débouchage c’est aussi la garantie de bénéficier d’un travail impeccable, parce qu’il dispose d’outils adéquats pour nettoyer vos tuyaux. Pour mener à bien l’opération, il fera d’abord un diagnostic des canalisations pour connaître l’origine du problème. Par exemple, il réalisera une inspection vidéo des tuyaux, ce qui lui permettra de proposer la solution adéquate au problème.

Faire appel aux services d’un professionnel c’est l’assurance d’avoir une personne qui dispose des qualifications requises et du savoir-faire nécessaire pour réaliser efficacement le débouchage de vos conduits. En plus des conseils qu’il vous prodiguera, le technicien peut également s’occuper de l’entretien de vos tuyaux afin d’éviter des cas similaires. Enfin, une entreprise de débouchage de canalisations propose un devis gratuit, clair et détaillé.

Faites appel à un plombier qualifié

Un particulier ayant besoin d’un débouchage de canalisation sur Lyon

Les techniques pour déboucher vos canalisations

Il existe plusieurs solutions pour déboucher les canalisations. On peut utiliser des accessoires comme le furet (mécanique ou électrique), la ventouse ou une solution ultime comme le nettoyage haute pression.

Le furet est une longue tige flexible qui se termine par une spirale en métal. Pour désengorger les conduits, on introduit l’outil jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. La version mécanique embarque une manivelle que l’on utilise pour faire pivoter la tige, afin qu’elle se fraye un chemin à travers le bouchon. Le modèle électrique, lui, est beaucoup plus pratique. Il permet de se débarrasser des amas de saletés plus persistants.

La ventouse est un outil mécanique que l’on pose sur la bonde (orifice du lavabo, de l’évier…) de manière à ce qu’il bouche entièrement le trou. On fait alors pression sur l’objet en effectuant des mouvements de haut en bas. Ce geste provoque un appel d’air qui oblige le bouchon à remonter à la surface.

Comme indiqué plus haut, le nettoyage haute pression est la solution ultime pour déboucher des canalisations. C’est une méthode fiable et efficace, car elle permet de nettoyer en profondeur les conduits. En plus des déchets et salissures, on se débarrasse de la rouille et du tartre qui trouvent refuge sur les parois des tuyaux. On projette de l’eau à haute pression dans les canalisations, ce qui permet de ramollir et d’éliminer les saletés.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer les conduits

Pour déboucher les canalisations, on utilise également des solutions écologiques comme l’eau bouillante et des produits chimiques tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Versez dans votre évier une ou deux casseroles d’eau bouillante et patientez quelques instants. Le liquide chaud a la capacité de dissoudre les graisses et le savon qui se trouvent dans les conduits. Cependant, pour que l’opération ait une chance de réussir, prenez le soin d’évacuer l’eau qui stagne dans l’évier. Évitez d’utiliser l’eau chaude à tout bout de champ pour déboucher vos drains, car le liquide peut endommager vos installations.

Les problèmes de canalisations arrivent généralement lorsque l’on est pressé. Pour utiliser rapidement votre lavabo ou votre baignoire, vous pouvez suivre cette astuce. Mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de sel, puis ajoutez 20 cl de vinaigre blanc. Versez la solution dans les conduits bouchés et laissez agir une demi-heure. Ensuite, versez une bassine d’eau bouillante dans les tuyaux et le tour est joué.

Bien qu’elles soient efficaces, les méthodes suscitées (mis à part le nettoyage haute pression) n’éliminent pas la totalité des déchets dans les conduits. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire un curage du réseau d’évacuation tous les 3 à 5 ans afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour bénéficier d’un travail impeccable, faites appel à un professionnel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler