Comment aménager un atelier bricolage ?

Ah le bricolage. Rien de mieux pour s’aérer l’esprit, créer des pièces uniques, travailler le métal ou le bois. Quoi de plus gratifiant que de fabriquer quelque chose de ses propres mains.

Encore faut il avoir les outils adaptés et un environnement adéquat. Aménager un atelier de bricolage demande un peu de réflexion de façon à optimiser l’espace de travail. Voici comment s’y prendre.

L’espace de travail

L’espace de travail sera bien évidement plus facile à organiser s’il est grand. La surface de la pièce sera donc un élément important mais sachez que même une pièce de petite dimension peut tout à fait être aménagée en atelier.

Qu’il soit de mécanique, de couture, de déco…, l’atelier est une pièce qui vous servira à confectionner, réparer ou encore entretenir tout ce qui doit l’être. Un espace dédié donc où vous serez seul maître à bord. Sans atelier, pas de bricolage !

Optimiser l’espace de travail

Quelques petites astuces vous aideront surement à optimiser la place, surtout si celle-ci est restreinte. De nombreuses possibilités vous permettront d’optimiser les rangements, voici quelques pistes.

Avoir plus de places pour travailler

Le premier conseil est d’utiliser au maximum l’espace des murs. Utiliser et fixer des systèmes d’étagères style « penderie » pour suspendre des planches (à titre d’exemple) en hauteur.

Un panneau principale pour tous vos outils qui servent le plus comme les marteaux, tournevis et pinces. Tout sera ainsi accessible facilement à tout moment.

Installer le maximum de chose au mur.

Dans un atelier bien rangé, il sera plus facile d’y travailler !

Les rangements sous établi

Une technique simple et efficace est d’optimiser les rangements sous l’établi. Par des tiroirs ou des petits caissons aménagés. Un petit chariot à roulettes ou servante peut être une alternative intéressante si vous manquez de place.

Les rangements mobiles

Mise à part la servante pour vos outils, vous pouvez adopter tous les compartiments de votre atelier avec des roulettes. Ceci est très pratique pour un rangement rapide. Des caissons mobiles facilement encastrables.

Des stands amovibles ou autre sont très pratiques. Vous les transportez près de vous pour travailler et ensuite vous les replacer sous ou contre l’établi.

Une astuce supplémentaire consiste à fabriquer des stands mobiles de même hauteur et si possible de la même hauteur que celle de l’établi. Ces stands pourront même servir de petite desserte. Penser à acheter ou fabriquer des caissons mobiles comportant 4 roulettes ce qui permettra de stabiliser au mieux vos caissons, surtout s’ils supportent des outils assez lourds.

➬ Petite note concernant la perceuse à colonne qui devra être installée fixement pour éviter tous risques d’accidents.

Astuce du jour : fabriquer un caisson qui peut pivoter de haut en bas, à 180°. Pourquoi? Tout simplement pour mettre un outil de chaque côté comme par exemple une scie à onglet et de l’autre un touret à meuler, pratique n’est-ce pas ? Ce qui vous procurera l’avantage de posséder 2 machines stationnaires dans un espace réduit.

Pensez à bien verrouiller le caisson une fois retourné et de fixer correctement vos outils dessus. Ne négligez en aucun cas la sécurité, tout doit être pensé en fonction de celle-ci.

Un ilot central

L’idée est simple. Il suffit de mettre votre établi au centre de la pièce ou tout du moins avoir la possibilité de pouvoir tourner autour sans que rien ne vous gêne. Il est vrai qu’il faut un peu plus de place pour organiser cette fonctionnalité mais si vous avez la possibilité de la faire, ceci est très pratique. Vous tournez ainsi autour de votre établi en ayant à chaque instant accès à tous vos outils.

L’établi principale ou ilot central devra être fixe, ce qui semble logique.

Conclusion

Vous voilà en possession de quelques idées concernant l’aménagement de votre atelier de bricolage.

L’optimisation de l’espace de travail de votre atelier est donc primordiale pour plus de sécurité et d’efficacité. Ces quelques idées vous aideront certainement à progresser plus vite dans vos projets de bricolage, tout en respectant les stands de sécurité. Il est vrai que certaines astuces seront plus faciles à mettre en place en fonction de la surface de votre atelier.

N’hésitez donc pas à nous laisser vos commentaires et vos idées qui pourraient venir compléter cet article.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo