La sécurité quand on bricole avec un escabeau

L’escabeau est un allié précieux lorsque vous devez effectuer des taches en hauteur, repeindre un plafond ou changer une ampoule. Des petits gestes qui paraissent anodins mais beaucoup d’accidents se produisent lorsque l’on monte sur un escabeau.

Il faut se mettre en sécurité, pour cela le choix d’un bon escabeau est primordial. Voyons ensemble ce qu’il faut en retenir.

Comment se sécuriser quand on travaille avec un escabeau ?

Du simple marche pied à l’escabeau de chantier en passant par le double escabeau. Le choix est parfois cornélien mais bien choisir votre escabeau sera bénéfique pour votre sécurité.

Quelques règle simples à comprendre mais bonnes à rappeler seront nécessaires, voir obligatoires pour travailler en toute sécurité.

  • Bien verrouiller l’escabeau
  • Porter de bonnes chaussures
  • Placer l’escabeau sur une surface propre et non glissante
  • Dégager l’espace autour de l’escabeau

Comment choisir son escabeau ?

Bien choisir son escabeau sera la première étape d’une mise en sécurité. Plusieurs critères de choix pour cela. Il est certain que vous ne choisirez pas le même escabeau si vous devez peindre ou poncer un plafond ou si vous devez changer une ampoule.

Nous pouvons trouver trouver des échelles télescopiques qui sont pratiques si vous devez travailler en hauteur. L’un des avantages est qu’elle peut se plier et se ranger facilement. Un gain de place comparé à l’échelle.

Prenez soin de regarder de très près toutes les caractéristiques de votre escabeau avant de vous fixer sur tel ou tel modèle.

Les doubles escabeaux sont très pratiques, ils permettent aux peintres de pouvoir l’escamoter et ainsi gagner de l’amplitude de mouvement.

Les électriciens auront besoin d’une plateforme en haut de l’escabeau leur permettant de poser quelques outils.

Un simple marche pied, pliant ou non vous sera indispensable si vous n’avez pas à atteindre une hauteur importante. Lui aussi peut se ranger facilement, très sécurisant, il devient vite indispensable dans une maison. La sécurité lors de travaux domestiques est à considérer avec le plus grand soin.

Ou bien encore un marche pied 4 ou 5 marches qui deviendra vite votre meilleur ami pour atteindre le haut de vos armoires.

Nous pouvons également trouver la plate-forme roulante, matériel dédié au professionnel, sécurisante par ses garde-corps.

L’échelle coulissante vous permettra d’atteindre des hauteurs importantes et se repliera facilement.

Conclusion

Des choix multiples donc pour le choix d’une échelle ou d’un escabeau. Tout le monde se sert un jour ou l’autre d’une échelle, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler