Comment faire l’entretien de sa climatisation ?

Lorsque vous achetez un climatiseur pour votre maison, il ne suffit pas de l’installer sans pour autant en prendre soin. C’est une machine conçue pour une durée de vie précise et sans entretien, elle pourrait tomber en panne. Alors, faite appel à un professionnel compétent qui assura le nettoyage du climatiseur. Toutefois, informez-vous, car il existe des normes de sécurité et d’entretien à respecter pour entretenir des climatiseurs.

Les mesures de sécurités à prendre pour un nettoyage

Au préalable il faut savoir que l’eau est un élément très dangereux pour votre climatisation. Elle pourrait provoquer un court circuit et mettre hors service votre climatiseur. C’est pourquoi, il ne faudrait pas que vos enfants jouent avec le climatiseur qu’il soit en marche ou pas.

Pour ce qui est de l’entretien, tournez-vous vers un expert du domaine de la climatisation. En principe, il ne procède pas d’abord au nettoyage, il fait une petite inspection générale afin de voir si le système est en bon état, voir si la pression bonne et si le moteur est en bon état. Ensuite, il passe au nettoyage. Ce nettoyage se fait, soit tous les six mois ou chaque année selon votre souhait. En outre sachez que vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même si les frais d’entretien d’un professionnel sont très chers couteux.

Faire le nettoyage personnellement sans assistance

La procédure est très simple et demande toute votre attention. Pour commencer, débranchez votre climatiseur. Ensuite, retirez les filtres et nettoyez-les avec de l’eau moussante. Enfin, séchez-les convenablement, n’oubliez pas, aucun contacte avec de l’eau et le climatiseur. Après remettez les filtres et branchez à nouveau votre climatiseur. Simple et efficace.
Pour les personnes qui pensent que faire appel à un professionnel est meilleur, ils ont la possibilité de trouver en ligne des spécialistes. Vous pouvez obtenir des devis en entretien climatisation et procéder à une comparaison de la meilleure offre.

L’entretien de climatisation par un professionnel ? 

Il peut être tentant de se charger soi-même de l’entretien de sa climatisation, dans le but de faire des économies. Malheureusement, si faire appel à un poseur de clim est fortement recommandé pour que l’installation soit bien faite, dans le cas de l’entretien annuel, vous serez obligé de faire appel à un professionnel. La raison est liée à la présence de fluide frigorigène. Il est donc obligatoire de vérifier l’absence de fuite. Vous ne pouvez donc pas vous en charger. Sachez également que vous devrez être en possession d’une attestation. 

Si votre climatiseur est en panne, nous vous conseillons également de prendre rendez-vous avez un artisan professionnel. Suivant l’origine du problème, vous pouvez contacter le poseur de clim qui est intervenu ou faire appel à un electricien si le souci provient d’un désordre électrique. 

Pour ne pas oublier le rendez-vous annuel d’entretien et limiter le risque de panne, nous vous conseillons d’opter pour un contrat d’entretien. Vous pouvez également vous renseigner, pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une intervention en urgence dans le cadre de ce contrat. Lors de l’entretien, le professionnel va vérifier les points suivants :

  • l’étanchéité
  • les connexions électriques
  • les filtres
  • la pression
  • la température
  • le rendement

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart