Haies : comment les tailler pour qu’elles soient bien droites ?

Les murs végétaux, comme les haies, sont un excellent occultant qui vous permet à la fois de donner de l’intimité à votre jardin, et d’agir comme une clôture. Mais qui dit verdure, dit entretien. Et les haies ont tendance à pousser rapidement et demandent ainsi une certaine assiduité au niveau de la taille. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un jardinier professionnel et vous en chargez vous-même, félicitations ! Ensemble, nous allons voir comment tailler une haie bien droite.

Tailler une haie droite : le matériel

Pour commencer, il est évident que la taille d’une haie propre et droite résulte d’un bon outillage jardin. Si vous utilisez du matériel rouillé et en mauvais état, la taille risque d’être imparfaite et difficile à réaliser. Mieux vaut alors vous tourner vers du matériel de jardin de bonne qualité, et entretenu.

Pour les grands jardins, spacieux avec une surface de haie conséquente, nous vous conseillons de choisir un taille haie thermique : voir notre article sur les meilleurs taille-haie. Fonctionnant avec un moteur à carburant, il sera plus coriace et pourra assurer de nombreuses tailles durablement, et ce sur plusieurs années. Il vous évitera de vous fatiguer, et sera plus puissant.

Pour les jardins de moyenne surface, vous pouvez vous tourner vers les taille haie sur batterie électrique. Plus légers et moins bruyants, ils sont idéaux pour tailler la haie de votre jardin à moindre effort. Les batteries sont faites pour avoir une autonomie d’environ une heure pour les premiers modèles, voire plusieurs heures pour les plus robustes. C’est parfait pour entretenir votre haie  sans effort.

Pour les petits jardins et les surfaces de haies moindres, vous pouvez vous permettre d’utiliser un taille haie manuel ou une cisaille. Cela sera entièrement suffisant si vous avez un à trois pieds de haie et de les entretenir sans financer une machine. Travailler à la main demande d’être un minimum minutieux !

Lorsque vous entreprenez la taille de vos haies avec des taille haie thermiques ou électriques, n’oubliez pas de prévenir vos voisins pour le bruit !

coupe branche pour tailler une haie

Vous devriez aussi en complément utiliser un sécateur de force et un coupe branche pour les branches trop grosses afin de ne pas abîmer votre taille haie. En effet dès qu’une branche fait plus de 3 cm de diamètre, vous devriez utiliser un coupe branche télescopique qui vous permettra sans peine de tailler les branches les plus anciennes de votre haie de thuya ou de laurier palme, qui grossissent très vite.

Conseils pour tailler une haie droite

Se protéger

Tout d’abord, préparez-vous à utiliser du matériel de protection, à savoir des lunettes de jardin, des gants et un tissu pour ramasser les chutes. Prévoyez aussi une échelle pour atteindre les parties les plus hautes de votre haie.

ne pas tailler une haie comme ca
Ce qu’il ne faut pas faire
materiel sécurité tailler une haie
Pour sa propre sécurité utilisez au moins des gants et des lunettes ainsi que des habits.

La solution du cordage pour tailler droit

Ensuite, pour tailler une haie bien droite, utilisez des cordeaux. Plantez des piquets de chaque extrémité de votre haie, et attachez-y les cordes de manière à ce qu’elle soit bien droite et tendue. Cela vous servira de repère pour avoir une coupe bien droite. S’il n’est pas assez costaud, alors utilisez un fil en fer.

Tailler de manière progressive

Ne vous précipitez pas à vouloir tout tailler d’un seul coup. C’est de cette manière que vous ferez des imperfections. Le mieux est de tailler 30 centimètres de hauteur progressivement en coupant d’abord environ 20 centimètres. Ensuite, rectifiez entre 5 à 10 cm pour les parties les plus hautes.

Adopter le bon mouvement

L’idéal est de faire un mouvement de fauchage pour le haut de la haie, de l’extérieur vers l’intérieur de la haie. Pour les parties verticales, il faut tailler du bas vers le haut, notamment pour éviter que les branches coupées ne s’accrochent sur celles qui ne le sont pas encore.

Ne pas uniformiser pour l’ensoleillement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mieux vaut éviter de tailler une haie bien droite et qu’elle soit de niveau à la verticale. En réalité, le mieux est que vous parveniez à tailler votre haie de manière à ce qu’elle soit légèrement plus large en bas. Il s’agit en fait d’un moyen pour que l’ensoleillement soit bien uniforme. 

Comment tailler droit une haie ? S’entraîner !

Les premières fois peuvent être perçues comme une corvée. Au début, vous remarquerez des défauts, vous ne serez peut être pas tout à fait satisfait de vous. Mais avec un peu d’entraînement, vous verrez vos efforts peu à peu payer. Petit à petit, vous développerez un oeil expert en matière de taille haie et n’aurez même plus besoin de la solution du cordage. Seulement de votre regard avisé !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo