Comment tailler une haie de thuyas trop large ?

Un jardin, il faut l’entretenir avec soin. Quelles que soient les plantes qui ornent votre jardin, l’entretien de ces dernières est d’une importance capitale. Dans cet article, nous allons aborder l’entretien d’une haie de thuyas. Il est donc important de procéder à sa taille deux fois par an. La taille peut se faire sans l’intervention d’un jardinier. C’est d’ailleurs pour cette raison et vous permettre de faire des économies que nous vous proposons une façon bien précise pour tailler une haie de thuyas. A savoir que quand une haie de thuyas est trop large, on ne peut plus rien faire car le bois taillé ne repousse plus, comme chez tous les conifère.

Taille de la haie de thuyas trop large : comment s’y prendre ?

Comme matériel, vous devez vous munir d’un taille-haie ou d’une cisaille. Vous devez également prendre une bâche pour que les débris soient facilement ramassés, mais aussi des gants (attention aux allergies).

Pour une haie de thuyas trop large : c’est trop tard ! Il faut tout simplement arracher la haie et mettre en terre une nouvelle. Cette solution est meilleure qu’une taille en profondeur puisqu’avec cette méthode, le bois ne va pas repousser.

Ce qu’il est possible de faire, c’est de tailler quelques branches en profondeur et de rabattre celles qui n’ont pas été coupées, de les fixer au tronc avec de la ficelle naturelle.

Hormis rabattre ou arracher quand la haie est trop large, il faut l’entretenir deux fois par an pour ne pas que cela se produise.

  • Taille-Haies sans fil téléscopique Bosch - UniversalHedgePole 18 (1 Batterie 18 V 2,5 Ah, Chargeur, Longueur de lame 43 cm)
    Les outils de la gamme « Universal » Bosch - polyvalents et solides avec des solutions intelligentes pour de plus grands projets Idéal pour les haies hautes et larges Travail sans interruptions et coupes nettes grâce au système anti-blocage électronique Power for ALL : Une seule batterie et un seul chargeur pour tous les outils Home & Garden Livré avec : UniversalHedgePole 18, 1 batterie, chargeur AL 1830 CV, carton
  • Taille-Haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI (1 batterie 18 V 2,5 Ah, 1 Chargeur, Longueur de lame 50 cm)
    Taille-haies très léger et maniable pour la taille régulière des jeunes haies Batterie lithium-ion (pas de perte de puissance ou de décharge) et puce syneon pour gérer efficacement l'énergie des produits afin d'atteindre des performances optimales et une autonomie maximale Batterie 18v interchangeable avec les outils électroportatifs et de jardin power4all 18v. Système unique breveté « abs - antiblocage » : ajuste la puissance délivrée en fonction de la résistance rencontrée. Système « quick cut » les lames sont ouvertes plus longtemps, permettant de couper toutes les branches au premier passage Certification agr : ultra léger, développé et certifié pour préserver le dos. outil équilibré pour un travail dans toutes les positions longueur de coupe : 50 cm - capacité de coupe 20 mm
  • GRÜNTEK Cisaille à Haies Ébrancheur 560mm BROCHET. Taille Haie Manuel Professionnel
    Le Taille-haie Brochet est une cisaille spécialement conçue pour permettre une coupe facile et propre. Son angle de coupe permet de couper facilemnet des haies en position difficiles Ébrancheur avec poignées ergonomiques et amortisseurs au manche absorbant les chocs. La coupe se termine de manière agréable et sans effort Lames en acier de qualité supérieure avec affûtage fin, revêtement antiadhésif en teflon pour une coupe nette et précise Tension des lames ajustable individuellement et facilement. Cela permet d’adapter la coupe au differentes types de haies. Longueur totale :570mm, Lame :214mm; poids 685 gr. Garantie 90 jours – il suffit de contacter le vendeur Werkzeugbar

Les thuyas, c’est quoi ?

Les thuyas ou thujas sont des plantes servant à former généralement des haies. Pour la nomenclature, ces plantes sont de type conifère et appartiennent à la famille des cupressacées. Pour ce qui est des variétés, vous en avez deux puisque chacune présente des caractéristiques particulières.

Si ces plantes servent pour la formation de haie, c’est tout simplement parce qu’elles sont touffues. Si cette plante se retrouve aujourd’hui dans l’hexagone, c’est grâce à son implantation. Elles sont originaires du Canada en Amérique du Nord. Lorsque vous prenez les thuyas en milieu naturel, sa taille peut aller jusqu’à 20 m. Il se retrouve au niveau de la plupart des sols et est très fréquent dans les zones où il y a du soleil. Le feuillage des thujas dure pendant toute l’année.

Pour mettre en terre des thuyas, il faut attendre généralement l’automne. Cependant, dans la période du mois d’avril, il est tout à fait possible de mettre en terre ces plantes. En ce qui concerne sa résistance aux parasites, les thuyas ne se laissent pas vite attaquer. Toutefois, elles ne résistent pas à certains parasites. Pour ce qui est de la croissance, les thuyas croissent rapidement et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut les tailler avant qu’elles deviennent trop larges.

À quel moment les tailler ?

La taille des thuyas se fait en fonction de la largeur et de la hauteur finale désirée. Il faut savoir que, comme tous les conifères, si vous couper la pointe ou la tête, la plante ne pousse plus par ce point. La taille doit se faire deux fois au cours de l’année. Les opérations de taille doivent se faire à la fin du mois d’avril au printemps et à la fin du mois de septembre en automne. C’est au cours de ces périodes que vous avez la possibilité de ralentir la croissance des thuyas. En dehors de cette période de l’année, la plante pourrait souffrir de la taille à cause du froid ou de la chaleur, les branches fraîchement taillées pour ne pas apprécier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler