Isolation de maison : peut-on s’en charger soi-même ?

Isoler sa maison n’est pas seulement une question de confort, mais aussi d’économie d’énergie, de réduction de facture et d’empreinte environnementale. Les travaux d’isolation peuvent toutefois revenir très chers et nombreux sont les propriétaires qui envisagent de les effectuer eux-mêmes pour ne pas avoir à dépenser plus d’argent. Mais est-ce possible de s’en charger sans l’aide des professionnels ? Et surtout, est-ce une bonne idée d’isoler sa maison soi-même ?

L’importance d’une maison bien isolée

Avant de voir s’il est possible de faire soi-même l’isolation de sa maison, il est important de bien comprendre l’importance de ces travaux. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un bâtiment en rénovation, il est obligatoire de passer par cette étape pour assurer le confort des résidents.

Les matériaux isolants empêchent les infiltrations et les fuites d’air, ce qui signifie que la température à l’intérieur est correctement maintenue. En été, les habitants sont à l’abri de la chaleur intense, tandis qu’en hiver, ils peuvent rester au chaud dans la maison sans craindre le froid. En d’autres mots, une maison isolée restera confortable tout au long de l’année, peu importe le temps qu’il fait à l’extérieur.

Bien que ces travaux nécessitent de l’investissement, les économies qu’ils apportent sur le long terme garantissent leur rentabilité. Il n’y a plus besoin de régler le chauffage ou la climatisation à fond parce que l’isolation assure déjà le maintien d’une température constante et confortable à l’intérieur. D’un point de vue environnemental, cette action contribue à la réduction des émissions de carbone dues à une utilisation excessive de l’énergie.

Réaliser l'isolation de sa maison soi-même

Par l’extérieur ou par l’intérieur : quel type d’isolation privilégier ?

Les travaux d’isolation se divisent en deux grandes catégories, dont l’ITI (isolation thermique par l’intérieur) et l’ITE (isolation thermique par l’extérieur). Ces deux options ont leurs propres avantages et inconvénients qu’il faut étudier, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser soi-même la rénovation.

Les travaux pour l’isolation par l’extérieur de votre maison permettront de supprimer les ponts thermiques, car la continuité des matériaux sera assurée. C’est-à-dire que les éventuels trous dans les parois internes (cloison, plancher, etc.) ne risqueront pas d’affecter l’efficacité de l’installation. Cette technique nécessite toutefois la possession du bon matériel et des compétences solides parce qu’il ne suffit pas de poser les matériaux isolants sur les murs extérieurs, sinon cela risquerait de nuire à l’apparence du bâtiment. L’isolation thermique par l’extérieur requiert en effet des travaux de bardage ou de ravalement de façade.

À côté, l’isolation thermique par l’intérieur a l’avantage d’être moins complexe et moins coûteuse à réaliser. Les matériaux isolants sont à poser sur les faces internes des murs et quelques finitions suffisent pour embellir le rendu final. Son inconvénient est qu’elle ne peut pas supprimer entièrement les ponts thermiques, sans compter le fait que le système réduit considérablement la surface habitable.

Peut-on prendre en charge soi-même les travaux d’isolation ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de prendre en charge soi-même les travaux d’isolation de sa maison. Nombreux sont les propriétaires qui optent pour cette option en vue d’économiser sur le coût des matériaux et surtout de ne pas avoir à payer la main-d’œuvre.

La tâche n’est d’ailleurs pas si complexe qu’elle le paraît s’il s’agit d’une isolation par l’intérieur. L’isolation thermique par l’extérieur, en revanche, nécessite certaines connaissances et compétences en plus d’un matériel complet. Il faut également se conformer au PLU (plan local d’urbanisme) parce que cela implique une modification de l’apparence extérieure de la maison.

Réaliser l’isolation soi-même comporte cependant des risques. Il est essentiel de choisir les bons matériaux en fonction de la configuration de la maison, ce qui peut être difficile sans les conseils de quelqu’un qui s’y connaît en la matière. De plus, la moindre erreur dans les traitements risque de faire plus de mal que de bien à la structure globale de la maison. Il faut aussi noter que faire ces travaux soi-même ne permet pas de bénéficier des aides de l’État pour la rénovation énergétique.

Miser sur la sécurité : l’appel à des professionnels

Les performances d’un système d’isolation dépendent grandement d’une installation correcte des matériaux. Au lieu de faire les travaux soi-même, il est de loin plus avantageux de les confier à des professionnels. Les spécialistes de l’isolation disposent de l’expertise nécessaire pour évaluer minutieusement la configuration de la maison afin de déterminer les techniques et les matériaux qui conviennent. Leur expérience, leurs compétences et leurs connaissances des normes de sécurité sont les gages d’un travail de qualité, donc d’un système avec une efficacité maximale. Adieu les risques de malfaçon ou l’oubli de certains ponts thermiques, une isolation réalisée par les professionnels garantira à coup sûr le confort à l’intérieur de la maison.

Comme cela a déjà été mentionné, faire appel à des professionnels certifiés RGE permet de prétendre aux subventions que l’État fournit dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Si le manque de budget est le principal problème qui pousse un propriétaire à vouloir isoler sa maison lui-même, les aides telles que MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, CITE et Anah résoudront vite ce blocage.

isolation par l'extérieur

Autres conseils pour une isolation réussie de votre maison

Avant de penser à faire les travaux d’isolation soi-même, il est fortement conseillé de se renseigner davantage sur les matériaux et outils nécessaires, tout en se formant sur les bonnes techniques d’installation. Que ce soit sur internet ou dans des livres spécifiques, il est possible de trouver des formations ou des guides détaillés pour la réalisation d’un système d’isolation thermique.

Même si les travaux sont confiés aux professionnels de l’isolation, il reste important de vérifier leurs compétences pour être sûr qu’ils proposent bel et bien des services satisfaisants. Il faut notamment penser à voir leurs anciennes réalisations ou à demander les avis de leurs clients. Aussi, il est primordial de s’assurer qu’ils possèdent la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir obtenir les aides à la rénovation énergétique.

À part le système d’isolation, il serait aussi intéressant de rénover d’autres éléments de l’habitation pour profiter d’encore plus de confort et d’économie. Les appareils de chauffage et de climatisation peuvent, par exemple, être remplacés par des modèles plus performants et économiques, tandis que les systèmes de ventilation et d’étanchéité peuvent être refaits pour réduire l’humidité et améliorer la qualité de l’air intérieur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart