Comment un bâtiment est-il étanchéifié ?

L’étanchéité d’un bâtiment est cruciale pour garantir aussi bien sa durabilité que la sécurité et le confort des occupants. Elle permet notamment de préserver la structure de l’édifice. Qui plus est, elle protège cette dernière contre les infiltrations d’eau, que ce soit par la condensation, la neige, la pluie ou les remontées capillaires. On peut ajouter à tout cela les économies énergétiques et la régulation de l’humidité de l’air. Cet article fait le point sur comment est réalisée l’étanchéité d’un bâtiment.

Un système d’évacuation des eaux pluviales sur le bâtiment

Un bâtiment étanche dispose d’un système aussi efficace que fonctionnel permettant d’évacuer comme il faut les eaux pluviales. Ce dispositif est constitué de gouttières, de descentes et de canalisations de drainage. Ces éléments permettent la collecte ainsi que l’évacuation de l’eau qui ruisselle sur les façades et sur le toit par temps de pluie. Le système d’évacuation des eaux pluviales est dimensionné en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que :

  • la surface du bâtiment,
  • la pente de la toiture,
  • l’intensité des précipitations,
  • la capacité du réseau public d’assainissement…

Il doit faire l’objet d’un nettoyage et d’un entretien régulier. Le but est d’éviter aussi bien les fuites que les obstructions et les débordements qui peuvent fragiliser la structure de l’édifice ou engendrer des inondations.

Quel traitement hydrofuge est appliqué ?

Comme le précise Hengel Michel, un traitement hydrofuge vise à imperméabiliser les matériaux poreux qui constituent le bâtiment. On peut par exemple citer la pierre naturelle, le bois, le plâtre, la brique… Une fois en place, un tel produit repousse l’eau et empêche son infiltration tout en laissant passer la vapeur afin d’éviter les problèmes de moisissure et de condensation. Il crée plus précisément une barrière protectrice entièrement étanche sans pour autant nuire à l’apparence esthétique des surfaces traitées.

Un traitement hydrofuge peut être appliqué par badigeonnage, par injection ou par pulvérisation selon le genre de matériau à imperméabiliser et le degré d’exposition à l’humidité. Il doit être renouvelé périodiquement pour pérenniser son efficacité.

Etanchéité bâtiment

L’étanchéité des toitures

Dans le cas où la toiture d’une maison ne serait pas étanche, l’eau et l’air peuvent s’infiltrer et engendrer de sérieux dégâts. L’écran sous toiture, le revêtement, les points singuliers et la membrane pare-vapeur sont notamment les éléments essentiels qui garantissent sa bonne étanchéité. Il faut également que la charpente soit solide à toute épreuve.

Dans le cas où le toit est plat (toiture-terrasse), son revêtement est l’élément central qui assure son imperméabilité. On peut en l’occurrence opter pour une membrane élastomère pour une étanchéité à froid ou une membrane bitumeuse pour une étanchéité à chaud.

Comment est réalisée l’étanchéité des terrasses ?

Réaliser l’étanchéité d’une terrasse a pour but d’éviter les infiltrations d’eau dans le matériau. Ainsi, on préserve aussi bien sa durabilité que sa solidité tout en limitant l’apparition de moisissures et de mousses. Son étanchéité permet d’éviter que les infiltrations ne causent des dégâts sur le sous-sol et les fondations.

Pour étanchéifier efficacement une terrasse en béton, il convient d’avoir recours à de la résine d’étanchéité adaptée qui peut être acrylique ou polyuréthane. Il est aussi possible d’utiliser du mortier avec armature synthétique. Pour réaliser l’étanchéité d’une terrasse en bois, on peut utiliser du bitume sous forme de bande à coller sur les lambourdes.

On peut également opter pour un film polyéthylène ou une armature synthétique à incorporer au mortier. Dans le cas où la terrasse est carrelée, il faut appliquer des produits hydrofuges en deux couches pour l’imperméabiliser.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart