Les questions à se poser avant d’effectuer un changement de serrure

Suite à un événement fâcheux comme la perte de vos clés ou tout simplement dans le cadre de la rénovation de votre domicile, vous souhaitez changer votre serrure ? Qu’il s’agisse de votre local professionnel ou de votre habitation, il vous faut poser les bonnes questions avant d’entamer le remplacement de votre serrure. Quel type de serrure devez-vous installer ? Dans quel intérêt souhaitez-vous changer votre serrure ? Cherchez-vous à mieux protéger votre porte d’entrée ? Souhaitez-vous entamer les travaux vous-même ou de faire appel à un serrurier ? Autant de questions qui auront un grand impact sur le choix de la serrure et du service que vous devez choisir. Dans cet article, on vous aide à mieux faire votre choix.

Changer de serrure ou de barillet : quel type de travaux entreprendre ?

Le plus souvent, on pense à changer de serrure lorsqu’une situation nous oblige à changer le barillet de la porte. Or, un changement de serrure et un changement de barillet sont deux choses différentes. On parle de changement de serrure lorsqu’il faut remplacer l’intégralité du verrouillage de la porte. Autrement, on parlera du remplacement d’un composant de la porte qu’on appelle barillet. Le barillet est la partie de la serrure dans laquelle on insère une clé.

Donc, au moment de remplacer la protection de votre porte, la première question que vous deviez vous poser c’est d’abord de connaître s’il faudra changer seulement le barillet ou la serrure en entière.

Pour un changement de barillet, il vous suffit juste de démonter l’ancien afin d’avoir les mesures et les références de ce dernier si cela est nécessaire. Une fois le type de barillet identifié, il vous suffira ensuite de la remplacer par un nouveau à la place de l’ancien.

Un changement de barillet est la solution appropriée en cas de perte de clé ou lorsque celle-ci s’est coincée à l’intérieur de l’orifice du barillet. Donc, par mesure de précaution, il vous faut changer votre barillet afin qu’aucune personne mal intentionnée ne tente de récupérer votre clé perdue et ouvrir votre porte avec. Seulement, récupérer le barillet d’une serrure peut devenir assez compliqué s’il vous manque des outils. Certaines serrures pouvant être très difficiles à démonter, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel de votre région. D’ailleurs, faire intervenir un professionnel vous aide à diminuer les risques d’endommager votre matériel.

Petite astuce supplémentaire, si vous avez égaré vos clés de boîtes aux lettres, sachez que vous pouvez éviter l’achat d’un nouveau barillet en vous procurant une clé PTT. Cependant, il faut absolument que votre serrure soit normalisée PTT pour que l’une des 21 versions de clés La Poste puisse remplacer votre clé d’origine. Si cela vous intéresse vous pourrez trouver de plus amples informations sur le site en ligne AccessKey boutique spécialisée dans la vente de PTT.

Un simple changement ou une sécurisation de vos accès ?

Dans le cas où vous êtes amené à remplacer votre serrure dans son intégralité, il vous faut alors effectuer une petite réflexion concernant les travaux qu’il faudra exécuter. Souhaitez-vous remplacer votre serrure en optant pour le même type de modèle que celle existante ? Ou désirez-vous opter pour un tout nouveau modèle de serrure ? Un simple remplacement par le même modèle de serrure ne nécessite pas de grands travaux. D’ailleurs, c’est une tâche que vous pouvez effectuer par vous-même si vous avez les outils appropriés. Par contre, un remplacement de la serrure dans son intégralité coûtera logiquement plus cher.

En répondant à cette question concernant le but du remplacement de la protection de votre porte, vous serez alors en mesure d’en apprendre un peu plus concernant le temps qu’il faut pour effectuer les travaux ainsi que le prix auquel cela pourrait vous coûter. D’ailleurs, pour en savoir un peu plus concernant les travaux nécessaires pour le remplacement de votre serrure, vous pouvez contacter un serrurier pour vous donner des conseils. Vous pouvez même effectuer un devis gratuitement pour l’estimation des coûts de l’intervention nécessaire.

Quel type de serrure choisir ?

Des serrures, il en existe de toutes les sortes et de tous les modèles. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un serrurier pour vous aider dans votre choix. En particulier dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de votre porte, un professionnel saura vous conseiller sur la meilleure serrure adaptée à vos besoins et surtout à votre budget. Mais en général, vous avez le choix entre les serrures standard ou celles qui sont derniers cris avec la particularité d’être connectée.

La serrure à clé

La serrure à clé, malgré les différents problèmes qu’on peut rencontrer en l’utilisant, reste le système de protection de porte le plus répandu. D’ailleurs, l’utilisation d’une serrure à clé peut répondre à tous les besoins. De plus, il existe des modèles qui sont très solides et qui peuvent garantir la sécurité des occupants d’une maison. Chez les vendeurs agréés ou sur internet, vous serez en mesure de trouver une serrure à clé qui pourra parfaitement répondre à vos besoins.

La serrure connectée

Mais vous pouvez également opter pour une serrure qui soit à la pointe de la technologie. Ces dernières années, les serrures connectées commencent à s’imposer sur le marché, apportant par l’occasion tout un lot d’innovation par rapport à la serrure traditionnelle. Grâce à votre smartphone, vous pouvez alors commander à volonté l’ouverture et la fermeture de votre porte. Cependant, même étant équipé de ce type de serrure, vous n’êtes pas à l’abri d’une éventuelle effraction. Il convient alors de toujours rester vigilant en quittant votre domicile.

Quel niveau de sécurisation pour votre porte d’entrée ?

En achetant une nouvelle serrure, il vous faut également vous questionner à propos du niveau de sécurisation de la serrure que vous allez opter. Ces niveaux de sécurisation se mesurent par les certifications A2P et un nombre d’étoiles pour les serrures. Plus élevé sera le nombre d’étoiles, plus sécurisé sera la serrure. Par contre, une serrure plus sécurisée coûtera évidemment plus cher. Dans ce cas, demandez à un serrurier pour vous guider dans ce choix. Un technicien pourra vous proposer la meilleure serrure pour votre porte, et qui soit dans votre budget.

Savoir-Bricoler