Quel type de poignée pour baie vitrée choisir ?

Les baies vitrées peuvent être une plus-value pour une maison ou un appartement si on choisit bien son modèle et ses matériaux. Si vous avez un problème avec vos poignées de baies vitrées ou si vous voulez les changer, vous pouvez trouver de nombreux modèles en ligne et des tutoriels pour vous expliquer comment faire. Dans cet article, nous parlerons des poignées de baies vitrées que vous pouvez trouver en ligne, des avantages d’une baie vitrée, mais aussi de ses inconvénients.

Poignées pour baie vitrées

Il existe différents types de poignées pour votre baie vitrée, elles peuvent être en aluminium ou en PVC. Vous trouverez en ligne différentes enseignes qui proposent des poignées adaptées au type de baie vitrée que vous possédez.

Les poignées pour les baies vitrées coulissantes sont généralement du même type que celles pour les fenêtres coulissantes, c’est surtout ce type de poignée que vous retrouverez en ligne. Il s’agit de poignées de tirage que vous trouverez facilement sur différents sites, dont Leroy Merlin ou Cdiscount, à des prix beaucoup plus abordables qu'en magasin.

Vous pouvez trouver des enseignes qui proposent des poignées de baie vitrée qui conviennent aux modèles récents comme aux plus anciens. Vous trouverez aussi des enseignes qui proposent des poignées qui s’adaptent seulement aux baies vitrées de la même marque, faites donc attention à toutes les caractéristiques de la poignée avant de l'acheter.

Si vous souhaitez changer vous-même la poignée de votre baie vitrée, vous trouverez facilement des vidéos YouTube, vous montrant les étapes à suivre pour dévisser une poignée de baie vitrée et placer une nouvelle.

Quels sont les avantages d’une baie vitrée ?

Si vous souhaitez opter pour des baies vitrées au lieu de fenêtres classiques, mais que vous hésitez, voici quelques avantages qui pourraient vous convaincre de le faire.

Luminosité et chaleur

Tout d’abord, une baie vitrée qui couvre le mur jusqu’au sol est une très bonne manière de faire entrer plus de luminosité naturelle dans la demeure. Cela veut aussi dire que vous vous passerez d’allumer des éclairages superflus qui vous coûteront cher en électricité. Une baie vitrée va laisser entrer les rayons du soleil directement de l’extérieur vers l’intérieur, quoi de mieux pour apprécier ses réveils ?

Lorsque les températures commencent à baisser, une baie vitrée, en faisant entrer la lumière, fera aussi entrer de la chaleur chez vous. Si votre maison est orientée vers le sud, vous profiterez d’autant plus de cet avantage.

Une vue imprenable

La baie vitrée va vous faire profiter d'une vue extraordinaire sur l’extérieur. Si vous pensez à aménager un jardin, pourquoi ne pas ajouter une baie vitrée ? Vous pourrez surveiller les enfants lorsqu'ils y jouent, et cela, tout en restant confortablement assis à l’intérieur. Une baie vitrée peut donner une vue sur :

  • Une terrasse.
  • Un jardin.
  • La mer.
  • La nature.

Quels sont les inconvénients de la baie vitrée ?

Comme toute installation, la baie vitrée possède des avantages et des inconvénients. Le premier inconvénient concerne le gain de chaleur, si cela est préférable durant les saisons froides, le cumul de chaleur devient vite indésirable en été. Ainsi, ce qui est un avantage en hiver se transforme en inconvénient l’été. Mais n’ayez crainte ! Vous pouvez remédier à cela facilement ! Comment ? En installant un volet roulant qui pourra garder l’intérieur frais et vous laisser profiter de l’été.

inconvenients baie vitree

Un autre inconvénient concerne la visibilité un peu trop présente. Vous l’avez peut-être deviné : la baie vitrée confère peu d’intimité, voire pas du tout ! Les personnes à l’extérieur peuvent facilement voir à travers les vitres, cela aussi peut être corrigé en installant des stores vénitiens. Si vous ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez opter pour la mise en place de rideaux, il faut juste bien les choisir selon votre décoration intérieure.

Le point de la sécurité est aussi une chose à laquelle vous devez impérativement penser. Une baie vitrée est certes jolie, mais si elle n’est pas sécurisée, vous vous exposerez à certains risques, comme les cambriolages ou les actes de vandalisme. Il faut choisir avec soin les matériaux d’encadrement, les mécanismes de la baie vitrée, mais aussi l'étanchéité. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour choisir le professionnel qui installera votre baie vitrée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo