Faire un agrandissement pour faire une suite parentale

Un enfant vient agrandir votre famille et votre maison semble manquer d’espace pour accueillir cet heureux événement ? Il est alors temps d’agrandir votre maison pour avoir un endroit spacieux et tout à fait confortable pour votre vie de famille. Dans ce cas, vous pouvez céder votre chambre au nouveau-né et créer une nouvelle suite parentale.

Or, un tel projet peut présenter un cout plus ou moins important. Mais n’ayez aucune crainte, si votre épargne s’avère insuffisante pour ce projet d’extension, une autre solution s’offre à vous. Opter pour un prêt travaux auprès de la banque est une excellente solution pour financer votre projet ou un organisme comme Sofinco.

Découvrez les essentiels à savoir sur les prêts travaux afin de vous faciliter toutes les démarches nécessaires liées à votre emprunt.

Qu’est-ce que le prêt travaux ?

Le prêt travaux est un prêt octroyé au particulier par un établissement de crédit ou une banque pour le financement de certains travaux dans un logement. Ces travaux peuvent concerner :

  • L’extension d’une maison ;
  • La rénovation d’un ancien bâtiment ;
  • L’aménagement d’une terrasse ou des combles ;
  • L’amélioration thermique d’un habitat ;
  • La création d’un garage ;
  • La création d’une cuisine aménagée ;
  • La pose et l’achat de panneaux solaires ;
  • etc.

Si vous consultez un courtier ou directement la banque pour un projet de crédit travaux, ces derniers vous feront savoir qu’il existe différents types de prêts travaux. Selon le type de travaux que vous envisagez ainsi que le montant que vous souhaitez emprunter, vous pouvez choisir entre plusieurs prêts.

Le prêt affecté

il s’agit du type de crédit travaux le plus courant pour un projet de rénovation ou d’extension d’une maison. Dans ce cas, le montant obtenu sera uniquement consacré à la réalisation des travaux. La banque sera alors en droit de vous demander les devis et les factures de l’entreprise professionnelle à qui vous avez fait appel.

Le prêt personnel

Ce type de prêt fait partie des crédits à la consommation. A la différence du prêt affecté, vous pouvez utiliser la somme obtenue comme bon vous semble. En effet, aucun justificatif ne vous sera demandé.

Le prêt immobilier

Si vous avez déjà souscrit à un prêt immobilier pour l’acquisition de votre bien, sachez que vous avez la possibilité d’inclure les frais des travaux dans votre emprunt. Dans ce cas, la durée de remboursement des mensualités sera plus longue.

Comment souscrire à un prêt travaux ?

A qui s’adresser ?

Pour souscrire à un prêt travaux pour votre projet d’agrandissement de maison, vous pouvez consulter directement la banque de votre choix. En revanche, passer par un courtier est également une bonne idée. Avec son expérience et ses capacités à négocier, ce professionnel sera en mesure de trouver la banque qui vous proposera le meilleur taux. En effet, avant de faire un prêt immobilier, il est essentiel de porter une attention particulière au TEG ou taux effectif global. Ce taux vous donnera un aperçu des couts globaux de votre emprunt.

En revanche, si vous souhaitez réaliser vous-même toutes les démarches liées à un emprunt immobilier, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit. Ce comparateur vous permettra d’obtenir un devis précis pour votre prêt travaux. De cette manière, il vous sera aussi plus facile de trouver la banque proposant l’offre au meilleur taux. Une fois que vous avez choisi l’établissement de crédit pour votre prêt, ce dernier vous demandera de fournir un certain nombre de pièces justificatives.

Il faut savoir que si vous avez déjà plusieurs prêts en cours, la banque pourrait avoir des doutes sur votre capacité à rembourser votre nouveau crédit travaux. A ce moment là, avant d’accorder un nouveau crédit, elle va vérifier votre taux d’endettement et veiller à ce que celui-ci ne dépasse pas 33 %.

Le rachat de crédit

Toutefois, si vous souhaitez obtenir un nouveau prêt pour réaliser rapidement vos travaux d’agrandissement de maison, opter pour le rachat de crédit immobilier est aussi une bonne solution. Cela vous permet de rassembler l’ensemble de vos anciens crédits avec le nouveau crédit travaux sur un seul et unique prêt. Dans ce cas, la durée de remboursement des mensualités sera prolongée.

Le principal avantage du rachat de crédit est qu’il vous permettra de faire des économies sur les mensualités. En effet, en optant pour ce type de crédit pour les travaux de gros œuvre, vous n’aurez pas à payer plusieurs mensualités. Le montant de vos mensualités sera en fonction de votre capacité de remboursement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo