Bien nettoyer sa moquette
Comme tout autre revêtement de sol, la moquette va inévitablement se salir. Seul un entretien régulier, réalisé dans les règles de l’art, lui conservera sa belle apparence tout en augmentant sa durée de vie.
L’entretien courant
Pour conserver la moquette longtemps en bon état, il est essentiel de passer au moins deux fois par semaine le balai mécanique ou l’aspirateur à buse avec brosse rentrée ou, mieux encore, équipé d’une électro-brosse, ce qui augment de 10 à 15% l’efficacité de l’aspiration. Cela évite à la poussière de s’accumuler en surface et de pénétrer à l’intérieur des fibres, au risque de les endommager. Pour une moquette à pose tendue, cependant un aspirateur-batteur sera plus efficace.
Éviter les marques
Lorsqu’un meuble reste longtemps au même endroit, ses pieds marquent la moquette définitivement. Il est conseiller de déplacer de quelques centimètres, régulièrement, les meubles et les objets lourds pour éviter l’écrasement indélébile du revêtement.
Raviver les coloris
Pour raviver le coloris, vous pouvez laver les fibres végétales rapidement, pour ne pas laisser le temps au liquide de traverser les fibres, avec un balai-brosse et une eau alcoolisée (ou du vinaigre blanc). Les taches de graisses s’enlèvent au tampon imbibé de trichloréthylène.
Éliminer les peluches
Pendant les deux premiers mois, il est normal que la moquette “peluche” (c’est le cas des velours coupé, notamment ceux qui sont en laine). Il suffit d’enlever, au fur et à mesure, cet excès de bourre avec le balai mécanique ou l’aspirateur.
Les soins préventifs de la moquette
Quelques précautions sont à prévoir pour limiter l’encrassement.
Des protections (paillassons, grille de seuil…) permettent de réduire naturellement l’apport de saletés extérieures.
Un traitement antitache diminue le pouvoir d’adhésion de la poussière sur les fibres… et facilite leur aspiration. Les taches ne s’incrustent pas, les liquides renversés perlent à la surface et ne pénètrent pas dans les fibres. Ils disparaissent facilement si on les éponge avec du coton ou du papier absorbant. Plus l’intervention est rapide, plus elle est efficace. Et si vous ne pouvez agir tout de suite, il suffit d’imbiber légèrement un chiffon propre de solvant, et de tapoter jusqu’à complète récupération du liquide
L’entretien périodique
Une fois par an, prévoyez un nettoyage à sec dans les endroits les plus exposés. Répandez la poudre uniformément sur la moquette, puis faites-la pénétrer à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse. Après 2 à 3 heures, passez l’aspirateur pour éliminer les saletés qui auront été absorbées dans la poudre. La moquette n’étant pas humidifiée, elle peut resservir immédiatement.
Attention à l’eau : Le sisal est particulièrement sensible à l’eau et aux taches. S’il est mouillé, il faut bien l’éponger et le sécher avec séchoir à cheveux de la périphérie vers le centre, pour éviter les auréoles. Un traitement du type TexGuard permet d’améliorer sa résistance.
Nettoyer une tache sur de la moquette
Agissez le plus vite possible, et veillez toujours à absorber l’humidité jusqu’à ce que la zone affectée soit bien sèche. Brossez ensuite dans le sens des poils.
S’il s’agit de particules solides, raclez-les doucement à l’aide d’une cuillère.
S’il s’agit de produits liquides, après ramassage avec une cuillère, tamponnez à l’aide d’une éponge humide ou de papier absorbant sans frotter.
Travaillez toujours de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour ne pas l’étendre.
Si la tache persiste, imbibez un chiffon neuf de produit détachant correspondant à la nature exacte de la tache. Une éponge ou une serpillière bien propres, imbibées d’eau, devraient suffire à éliminer la plupart des taches courantes.
Les taches grasses seront enlevées à l’aide d’un tampon imprégné de trichlorétylène (ou Eau Écarlate) et les taches rebelles, avec un détachant du commerce adapté aux textiles.
Attention : ne versez jamais le solvant directement sur la tache.
Alcools, apéritifs, boissons alcoolisée
Tamponnez avec un chiffon imbibé de 1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool.
Beurre, huile, matière grasse
Tamponnez avec de l’ammoniaque diluée à 5% puis avec un chiffon imbibé de solvant (white-spirit). Répétez l’opération en asséchant après chaque intervention.
Boue
Laissez sécher la boue puis aspirez. Ensuite, frottez avec une solution légèrement ammoniaquée : 1 cuillère à soupe par litre d’eau.
Bougie
Tapotez la tache pour la briser et enlevez-la délicatement avec une lame de couteau. Placez plusieurs feuilles de buvard sur la tache et appuyez légèrement avec un fer tiède dans le sens inverse du velours. Renouvelez l’opération en déplaçant le buvard jusqu’à ce que les feuilles soient vierges de toute trace de cire. Terminez en tamponnant avec un chiffon imbibé d’alcool.
Café, thé
Imbibez légèrement l’endroit taché d’un mélange d’alcool et de vinaigre blanc, par moitié, puis épongez doucement.
Chewing-gum
Posez dessus un bac à glaçons sortant du congélateur. Le froid solidifie le chewing-gum qui devient cassant et se décolle alors facilement.
Chocolat, jus de fruits, sirops
Tamponnez à l’eau tiède savonneuse ou à l’ammoniaque diluée avec de l’eau. Si la tache persiste, utilisez du trichloréthylène.
Cirage
Tamponnez à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant.
Encre
Épongez au buvard et appliquez du lait additionné de sel fin. Laissez agir puis absorbez à nouveau. Tamponnez ensuite avec une solution de 30% d’alcool et 70% d’eau. Absorbez encore, puis appliquez enfin un jus de citron pur.
Goudron
Tamponnez avec un chiffon imbibé de solvant et absorbez. Recommencez l’opération si nécessaire.
Lait
Frottez en rond avec un solvant t de l’eau légèrement alcoolisée.
Œufs
Dissolvez la tache en frottant avec un solvant puis avec une eau alcoolisée.
Sang et urine
Absorbez, puis utilisez du vinaigre blanc pur.
Sauces maigres
Tamponnez avec de l’eau alcoolisée, puis séchez en frottant légèrement.
Sucres et aliments sucrés
Imbibez légèrement avec de l’eau à peine alcoolisée, jusqu’à dissolution de la tache, épongez au maximum pour sécher.
Stylo à bille
Tamponnez à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant, puis trempé dans de l’eau alcoolisée.
Vin
Tamponnez délicatement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse.
Choisir une moquette
Laine ou synthétique ? Les fibres synthétiques sont en général vulnérables à la lumière et à la poussière. Mais si elles s’encrassent plus facilement qu’un velours de laine, leur entretien au quotidien, et deux à trois fois par an à la vapeur est plus facile.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !