Comment scarifier sa pelouse ?

Avec les nouvelles lois phytosanitaires et la proscription de l’utilisation des produits chimiques de composition, la scarification est devenue une tâche de plus en plus capitale dans le processus d’entretien de la pelouse. Le sacrificateur, surtout le manuel, est une alternative très intéressante qui permet de redonner à la pelouse toute sa tonicité et son éclat. Il se révèle être très avantageux, solide et respectueux de l’environnement. Vous disposez d’un jardin et recherchez des techniques efficaces de scarification pour entretenir votre pelouse ? Vous souhaitez maintenir votre gazon en pleine forme au fil des saisons ? Découvrez dans cet article comment scarifier sa pelouse.

Réaliser une tonte

Avant de vous lancer dans la scarification de votre pelouse, il est primordial de faire une tonte qui sera courte. Pensez à adapter votre lame avec une hauteur de 3 cm au plus.

Avec cette tonte, c’est l’occasion idéale pour désherber la pelouse et débarrasser votre jardin de tous les déchets qui l’encombrent.

Choisir le scarificateur

Afin de choisir le scarificateur qui convient parfaitement à la tâche que vous voulez réaliser, vous devrez prendre en considération la superficie de votre terrain, mais aussi les fonctionnalités que devra posséder votre future machine pour répondre à vos besoins et votre aptitude à pouvoir l’utiliser.

  • IKRA scarificateur aérateur électrique IEVL 1840, largeur de travail 40cm, puissance 1.800 watts
    2en1: appareil de jardin pour scarifier et aérer les pelouses Cylindre scarificateur comprenant 20 couteaux en acier & cylindre émousseur comprenant 24 griffes en acier inclus / cylindres facilement interchangeables sans outils Puissance 1.800 watts / largeur de travail 40 cm / profondeur de travail de +6 à –12 mm Volume du sac de récupération 55l / grandes roues, confortable à manœuvrer Poignée de transport intégrée / archet pliable avec fixation rapide pour un rangement pratique / châssis solide / renfort câble
    159,90 €

De ce fait, si la surface de votre terrain n’atteint pas 50 m², le choix d’un scarificateur manuel est amplement suffisant. Toutefois, il faudra déployer assez d’efforts physiques pour l’utiliser convenablement. Dans le cas où la surface de votre terrain se trouve entre 50 et 500 m², il est préconisé d’opter pour un scarificateur électrique.  L’achat d’un scarificateur thermique pour vos travaux devient nécessaire lorsque la superficie de votre terrain excède 500 m². Cet équipement vous facilitera indubitablement la tâche.

La quantité de lames joue également un rôle non négligeable dans la scarification de votre pelouse. En effet, plus vous disposez de couteaux, plus la scarification est efficace.

Le poids du scarificateur influe également sur le choix. Plus le scarificateur est léger, plus il sera facile à utiliser pour scarifier. 

Certains scarificateurs sont dotés d’un bac de ramassage en vue de permettre à l’utilisateur de gagner du temps.

La scarification

Voici l’étape de la scarification proprement dite.

Au prime abord, veillez à ajuster les lames de votre scarificateur de sorte qu’il parvienne à gratter jusqu’à 4 mm sous terre.

Lorsque vous êtes dans le sens de la largeur de votre pelouse, passer une fois le scarificateur. Faites de même lorsque vous êtes dans le sens de la longueur de la pelouse.

Le fait de croiser le passage du scarificateur sur la pelouse est une astuce destinée à améliorer son efficacité.

Faire le nettoyage

Après l’étape de la scarification, vous allez retirer le surplus de terre ainsi que les débris pour que la pelouse puisse bien respirer.  

Dans le cas où le scarificateur ne possède pas de bac de ramassage, vous devez personnellement ramasser les résidus avec une tondeuse ou un balai à gazon.

Il s’agit d’une étape très importante à ne pas négliger. Un nettoyage réussi apporte une nouvelle vie à la pelouse qui pourrait accueillir plus facilement la lumière et l’oxygène. 

Embellir

L’embellissement consiste à rénover votre pelouse après la scarification. Pour ce faire, réalisez le semis de garnissage sur toutes les zones du terrain en vue de redonner la beauté et la vitalité à la pelouse.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler