Portail extérieur alu : quelle ouverture choisir battant ou coulissant ?

Aujourd’hui, vous achetez un portail en aluminium sans dépenser une somme astronomique, les prix ont vraiment diminué. L’alu est le matériau de fabrication par excellence. Il surclasse de loin le pvc pour la construction des portails extérieurs. Il y a cependant une question qui demeure. Faut-il faire le choix du portail extérieur alu battant ou celui d’un portail coulissant. Un facteur à prendre en compte est certainement l’espace disponible et le type de terrain que vous avez. Nous vous éclairons au travers de cet article.

Portail extérieur alu battant

Le portail à battants est la solution traditionnelle pour fermer la propriété. Le système à battants, exige que le portail s’ouvre en deux.
Il est fixée à des poteaux systémiques, en acier ou en parpaing, où les vantaux se déplacent sur les charnières.
Dans le cas d’un portail manuel, la serrure et le loquet fixent le vantail passif au sol, dans le cas d’un portail motorisé, en revanche, la serrure et le loquet ne sont pas nécessaires, son fonctionnement dépend donc exclusivement de la motorisation. Vous pouvez consulter ici toutes les normes de sécurité concernant les portails motorisés.

portail exterieur en aluminium motorisé

Cependant, la solution du portail pivotant n’est pas la solution optimale dans toutes les situations. En effet, l’installation d’un portail à battants exige qu’il y ait suffisamment d’espace pour permettre aux vantaux de s’ouvrir librement. De plus en fonction de votre terrain il faudra faire le choix de l’ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur. Dans la seconde hypothèse, il faudra veiller à ne pas empiéter sur l’espace public, il y a donc certaines contraintes à utiliser un portail battant.
Au contraire, presque toutes les entrées peuvent être fermées par une porte coulissante.

Portail extérieur coulissant en aluminium

Ce type de portail commence à se répandre progressivement dans le rang des particuliers. Dans le cas d’un portail coulissant, le vantail ne prend pas de place dans l’entrée, mais se déplace vers l’intérieur de la clôture, ce qui en fait une solution universelle pour le même prix avec un beau portail, fonctionnel et moderne. Le glissement du portail le long de la clôture pendant la phase d’ouverture permet également de gagner de l’espace à l’intérieur de la propriété, ce qui en fait le bon choix dans le cas où le portail et le garage sont à une distance rapprochée. Mais il vous faudra un espace suffisant sur le côté pour que le portail puisse coulisser dans son intégralité et il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle à son ouverture comme des plantes par exemple.

Il existe des limites dictées par la physique du produit. Suspendu à des charnières, le portail à battants est adapté aux accès d’une largeur de petite ou moyenne taille. Si dans votre cas vous avez un accès particulièrement large, la solution la plus adaptée – et la plus garantie – est le portail coulissant. Vous devriez contacter des professionnels pour avoir un portail extérieur fabriqué sur mesure.

Pour conclure, consacrons quelques mots à la clarification d’un doute que beaucoup de gens se posent : pouvons-nous motoriser à la fois les portails coulissants et les portails battants ?

La réponse est : absolument oui ! Et, en effet, nous pensons que c’est toujours une bonne idée mais veillez à ce qu’une utilisation manuelle facile et pratique puisse être mise en place en cas de panne ou de coupure d’électricité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo