Les points clefs pour choisir un bon portail

Le portail est la première porte d’entrée de votre propriété qui permet de limiter l’accès entre la voie publique et votre maison. À la fois protectrice et décorative, il est important de faire le bon choix de portail pour votre maison. Il doit remplir plusieurs critères techniques qui doivent être pris en compte avant l’achat. Le portail doit être choisi en fonction de l’usage qui en sera fait et des contraintes de votre propriété dans le but d’être fonctionnel et adapté avec votre habitation. Le tout en étant en harmonie avec votre décoration extérieure.

Dans cet article, nous vous donnons les points clefs pour choisir un bon portail en fonction de votre habitat.

Se référer au PLU de votre commune

Avant toute chose, il est primordial que vous vous renseigniez sur le PLU (Plan Local d’Urbanisation) de votre commune en vous adressant à votre mairie. En effet, ce document peut contenir certaines contraintes dans votre choix de portail comme son format ou sa couleur.

Vous devrez également vous assurer que le portail ne dépasse pas sur la voie publique, et qu’il respecte bien la dimension normalisée.

Portail coulissant ou battant ?

L’ouverture de votre portail sera le critère suivant à prendre en compte dans votre choix. Il dépendra de l’espace disponible de votre entrée. Dans ce cas, vous devrez choisir entre une ouverture coulissante ou battante, comme le propose le site portail-standard.fr.

Le portail coulissant est idéal si vous manquez d’espace en profondeur. Il permet une ouverture latérale de gauche à droite. Pratique et peu encombrant, il peut être à un ou deux vantaux. Son installation nécessitera la pose d’un rail au sol et d’une butée d’arrêt.

Le portail battant est le plus répandu. Il se compose de deux vantaux et peut s’ouvrir soit de l’intérieur (poussant) soit de l’extérieur (tirant). Son angle d’ouverture peut aller de 90 à 180°, c’est pourquoi il nécessite un dégagement intérieur ou extérieur suivant son ouverture. Il convient également de s’assurer qu’il ne dépasse pas sur la voie publique.

portail fer forgé

Quelle matière de portail choisir ?

L’avantage des portails d’aujourd’hui, est que l’on trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et même des incrustations décoratives qui peuvent être réalisées sur mesure. Vous êtes totalement libre de choisir la matière de votre portail en fonction de vos goûts et de votre budget. Veillez à choisir des modèles résistants dans le cas d’un portail coulissant. Les matières principales sont :

L’aluminium : ils sont les plus coûteux mais les plus résistants. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier et ne rouillent pas. Ce sont les portails qui offrent le plus de possibilités en matière de design.

L’acier forgé : ils sont les plus sécurisés et assurément solides. Niveau entretien, ils nécessitent un traitement antirouille à moins de choisir un modèle galvanisé.

Le PVC : ils sont très légers et ce sont les moins exigeants en termes d’entretien. Ils peuvent être plus résistants avec des renforts en aluminium.

Le bois : offre une esthétique magnifique, et demande un entretien en fonction du bois choisi. Ils peuvent être de différentes essences. Certains portails en bois peuvent ne pas avoir été traités, vous pourrez le savoir grâce à la mention THT (Traitement Haute Température).

portail fer

Quelle forme de portail choisir ?

Cette caractéristique aura pour seul choix vos goûts esthétiques pour être en harmonie parfaite avec votre maison.

Les portails en coupe droite sont les plus répandus, notamment chez les portails coulissants. Pour apporter plus de volume, vous pouvez choisir une coupe biaisée ou en V avec des vantaux vers le haut ou vers le bas. Certains portails peuvent aussi être

Portail motorisé ou manuel ?

Le portail électrique est vraisemblablement le summum du confort. Il s’agit d’un moteur qui est installé à votre portail pour lui permettre de s’ouvrir et de se fermer après vos passages. Certains sont équipés de détecteurs de mouvements pour éviter tout risque de collision, ou de fermeture automatique après une ouverture trop longue. Il est extrêmement pratique mais coûteux.

De son côté, le portail manuel se défend par son rapport qualité-prix. Si vous n’utilisez pas souvent votre voiture, vous pouvez tout à fait vous passer de l’achat d’un moteur. En revanche, si vous désirez tout de même un portail électrique, il vous est possible de faire l’installation sur un matériel existant plus tard le temps du financement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler