Comment relooker un portail en fer ?

Qu’il ait été récupéré, ou qu’il embellisse votre entrée depuis de nombreuses années, un portail en fer nécessite de l’entretien. Bien qu’il soit robuste, il convient de le nettoyer régulièrement et parfois même de le décaper ou le repeindre. Ce chantier peut parfois faire peur, surtout si c’est la première fois. Dans cet article, nous vous montrons étape par étape comment relooker un portail en fer pour lui redonner de l’éclat.

Étape 1 : choisir une bonne peinture

Avant de vous lancer dans les travaux, il convient de savoir ce que vous voulez faire sur votre portail en fer. À commencer par le choix de la peinture. Il vous faudra choisir une peinture fer spécialisée pour cette matière qui apportera brillance et protection antirouille à votre portail pour les prochaines années.

Qu’est-ce que la peinture fer ?

À la différence des peintures pour des matières comme le bois ou le métal, les peintures fer apportent une protection antirouille pour protéger le fer, en plus des aspects esthétiques de la peinture comme la couleur. La couche de peinture va protéger le fer contre les agressions extérieures comme la météo, mais aussi physiques et chimiques. Ces peintures sont composées de résine et d’agents anticorrosifs qui permettent de rénover un portail en fer forgé ou tout autre mobilier de jardin en fer pour leur redonner une nouvelle fraîcheur.

Au niveau de l’esthétique, les peintures fer sont proposées à des couleurs diverses. Vous pouvez choisir de peindre votre portail en noir, en blanc ou en gris, tout autant qu’en bleu ou en rouge si le coeur vous en dit.

La peinture fer permet ainsi une double action : protection antirouille et décoration esthétique. Cela évite d’acheter trop de pots de peintures et de limiter les couches sur le fer.

Étape 2 : nettoyer le portail

Avant d’envisager de peindre, votre portail en fer a besoin d’être décapé pour retirer l’ancienne peinture écaillée et nettoyer la rouille du portail.

Pour un décapage efficace, il faut utiliser une brosse métallique. Si le portail est trop rouillé, vous pouvez ajouter un peu de décapant chimique tout en grattant avec un couteau à décaper. Pensez à vous protéger avec des gants résistants aux solvants, un masque et des lunettes pour vous protéger d’éventuelles projections.

Une autre solution pour bien décaper un portail en fer forgé, est d’utiliser un chalumeau à flamme ou un décapeur thermique. La chaleur va ramollir la peinture et il vous restera plus qu’à la gratter avant refroidissement. Attention à ne pas chauffer le fer au risque de l’endommager.

Enfin, pour terminer le nettoyage, il vous suffira de passer du white spirit sur toute la surface du portail pour le dégraisser avant de passer à l’étape suivante.

poncage portail fer avant peinture

Étape 3 : réparer le portail si nécessaire

Une fois décapé, vous remarquez que votre portail présente des imperfections dues à son âge. Le cas échéant, bonne nouvelle, vous pouvez passer à l’étape de la peinture ! Sinon, il vous faudra réparer votre portail en fer.

Pour les trous causés par la rouille, vous pourrez les reboucher avec de la résine ou un mastic de rebouchage. Ils pourront aussi vous servir à lisser les parties inégales pour redonner l’harmonie naturelle de votre portail.

Si des barreaux sont fendus, ou descellés, il vous faudra les reforger. Si les réparations sont trop importantes, il est préférable de faire appel à un professionnel en ferronnerie.

sous couche protection métal

Étape 4 : appliquer une finition pour un portail comme neuf

Vous allez enfin pouvoir appliquer la peinture que vous avez choisie. Vous pouvez, en amont, appliquer une sous-couche spéciale métal qui prolongera la tenue de la peinture fer, notamment au niveau des parties anciennement abîmées.

Pour l’application de la peinture fer, vous pouvez utiliser la technique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Rouleau, pinceau, bombe, éponge… Peu importe !

portail fer peint gris

Enfin, vous pouvez également ajouter une couche de laque ou de vernis pour avoir une finition brillante et haut de gamme.

Votre portail est désormais comme neuf, vous lui avez redonner l’éclat qu’il avait et que vous appréciez tant, le tout à moindre coût. Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour relooker un portail en fer pas cher, par vos propres moyens.

Toutefois, si le portail est trop abîmé, il convient de faire appel à un professionnel qui puisse vous apporter son expertise et ses conseils.

2 Commentaires
  1. Pour un portail en aluminium les peintures tiennent pas
    Il faut mettre un fixateur avant ?

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo