Portail motorisé ou manuel, lequel choisir ?

L’entrée de votre maison joue un rôle indéniable dans la sécurité et l’esthétique qui apporte un vrai plus à votre habitation, à commencer par le choix d’un bon portail . En fonction de la surface de votre allée et de sa disposition, il est important de choisir un portail adapté à votre terrain et à votre mode de vie. Aujourd’hui, les fabricants proposent un large choix de portails : en fer forgé, en bois ou en PVC, avec ouverture coulissante ou battante, avec ou sans motorisation. Ce dernier point est souvent la question que l’on se pose régulièrement : doit-on installer un moteur sur le portail ? Dans cet article, nous allons isoler les pour et les contre d’un portail à moteur et d’un portail motorisé pour vous aider dans votre réflexion.

Le choix d’un portail motorisé : avantages et inconvénients

Les avantages d’un portail motorisé

L’un des avantages des portails motorisés est que n’importe quel portail peut être équipé d’un moteur le rendant ainsi automatique. Vous aurez donc un choix large autant dans une gamme de motorisation pour portail battant que pour les portails coulissants.

Les portails motorisés présentent un avantage non négligeable qu’est le confort. Ce sera d’ailleurs l’argument numéro un que les commerciaux pourront vous donner. Et cela va sans dire : vous n’aurez plus à sortir de votre voiture pour ouvrir le portail, il se fera tout seul. Aussi lorsque vous recevez du monde, il vous sera possible d’ouvrir le portail à distance via une télécommande ou un tableau de bord depuis votre intérieur. Certains moteurs sont équipés de capteurs de mouvements, ainsi si vous vous trouvez dans une situation où vous devez vous arrêter en plein passage du portail, celui-ci vous détectera et s’arrêtera aussitôt.

portail battant electrique

Les inconvénients d’un portail motorisé

Le premier inconvénient qui peut freiner la décision d’achat sera le prix. En effet, il faut compter entre 400 et 800 € pour équiper votre portail d’un moteur. De plus, l’installation reste tout de même une main d’œuvre délicate qui demandera de l’attention et du temps. 

Sachant que le moteur à lui seul ne suffit pas, il conviendra également d’acheter tout un matériel nécessaire à la bonne ouverture automatique du portail : railles, lumière d’alerte à l’ouverture, télécommandes etc…

Il faut également penser que les portails motorisés fonctionnent à l’électricité, donc en cas de coupure il ne s’actionnera plus. Heureusement que les fabricants ont prévu un système de marche manuel au cas où cela arriverait !

Le choix d’un portail manuel : avantages et inconvénients

Les avantages d’un portail manuel

Bien que les portails motorisés gagnent du terrain, encore beaucoup de personnes préfèrent opter pour un portail manuel. Son premier avantage non négligeable est son prix : il vous coûtera bien moins cher d’opter pour un portail manuel car vous pourrez vous passer de l’achat d’un moteur qui coûte parfois jusqu’à 800€.

Aussi, les portails manuels présentent un charme authentique qui donnera beaucoup de prestige à votre extérieur.

Les inconvénients d’un portail manuel

Bien qu’il soit moins coûteux, le portail manuel présente tout de même quelques inconvénients. À commencer par son ergonomie : vous serez contraint d’ouvrir et de fermer le portail manuellement à chaque passage.

portail manuel ou portail

Quelle motorisation choisir pour un portail ?

Le choix de la motorisation dépend du type de portail que vous aurez choisi.

Pour un portail battant il existe plusieurs types de moteurs qui peuvent vous être proposés. Le plus courant étant la motorisation à bras ouverts, ce sont deux bras articulés qui se fixent sur les vantaux du portail. La motorisation à vérins elle est plus discrète et moins chère et conviendra parfaitement à des portails lourds. La motorisation intégrée ou enterrée sera invisible et parfaite pour des portails en aluminium.

Pour un portail coulissant, vous aurez le choix entre la motorisation à crémaillère, durable et sans entretien, et la motorisation intégrée.

Enfin, pensez à faire appel à un poseur professionnel pour installer le moteur du portail en toute sécurité.

Le choix d’un portail peut parfois prendre du temps, il est la première vue sur votre habitation et joue autant un rôle de clôture que d’esthétisme. Alors si vous n’êtes pas tout à fait décidé à prendre un moteur pour votre portail, mieux vaut prendre votre temps et l’installer plus tard. Car tous les portails, même manuels, peuvent être équipés d’un moteur pour le rendre automatique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo