Comment cintrer un tube acier ?

L’acier est un élément assez simple à travailler si nous avons la bonne méthode. Différents profilés existent, carrés, rectangles ou ronds, la méthode de cintrage ne sera pas la même.

Un tube est déterminé par sa longueur, sa section et son épaisseur. Des aciers non traités existent ou encore galvanisés. La fonte et l’acier sont fabriqués à partir du minerai de fer mais contiennent également d’autres composants comme le carbone.

L’acier possède des propriétés mécaniques intéressantes comme la dureté , résistance à la rupture et aux chocs. Ce matériaux offre également d’excellentes résistances aux fortes chaleurs et aux pressions extrêmes.

Le principal inconvénient est qu’il ne résiste pas à la corrosion dans l’air humide, il faudra donc le traiter.

Divers utilisations

Le cintrage de Tube acier est souvent utilisé dans l’industrie métallurgique. Les chauffagistes ou plombiers ont souvent recours à ces méthodes.

Les tubes aciers carrés sont essentiellement utilisés pour les constructions de charpentes métalliques. Mais pas seulement, de nombreux bâtiments sont conçus avec ce matériau.

Il est don nécessaires pour ses industriels de bien savoir cintrer le métal, voyons cela ensemble.

Cintrer un tube acier rond

Les tubes aciers ronds peuvent avoir différents diamètres. Plus le tube sera de section importante, plus le temps pour le chauffer sera long.

la méthode manuelle à chaud

Cette méthode est appelée ainsi car le tube est chauffé, rien de plus.

Les outils nécessaires

  • Un étau
  • Un chalumeau oxygène-acétylène
  • Une pince multi prise
  • Une paire de gants anti-chaleur
  • Une paire de lunette de soudeur

Les lunettes de soudeur sont spécialement conçues pour votre protection. Lunettes prévues pour le soudage, et au découpage.

Mise en oeuvre

  • Repérer le rayon de courbure par trois marques espacées d’environ 20 cm. Vous obtenez deux espaces égaux.
  • Il faut chauffer les deus espaces. Arrêtez de chauffer lorsque le métal devient rouge-orangé. Le métal est alors à environ 900°C.
  • Cintrer le tube en lui donnant la courbure voulue. Le tube va se cintrer de lui même entre les deux repères formant un arc de cercle. Le point central de cet arc de cercle sera le repère du milieu.
  • Chauffer de nouveau le métal pour pouvoir le cintrer si la courbure obtenue n’est pas exactement la bonne.
  • Si vous voulez obtenir une courbure à 90°, vérifier l’angle avec une équerre.
  • Tant que le métal est encore chaud (mais pas trop), passer de la paille de fer sur les parties chauffées, cela permettra d’enlever les traces de chauffe.

Attention le métal ne doit pas être trop chauffé, si sa couleur tire vers le blanc, sa température est d’environ 1200°C. Pour un cintrage correcte, il faut que la température du métal soit comprise entre 900 et 1000°C.

☛ Le désavantage de cette méthode est qu’elle est relativement longue et le cintrage se fait en plusieurs étapes. Si le cintrage obtenu n’est pas parfait, il faut chauffer de nouveau le métal.

Utiliser une cintreuse

Des outils pour vous simplifier la vie sont disponibles. Cet outil est donné pour des tubes de petites sections.

Efficace pour le cuivre, laiton, tubes en aluminium et en acier fin. Il est facile à transporter et facile à utiliser.

Cintrer un tube acier carré ou rectangle

Le mieux est de vous le montrer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler