Savoir entretenir et faire la vidange de sa tronçonneuse thermique

La maintenance de votre tronçonneuse est essentielle pour un fonctionnement optimal. Cette maintenance assurera votre sécurité. Une tronçonneuse mal entretenue peut être un outil dangereux.

La chaîne tourne à des vitesses très importantes, n’hésitez pas à lire attentivement tout ce qui suit. La sécurité n’est jamais à prendre à la légère, respecter toutes les consignes de sécurité en vigueur.

Pourquoi entretenir sa tronçonneuse ?

Une maintenance régulière de votre tronçonneuse évitera tout problème. Si tous les organes de fonctionnement et de sécurité sont en parfait état, le travail pourra commencer. Prenez soin de respecter toutes les étapes qui assureront le bon fonctionnement de l’outil et votre sécurité.

Plusieurs éléments sont à regarder de très près, voyons tout cela ensemble.

Les organes principaux à surveiller :

Plusieurs organes sont à regarder avec attention pour que votre tronçonneuse thermique est une production optimale. Ne négligez aucun détail. Le temps passé à la maintenance ne sera pas une perte de temps, au contraire. Il vous évitera des heures passées à la réparation ou au dépannage.

La chaîne

C’est elle qui sera à surveiller en premier. Si votre chaîne ne coupe plus, inutile de vous dire qu’il faudra la remplacer. Vous pouvez aiguiser la chaîne de votre tronçonneuse mais je vous conseille de ne pas l’aiguiser plus de 2 fois. Les dents de la chaîne ont des contraintes importantes et il est parfois plus judicieux de directement la changer. Si la chaîne de votre tronçonneuse est usée, elle risque de sauter du guide-chaîne ce qui peut être très dangereux.

Bien vérifier la petite roue dentée qui entraîne les maillons de la chaîne. Celle-ci est accessible sur le devant de la tronçonneuse après avoir enlevé le capot en plastique. Cette petite roue dentée doit parfaitement entraîner la chaîne en rotation et ne doit pas présenter d’usure.

Comment tendre la chaîne de tronçonneuse.

Oregon ControlCut 21BPX , Chaîne de tronçonneuse 72 maillons pour guides de 45cm, Pas de .325", Jauge 1,5mm compatible avec les tronçonneuses Echo, Husqvarna, Dolmar, Sterwins, Stanley et autres
  • Matériau solide et durable
  • Compatible avec les tronçonneuses : Husqvarna 550XP, 346XP, 359, 55, 357XP, 455, 560XP, Hyundai HYC4618, Alpina C46, Eco 147, MT5200, 156, Sterwins PCS1-45.3, PSC2-45.3
  • Facile à changer
  • Marque : Oregon

Le guide-chaîne

Le guide-chaîne ne doit présenter aucun défaut. C’est lui qui supporte la chaîne de tronçonneuse et évite qu’elle ne saute. Vérifiez que ce guide est parfaitement plat et que sa rainure est parfaitement creusée. N’hésitez pas à le changer si il est usé, cela en va de votre sécurité. Faites attention au fait que chaque guide-chaîne correspond à une longueur de chaîne définit. Bien respecter ce qui est expliqué dans la notice ou les consignes du constructeur.

☛ Tout savoir sur le guide-chaîne.

OREGON - Guide-Chaîne pour Tronçonneuse 40 cm, Support A074, Design Réversible & à Faible Rebond, Pas 3/8" Low Profile, Jauge 1,3 mm, Compatible avec Stihl & autres (160SDEA074)
  • Guide-chaîne 16" Oregon : guide-chaîne 40 cm de rechange pour support A074, avec pas 3/8" Low Profile, jauge 0,05" (1,3 mm) et 7 dents d’embout de pignon
  • Compatible avec Stihl MS 180, MS 181, MS 190T, MS 200, MS 201, MS 201TC-M, MS 210, MS 211C-BE, MS 230, MS 231 C-BE, MS 241C-M, MS 250 C-BE et autres marques & modèles
  • Réversible & anti-rebond : ce guide-chaîne offre un meilleur contrôle & moins de rebond grâce au petit rayon de l'embout du guide-chaîne, design réversible pour une durée de vie accrue
  • Facile à manoeuvrer : ce guide-chaîne pour tronçonneuse est léger, fin et symétrique - idéal pour les utilisateurs occasionnels de tronçonneuses électriques & thermiques
  • Qualité Oregon : des pièces détachées & accessoires pour tronçonneuse aux lames pour tondeuse, nous vous fournissons des produits de haute qualité sur lesquels vous pouvez compter

Le filtre à air

Si le filtre à air est sale, il faudra le remplacer. Celui-ci est accessible facilement via un petit carter en plastique. Il doit être parfaitement propre et sec. C’est l’un des organes facile à démonter et à changer.

Le changement du filtre à air aidera grandement au bon fonctionnement de votre tronçonneuse. Bien le souffler avec un compresseur et une soufflette.

Il n’est pas rare que le filtre à air s’imbibe d’un peu d’essence et finisse par noircir. Dans ce cas, il se colmate et ne remplit plus sa fonction de filtre et sera à remplacer.

Lot de 5 Filtres à Air pour STIHL MS180 MS170 018 017 Tronçonneuse, ADEFOL Filtre a Air Pièces de Rechange Premium Air Filter Accessoires Compatibles avec Stihl
  • 【Compatible Avec】 Scie à chaîne Stihl MS180, MS170, 018, 017. Numéro de pièce OEM : 1130-124-0800.
  • 【Protecteur de Moteur】 Notre filtre à air empêchera efficacement le colmatage de la saleté et des débris, fournira un flux d'air propre à la chambre de combustion et garantira le bon...
  • 【Facile à Installer】 Taille exacte et ajustement parfait, cela ne prend que quelques minutes de remplacement par le bricolage. Laissez-vous profiter d'une utilisation fiable et stable de votre...
  • 【Haute Qualité】 Avec une bonne perméabilité à l'air et un fort effet de filtrage, notre filtre à air peut aider votre tronçonneuse à conserver une meilleure stabilité et à améliorer...
  • 【Le Forfait Comprend】 5 × filtres à air. Chacune des pièces de rechange est conçue et testée selon des normes rigoureuses, pour tout ce dont vous n'êtes pas satisfait, nous vous offrirons un...

La bougie

La bougie est à surveiller avec attention. Démontez-la et surveiller qu’elle n’est pas noire et que les deux électrodes remplissent leur fonction. Les bougies sont en général à remplacer tous les ans, ainsi, vous serez certain que votre tronçonneuse démarrera à tous les coups.

Tout savoir sur la bougie de tronçonneuse.

Oregon Bougie d'allumage
  • Remplacement pour bougie Champion rcj4 et NGK bmr7 a
  • Bougies d'allumage pour tronçonneuse, débroussailleuse tondeuse à gazon et applications
  • Terminal broches est en acier résistant aux vibrations
  • Ferme de noix pour garantir une connexion et résistance aux vibrations efficace même dans des conditions extrêmes
  • Côtes sur isolant surface de trajectoire pour éliminer toute surface réduit

Le carburateur de la tronçonneuse thermique

Le carburateur est l’un des organes principaux qui doit fonctionner correctement pour le démarrage de votre outil mais aussi pour une bonne tenue du régime moteur.

Surveillez si votre tronçonneuse ne « tousse » pas et que le régime moteur n’a pas de ratés. Si ce n’est pas le cas, démontez le carburateur pour le nettoyer ou le changer si nécessaire. Le carburateur est de taille réduite et son bon fonctionnement dépend de son bon entretien.

☛ Maintenance du carburateur de la tronçonneuse.

Toujours vérifier que votre tronçonneuse respire et qu’aune entrée d’air n’est bouchée par quelques brindilles ou copeaux. Si le carter lanceur est obstrué, dégagé les aérations présentent avec un compresseur et une soufflette. Dégagez toutes les saletés qui pourraient se trouver à ces endroits. N’hésitez pas à démonter le carter lanceur pour souffler de l’intérieur afin d’éjecter les saletés à l’extérieur du carter.

Le moteur se refroidira plus facilement et aucun élément extérieur n’entrera à l’intérieur du moteur, ce qui serait catastrophique.

Comment hiverner sa tronçonneuse ?

  • Protégez votre tronçonneuse en la mettant à l’abri. Un endroit sec ou elle ne risque pas de prendre l’humidité est fortement conseillé.
  • Enlever toute l’essence présente dans le carburateur. Je vous conseille de faire tourner à vide votre machine jusqu’à ce qu’elle cale toute seule. De cette façon, vous serez certain qu’aucun résidu d’essence sera encore présent dans le moteur.
  • Démontez la bougie.
  • Démontez le filtre à air.
  • Démontez la chaîne puis le guide-chaîne.
  • Rangez tous les éléments ensembles, bien à l’abri.

Prenez soin de vos outils, ne les laissez pas à l’extérieur sans être nettoyés. Soyez consciencieux pour préserver la longévité de votre tronçonneuse. Ceci est valable pour tous vos outils de jardinage.

Bonne maintenance à tous et faites nous part de votre retour d’expérience !

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart