Que faut-il savoir sur les travaux de toiture ?

Les travaux de toiture font partie des prestations proposées par une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture. Comme ce sont des travaux qui sont exécutés en hauteur, ils sont donc assez risqués pour des non-professionnels. L’intervention des artisans couvreurs est donc recommandée pour les travaux relatifs à la toiture. Ces travaux sont spécialement effectués pour entretenir le toit, pour préserver son étanchéité et son esthétique. Il peut également s’agir de son nettoyage ou de sa réparation.

Le nettoyage d’une toiture

Le nettoyage d’une toiture consiste à enlever de toiture toutes les matières qui lui sont étrangères débarquée au-dessus par l’action du vent telles que les feuilles mortes, les poussières etc. Cette tache a pour objectif de  redonner à la toiture son aspect d’origine. Les artisans couvreurs vont procéder par étape pour arriver à un excellent résultat sur la toiture. Premièrement, ils enlèvent tous les débris qui s’entassent sur la toiture, soit  manuellement soit avec des outils simples tels que la raclette, la brosse métallique. Suite à cela, ils rincent la toiture à l’aide d’un nettoyeur à pression contenant de l’eau ou de l’eau additionnée de produit nettoyant jusqu’à ce qu’elle retrouve son apparence d’origine. Pour terminer, ils appliquent un produit hydrofuge approprié au type de la toiture. Ce produit est fabriqué généralement à base de résine acrylique siliconée, pour faciliter l’écoulement des eaux sur la toiture et pour renforcer son étanchéité. Après que les artisans couvreurs professionnels ont terminé leurs travaux de nettoyage, la toiture sera comme neuve et bien esthétique en ayant une étanchéité renforcée.

Le démoussage d’une toiture

Le démoussage d’une toiture consiste à enlever de la toiture, toutes les mousses et les autres espèces de champignons (lichens et autres) qui y poussent dessus. Il est à noter que ces éléments indésirables sont susceptibles de détruire l’esthétique de la toiture et la fragilisent. Pour démousser une toiture, les artisans professionnels au sein de l’entreprise de toiture dans le 59 commencent par enlever les mousses et les autres espèces de champignons sur la toiture. Cette étape doit précéder le rinçage avec un nettoyeur à pression en utilisant du détergent. Après le rinçage, ils effectuent le traitement anti-mousse de la toiture, en appliquant dessus du produit algicide et fongicide qui va empêcher la repousse des graines que le vent emporterait sur la toiture. Il faut ensuite laisser le produit se sécher pour que la toiture s’en empreigne. Pour terminer, ils effectuent le traitement hydrofuge adéquat à la toiture.

La réparation d’une toiture

Les travaux de réparation d’une toiture peuvent avoir deux cas : le premier concerne seulement l’apparence de la toiture et le second concerne son étanchéité.

ð Les travaux de réparation concernant l’apparence de la toiture consistent à rectifier ou à pallier les irrégularités ou les anomalies présentes sur la toiture.

ð Les travaux de réparation concernant l’étanchéité de la toiture tendent à rétablir l’étanchéité perdue ou restaurer une étanchéité défaillante de la toiture. Si la toiture présente des infiltrations d’eaux, ou si elle est endommagée par différentes raisons, les artisans professionnels de l’entreprise peuvent la rendre aussi étanche et esthétique comme avant, après leurs travaux de réparation.