5 raisons d’opter pour une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur en remplacement de votre vieille chaudière comporte de nombreux avantages, bien que ce type d’intervention occasionne des frais importants. Toutefois, les 5 raisons qui suivent devraient vous convaincre d’enfin réaliser ces travaux de rénovation.

Un système éligible aux aides de l’État

La première chose à prendre en compte avant d’en savoir plus sur l’installation de votre pompe à chaleur est que ce système de chauffage est éligible aux aides financières. Qu’il s’agisse des primes énergies ou de MaPrimeRénov’, le financement de votre PAC est facilité par ces dispositifs. Avec toutes ces possibilités, votre facture d’installation sera beaucoup moins élevée que ce que vous pouvez imaginer. Votre installateur saura d’ailleurs vous conseiller sur les aides disponibles dans votre région pendant l’élaboration de votre devis.

eau chaude avec pompe a chaleur

Une installation respectueuse de l’environnement

Il est reconnu que les systèmes de chauffage et de production d’eau sont responsables d’environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Or, la pompe à chaleur ne rejette pas de CO2. Comparé aux alternatives de chauffage dites “traditionnelles”, cela représente un avantage conséquent qui permet de réduire notre empreinte sur la planète. En effet, étant donné leur système de fonctionnement (air/air, air/eau, ou géothermiques), les pompes à chaleur exploitent les énergies renouvelables pour fonctionner. En plus, leurs composants sont fabriqués à partir de matériaux recyclables.

Une amélioration de votre consommation d’énergie

L’installation d’une pompe à chaleur permet de réduire radicalement votre consommation d’énergie. En effet, la PAC est un système permettant la conversion des calories présentes dans l’air en énergie et nécessite un faible apport en électricité pour démarrer. De manière générale, une PAC affiche un coefficient de performance élevé puisqu’elle utilise moins d’énergie qu’elle en produit. Ainsi, votre consommation d’électricité est réduite et par conséquent, votre facture de chauffage l’est aussi.

Un usage multiple

Une pompe à chaleur permet de chauffer la maison, mais également de produire l’eau chaude dont vous avez besoin pour prendre votre douche ou encore faire la vaisselle et le ménage. En plus de cela, la PAC peut aussi être réversible est donc être utilisée pour refroidir l’air ambiant pendant les chaleurs estivales. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur sur les différents modèles disponibles pour votre logement. Attention toutefois, les PAC réversibles ne sont pas éligibles à toutes les aides que nous avons évoqués précédemment. Parlez-en avec votre installateur afin de choisir la pompe à chaleur qui convient à votre utilisation et à votre budget.

Un entretien minimal

La pompe à chaleur est le système de chauffage qui nécessite le moins d’entretien. Contrairement à une chaudière à gaz qui doit être réglée et nettoyée au moins une fois par an comme l’exige la loi, ce n’est pas le cas pour la PAC qui, selon le modèle, ne nécessite une visite que tous les 2 ou 5 ans, car il n’y a aucun risque d’asphyxie liée au monoxyde de carbone puisque la pompe à chaleur n’en rejette pas. Vous n’aurez à faire revenir votre installateur que si vous avez un problème de fonctionnement ou une pièce à changer. Cette économie d’entretien constitue une autre bonne raison de passer à ce système de chauffage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart