Comment entretenir son poêle à granulés ?

Les poêles à granulés représentent un bon retour sur investissement : solution de chauffage écologique, il est l’appareil économique approprié pour vous chauffer convenablement tout l’hiver. Toutefois, et ce comme tout appareil technologique, le poêle à pellets demande un entretien régulier à portée de main. Cela, afin de favoriser un rendement optimal et d’assurer la sécurité du foyer.

Pourquoi entretenir son poêle à granulés ?

Un poêle à granules peu ou pas entretenu peut être la cause d’incidents domestiques plus ou moins graves. Nettoyer les pièces de l’appareil et les différents conduits est primordiale pour éviter tout dommage irréversible et assurer l’état de votre appareil sur toute sa durée de vie. Vous avez la possibilité de réaliser un nettoyage partiel la semaine, et de faire appel à un professionnel certifié Qualibois (RGE) pour un entretien annuel et un ramonage semestriel obligatoires selon la loi.

Un défaut de ramonage d’un appareil de chauffage est punissable d’une amende de troisième classe d’un montant de 450€ par l’organisme de réglementation sanitaire de votre département. Notez qu’en plus de cette amende, en cas de sinistre grave, vous engagez votre responsabilité civile voire pénale, si l’incident cause des victimes. Il est donc important de ne pas négliger l’entretien de son appareil de chauffage au bois.

5 pièces du poêle à pellets que vous pouvez nettoyer

Un entretien facile et accessible à tous : le nettoyage d’un poêle à granulés est simple et présente de nombreux avantages, notamment une durée de vie plus longue de l’appareil. Pour réaliser les étapes d’entretien accessible aux propriétaires de l’appareil vous devez d’abord vérifier que le poêle est éteint, débranché et refroidi afin que les manipulations qui suivent ne présentent aucun risque. Une fois l’appareil écarté comme cause de danger, vous pouvez vous munir d’une brosse, d’un chiffon, d’un petit grattoir, d’un sac-poubelle et d’un aspirateur. Si vous souhaitez nettoyer votre appareil avec des produits de nettoyage, veillez à ce que ceux-ci ne soient pas abrasifs, de l’eau peut être suffisante pour nettoyer le poêle. Chaque élément de l’appareil est mobile et retirable. Afin de nettoyer correctement chaque pièce qui compose le poêle, n’hésitez pas à les retirer et les frotter soigneusement. À la fin de l’opération de nettoyage, pensez à remettre tous les éléments en place.

Article à lire : Décoration : les plaques sous poêle à granules

Les 5 pièces de votre poêle à granulés que vous pouvez nettoyer :

Les étapes qui suivent s’appliquent à l’ensemble des poêles à granulés, quelle que soit la technologie retenue (canalisable, hydro, étanche ou traditionnelle).

nettoyage foyer poele granule

Astuce nettoyage : commencez par retirer le bac à cendres afin d’y vider les cendres des autres pièces que vous nettoyez et ainsi garder votre intérieur propre.

  • La grille de ventilation : est la pièce qui sépare le bac à cendres de la chambre de combustion et qui entoure le creuset de l’appareil. Cette grille est à nettoyer une fois par semaine selon la procédure suivante. Une fois détachée du poêle, frottez la grille énergétiquement avec votre brosse afin de faire tomber les cendres dans le bac à cendres ou votre sac-poubelle. Vous pouvez apporter des finitions de nettoyage en passant un chiffon humide sur la grille.
  • Le creuset ou brasier : il s’agit de la partie de l’appareil dans laquelle la combustion se produit. Retirez-le de son emplacement et videz ses cendres tous les jours. Pour cela, vous pouvez vous munir de votre grattoir afin de retirer soigneusement les cendres qui restent collées à ses parois. Attention, tous les orifices du creuset doivent être entièrement libérés après nettoyage. Vous pouvez tapoter avec l’arrière de votre brosse ou de votre grattoir chaque orifice dans le but de faciliter leur débouchage.
  • Le coupe flamme : de même que la grille de ventilation, il est à nettoyer une fois par semaine. Cet élément correspond à une plaque positionnée dans la partie supérieure de l’appareil, il est souvent encombré de cendres, redoublé de vigilance en le nettoyant pour ne pas salir votre intérieur. Une fois les cendres vidées, assurez-vous que le coupe flamme n’a plus aucune cendre collée grâce au grattoir.
  • La chambre de combustion et sa vitre : il est important de nettoyer toutes les vitres et toutes les portes de votre poêle si celui-ci en possède plusieurs. Vous pouvez commencer par nettoyer la chambre de combustion en la frottant avec la brosse dont vous êtes équipés. La chambre de combustion est à nettoyer 1 fois par semaine et les vitres doivent être nettoyées dès qu’elles noircissent afin d’éviter un encrassement des cendres dans les jointures. Pour cela, munissez-vous de votre chiffon humide et passez le simplement sur les parties vitrées de l’appareil.
  • Le bac à cendres : vous avez nettoyé toutes les pièces de l’appareil en déversant leurs cendres donc le bac à cendres ou un sac-poubelle. Vous pouvez à présent vider votre bac à cendres entièrement et l’aspirer.

Astuce de grand-mère : Récupérer les cendres pour faire votre anti-limaces naturel

nettoyage du brasier

Les opérations d’entretien du poêle à granulés à faire réaliser par un professionnel

L’entretien annuel qui consiste à l’inspection et au nettoyage des conduits de fumées et les ramonages semestriels sont à faire réaliser par un professionnel certifié. La procédure est d’environ 1 heure et comprend les deux performances.

ramonage poêle a granule

Le ramonage est essentiel pour garantir la sécurité d’activité de l’appareil. Il permet de nettoyer les dépôts incrustés dans les conduits, ce qui peut nécessiter parfois de démanteler l’appareil.

Le professionnel est en charge de vérifier l’intérieur comme l’extérieur du poêle. Après chaque prestation, le ramoneur fumiste délivre une certification de passage, très utile auprès des assurances en cas d’incident. Il est formellement déconseillé de vous occuper vous même des opérations de ramonage et d’entretien habituellement pris en charge par un professionnel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart