Pourquoi entreprendre des travaux de calorifugeage ?
Voter pour cet article

Outre la toiture et les ouvertures vitrées, les canalisations de chauffage et de distribution d’eau chaude doivent aussi être bien isolées. Pour cela, la solution la plus adaptée est le calorifugeage. Tour d’horizon sur ce type d’isolation de plomberie.

Calorifugeage : ce qu’il y a à savoir

Cette technique consiste à isoler les tuyauteries de la maison, afin d’éviter les fuites de chaleur. Les tuyaux d’eau chaude et de chauffage sont installés le plus souvent dans des pièces froides telles que la cave, le garage et le grenier. Cela implique donc une surconsommation d’énergie pour que la température de l’eau à la sortie de la chaudière soit toujours maintenue.

Ce type d’isolation est également une meilleure solution pour protéger les canalisations contre le gel pendant la saison hivernale. Il faut noter que le froid peut geler facilement les tuyaux mal isolés, ce qui entraîne une déformation importante, mais aussi une panne d’eau chaude.

On peut réaliser l’isolation thermique des tuyaux avec des coquilles de fibres minérales, des manchons souples ou des bandes minérales. Pour une isolation performante, l’idéal serait d’utiliser des manchons plus épais.

Calorifugeage : son efficacité

Les canalisations qui ne sont pas isolées peuvent induire une grande perte de chaleur dans la maison. En isolant correctement les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide, on peut réduire considérablement la quantité d’énergie utilisée par les équipements de chauffage. Une fois calorifugés, les tuyaux ne craignent pas le gel, même s’ils sont installés dans une pièce non chauffée. Le calorifugeage permet aussi d’éviter la prolifération bactérienne dans les canalisations.

Travaux de calorifugeage et prime énergétique

Le calorifugeage figure parmi les travaux d’isolation les plus simples à réaliser. D’ailleurs, le coût des produits isolants est relativement faible. Entreprendre des travaux de calorifugeage permet aussi de bénéficier d’une prime énergétique. Pour cela, les travaux doivent être confiés à un spécialiste qualifié. Il convient de noter que le montant de la prime couvre largement la totalité des dépenses nécessaires à l’isolation des tuyauteries sanitaires. Dans certains cas, les travaux d’isolation des tuyaux dans l’industrie, le tertiaire ou les particuliers, sont réalisés gratuitement.

Engager un professionnel expérimenté dans le domaine, c’est profiter d’une installation durable et performante. Il effectuera une vérification minutieuse avant de procéder à l’isolation des éléments susceptibles de favoriser les déperditions de chaleur. Il saura choisir les matériaux isolants les plus adaptés, ce qui permet de jouir d’un confort thermique optimal tout au long de l’année. Il est également recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, notamment pour des interventions sur les équipements de chauffage comme la chaudière ou le ballon d’eau chaude.

Avec l’existence des matériaux antibactériens et éco-conçus, l’isolation des tuyauteries reste la solution à retenir pour réduire la consommation énergétique.