Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude est l’un des incontournables pour avoir de l’eau chaude à la maison. C’est l’un de meilleurs gages de bien-être et de confort dans un foyer. Il est dit que l’achat d’un ballon d’eau chaude constitue un investissement sur le long terme. Selon les statistiques, si vous misez sur la qualité du produit, un chauffe-eau est en mesure de vous servir pendant plus de 10 ans. Toutefois, ce type de matériel n’est pas conçu pour servir éternellement. À un moment donné, vous devrez quand même remplacer votre ballon d’eau chaude par un nouvel équipement plus moderne et plus performant sur le marché. La question est donc de savoir la durée de vie d’un ballon d’eau chaude pour estimer les dépenses.

La durée de vie d’un ballon d’eau chaude

Aujourd’hui, le marché regorge d’une grande diversité de produits en matière de chauffe-eau. Que ce soit dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques en ligne, une large gamme de choix est proposée aux consommateurs. Depuis quelques années, le ballon d’eau chaude a pris une telle ampleur que de nombreux fabricants se sont mis à proposer leurs propres modèles. De quoi répondre aux divers besoins des consommateurs.

Entretenir son ballon d'eau chaude

La durée de vie estimé par les fabricants

Lorsqu’il s’agit de la qualité des ballons d’eau chaude, les marques les plus reconnues n’hésitent pas à mettre les moyens pour garantir la satisfaction de la clientèle. Selon les statistiques, un ballon d’eau chaude est en mesure de durer jusqu’à 12 ans avec des équipements d’une qualité moyenne, et jusqu’à 20 ans avec des équipements premiums.

Toutefois, il ne s’agit que d’estimations théoriques. La durée de vie d’un ballon d’eau est surtout conditionnée par la qualité de l’entretien et à la dureté de votre eau.

résistance ballon eau chaude

Il faut savoir que la durée de vie d’un ballon d’eau chaude dépend aussi de la qualité de l’eau. C’est à juste titre qu’il est préconisé de demander l’avis d’un professionnel pendant l’installation du matériel en vue d’optimiser son espérance de vie.

Quelques détails importants à prendre en compte

Comme mentionné plus tôt, il existe des critères qui peuvent influer sur la durée de vie d’un ballon d’eau chaude. Au nombre d’entre eux, on distingue quelques-uns que vous ne pouvez pas ignorer au risque d’être confronté à de nouvelles dépenses. 

La qualité de l’eau : si vous disposez d’une canalisation particulièrement riche en sels minéraux, vous risquez de changer votre équipement plus fréquemment que d’autres foyers. Les résidus de calcaire détruisent la résistance du matériel.

Pour prolonger la vie de votre ballon d’eau chaude, il ne faut pas hésiter à installer un adoucisseur d’eau.

L’installation du matériel : Plus l’installation est rigoureuse et minutieuse, plus votre accessoire sera résistant et perdura.

Un entretien obligatoire : Ce n’est un secret pour personne, les ballons d’eau chaude sont robustes. Par contre, il ne faut surtout pas négliger l’entretien. Faites appel à un plombier au moins une fois par an pour l’inspection du matériel.

Comment bien entretenir son ballon d’eau chaude ?

Pour allonger au maximum la durée de vie de votre cumulus, il est très important de bien l’entretenir.

Il faut par exemple tous les mois réaliser une vidange de votre ballon d’eau chaude afin d’évacuer le maximum de résidus de calcaire qui peuvent se déposer au fur et à mesure, et qui risqueraient de finir par obstruer la soupape du groupe de sécurité. Cela pourrait en effet bloquer l’écoulement de l’eau en cas de surpression dans le ballon d’eau chaude.

 Si votre ballon d’eau chaude possède une résistance blindée qui est en contact permanent avec l’eau, il faudra aussi penser à bien la détartrer au moins tous les 2 ans, voire même plus souvent si jamais votre eau est vraiment très calcaire. Pour cela vous devrez préalablement vider entièrement la cuve du ballon d’eau chaude.

De même, si vous devez vous absenter pendant une période assez longue, alors il est vivement recommandé de mettre votre ballon d’eau chaude hors tension. Cela évitera notamment de chauffer de l’eau inutilement, et cela vous fera donc économiser de l’électricité. Et si votre cumulus n’est pas utilisé pendant plusieurs mois alors il vaut mieux le vider carrément pour limiter le plus possible la corrosion et augmenter ainsi sa durée de vie.

Enfin, certaines interventions plus techniques doivent être réalisées régulièrement par un professionnel.

Il faudra notamment faire vérifier l’anode du ballon d’eau chaude environ 1 fois par an. Il s’agit en fait du bâton de magnésium qui permet de protéger le ballon d’eau chaude contre le risque de corrosion.

Il convient également de faire changer le groupe de sécurité environ tous les 5 ans.

Pour toutes ces opérations techniques ou en cas de panne, vous pourrez trouver un plombier à Montpellier pour vous aider.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

1 commentaire
  1. quel type d’entretien ?

    Laisser un commentaire

    Savoir-Bricoler
    Logo
    Shopping cart