Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude est l’un des incontournables pour avoir de l’eau chaude à la maison. C’est l’un de meilleurs gages de bien-être et de confort dans un foyer. Il est dit que l’achat d’un ballon d’eau chaude constitue un investissement sur le long terme. Selon les statistiques, si vous misez sur la qualité du produit, un chauffe-eau est en mesure de vous servir pendant plus de 10 ans. Toutefois, ce type de matériel n’est pas conçu pour servir éternellement. À un moment donné, vous devrez quand même remplacer votre ballon d’eau chaude par un nouvel équipement plus moderne et plus performant sur le marché. La question est donc de savoir la durée de vie d’un ballon d’eau chaude pour estimer les dépenses.

La durée de vie d’un ballon d’eau chaude

Aujourd’hui, le marché regorge d’une grande diversité de produits en matière de chauffe-eau. Que ce soit dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques en ligne, une large gamme de choix est proposée aux consommateurs. Depuis quelques années, le ballon d’eau chaude a pris une telle ampleur que de nombreux fabricants se sont mis à proposer leurs propres modèles. De quoi répondre aux divers besoins des consommateurs.

Entretenir son ballon d'eau chaude

La durée de vie estimé par les fabricants

Lorsqu’il s’agit de la qualité des ballons d’eau chaude, les marques les plus reconnues n’hésitent pas à mettre les moyens pour garantir la satisfaction de la clientèle. Selon les statistiques, un ballon d’eau chaude est en mesure de durer jusqu’à 12 ans avec des équipements d’une qualité moyenne, et jusqu’à 20 ans avec des équipements premiums.

Toutefois, il ne s’agit que d’estimations théoriques. La durée de vie d’un ballon d’eau est surtout conditionnée par la qualité de l’entretien et à la dureté de votre eau.

résistance ballon eau chaude

Il faut savoir que la durée de vie d’un ballon d’eau chaude dépend aussi de la qualité de l’eau. C’est à juste titre qu’il est préconisé de demander l’avis d’un professionnel pendant l’installation du matériel en vue d’optimiser son espérance de vie.

Quelques détails importants à prendre en compte

Comme mentionné plus tôt, il existe des critères qui peuvent influer sur la durée de vie d’un ballon d’eau chaude. Au nombre d’entre eux, on distingue quelques-uns que vous ne pouvez pas ignorer au risque d’être confronté à de nouvelles dépenses. 

La qualité de l’eau : si vous disposez d’une canalisation particulièrement riche en sels minéraux, vous risquez de changer votre équipement plus fréquemment que d’autres foyers. Les résidus de calcaire détruisent la résistance du matériel.

Pour prolonger la vie de votre ballon d’eau chaude, il ne faut pas hésiter à installer un adoucisseur d’eau.

L’installation du matériel : Plus l’installation est rigoureuse et minutieuse, plus votre accessoire sera résistant et perdura.

Un entretien obligatoire : Ce n’est un secret pour personne, les ballons d’eau chaude sont robustes. Par contre, il ne faut surtout pas négliger l’entretien. Faites appel à un plombier au moins une fois par an pour l’inspection du matériel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler