4 conseils efficaces pour réussir la réparation de votre store

Le store est un dispositif de protection souple conçu pour abriter les fenêtres et vitrines. Il permet de se protéger contre la lumière du soleil. Ce dispositif est aussi bien utilisé en intérieur qu’en extérieur. Il peut même faire partie intégrante de la décoration dans un bureau ou dans un logement. Toutefois, il peut arriver qu’il tombe en panne. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes pour une réparation rapide et optimale. Nous vous invitons à découvrir ici quelques conseils pour réussir la réparation.

Trouver l’origine de la panne


Un store abîmé ou qui ne fonctionne plus peut être dû à de nombreuses causes. Ainsi, pour réparer correctement son store, il faut d’abord trouver l’origine de la panne. À ce niveau, plusieurs détails sont à considérer.

Nous vous recommandons tout d’abord de tenir compte du type de store installé. La manœuvre ne sera pas la même selon le type de store. Il peut s’agir de :

  • Store à lamelles ;
  • Store banne ;
  • Store enrouleur tamisant en bois ;
  • Store en voile ou électrique.

En ce qui concerne la panne, nous vous présentons quelques raisons qui peuvent l’expliquer.

Problème de manivelle ou de chaînette

Sur un store enrouleur, il peut arriver que la manivelle ou la chaînette soit déplacée de l’axe d’enroulement. Cela peut donc entraver le bon fonctionnement du dispositif. Assurez-vous que ces éléments soient en bon état.

Moteur en panne ou endommagé

La plupart du temps, un store arrête de fonctionner lorsque son moteur est endommagé ou en panne. Il faut d’abord vérifier la télécommande et les piles du store.

Ensuite, vous devez vérifier le moteur lui-même. Il est possible que l’une des pièces soit endommagée ou abîmée. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un professionnel pour bien réparer votre store.

Blocage du cordon

Certains dysfonctionnements de stores sont dus au blocage du cordon de celui-ci. Il peut arriver que le cordon du dispositif ne fonctionne plus au niveau de l’axe enrouleur. À ce niveau il faudra effectuer une manœuvre pour le rendre fonctionnel.

Effectuer quelques manipulations

Lorsque votre store ne fonctionne pas, il est important d’avoir certains réflexes. Nous vous recommandons d’effectuer dans un premier temps quelques manipulations. Cela vous permettra d’identifier la cause de la panne pour la résoudre plus facilement. En général, il faudra vérifier la couture, le mécanisme, la sangle la télécommande ou tout autre élément du Store.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de poussière incrustée. Si vous avez du mal à vous retrouver, il vous suffit de faire une recherche rapide dans les moteurs de recherche.

Cela vous orientera mieux quant aux premières manipulations à faire. Des kits de réparation sont d’ailleurs proposés sur le marché pour vous faciliter la tâche. Toutefois, il faudra prendre quelques précautions pour éviter d’endommager encore plus le dispositif.

Contacter des professionnels de la réparation de store.

Si vous n’êtes pas très bricoleur ou que vous ne savez pas du tout comment vous y prendre pour réparer votre store il est préférable de contacter des professionnels. En effet, les professionnels de la réparation de store sont des personnes qualifiées, expérimentées et aptes à déterminer rapidement le problème.

Ils vous feront réaliser un véritable gain de temps. En plus de résoudre le problème, ceux-ci pourront également vous donner de précieux conseils pour assurer la durabilité de votre dispositif. Grâce à la digitalisation, il est désormais très facile de trouver un bon réparateur de stores près de chez vous.

Il vous suffit de faire une recherche rapide tout en vous assurant de la fiabilité de votre prestataire. N’hésitez pas à demander une recommandation à vos proches. Assurez-vous de la qualité des prestations avant de vous engager. Une chose est sûre ; vous serez satisfait avec un professionnel. Par ailleurs, il est possible de faire une demande de réparation urgente. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Veiller à l’entretien du store

Pour éviter de faire réparer votre dispositif trop souvent, il est important de veiller à son entretien. L’entretien d’un store est très facile. De plus, cela ne vous prendra pas trop de temps. Prenez juste le soin de nettoyer régulièrement les éléments de votre store. Vérifiez de temps en temps qu’aucun élément extérieur ne s’y est incrusté.

Maniez avec précaution le mécanisme pour ne pas l’abîmer. Limitez les risques d’humidité. En adoptant ces gestes simples, vous pourrez profiter de votre store pendant longtemps. Cela vous évitera surtout de faire des réparations très souvent.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart